Aller au contenu

Mkv En Dlna Vs Equipements Sony


bud77

Messages recommandés

Tout d'abord, mon matériel :

  • DS411
  • Télé SONY KDL40W5500
  • Lecteur BR SONY BDV-E780
  • PS3 (firmware 3.55)

Grace à Piwi, j'ai découvert que je pouvais "enfin" lire les mkv sur les périphériques sony, depuis la DSM 3.2

(J'avais au préalable un DS207 en 3.1)

J'ai donc foncé dans le salon pour tester tout çà

Sur la PS3, j'arrive bien à les lire ... mais uniquement dans la langue numéro 1 dans le MKV, sans pouvoir modifier ni la langue, ni rajouter les ST

Sur la télé, étonnement, je vois les MKV, mais je n'ai que le son (çà ne m'étonne pas trop, vu le peu de codec dispo sur ce modèle)

Sur le bluray, je n'arrive pas à lire un flux en H264 - MPEG-4 AVC (video), et pour ceux que j'arrive à lire, je ne peux toujours pas modifier la langue, ni ajouter de sous-titre

Ma question est donc :

Ai-je loupé une configuration quelque part pour pouvoir lire "correctement" les MKV ?

Ou bien est-ce vraiment limité à ce niveau pour le transcodage du NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je loupé une configuration quelque part pour pouvoir lire "correctement" les MKV ?

Non

Ou bien est-ce vraiment limité à ce niveau pour le transcodage du NAS ?

Non plus.

Les constructeurs (de TV, consoles, platines de salon, ...) n'implémentent que les formats qui les intéressent, du coup on se retrouve souvent bloqué avec tel ou tel format.

Dans l'absolu, le NAS ne devrait pas à avoir à transcoder le contenu incompatible avec certains lecteurs, c'est plutôt aux constructeurs de mettre à jour leurs équipements pour supporter plus de formats.

Dans la réalité, les constructeurs s'en battent les roubignolles avec une pelle à tarte. Du coup Synology s'est dit qu'il pourrait être intéressant de transcoder à la volée certains formats pour certains équipements.

Concrètement, ça se traduit par les fameux profils qu'on retrouve dans le DSM dans Menu > Panneau de configuration > Serveur multimédia > Liste des périphériques.

Les 6 premiers octets d'une adresse MAC suffisent à connaître le nom du fabricant. Synology utilise peut-être les 6 octets suivants pour détecter le modèle et affiner les paramètres de transcodage.

Quand Synology par d'améliorations apportées à DLNA pour la version 4.0 du DSM, il s'agit très certainement de nouveaux profils de trancodage.

Pour ceux qui veulent creuser un peu la chose, il y a le fichier /usr/syno/mediaserver/agent.conf qui donne quelques détails :


...

},{

"profileName":"Sony BRAVIA",

"dlna":"yes",

"agentopt":"transmkv xlibdlnamodule",

"profile@AVC_TS_HD_60_AC3_T":"ext@m2ts&mts#resolutionx@1280~1920#resolutiony@720~1080",

"profile@AVC_TS_HD_24_AC3_ISO":"ext@m2t&ts#resolutionx@1280~1920#resolutiony@720~1080",

"profile@AVC_TS_HD_50_AC3_ISO":"ext@mkv",

"profileID":{

  "open_x-av-client-info":"BRAVIA"

}

},{

"profileName":"Samsung TV",

"dlna":"yes",

"samsungtv":"yes",

"profile@MPEG_TS_HD_KO_ISO":"ext@m2ts&ts&m2t&tp&mts&trp#resolutionx@1280~1920#resolutiony@720~1080",

"profileID":{

  "open_user-agent":"SamsungWiselinkPro/1.0"

}

}, {

"profileName":"Sony Blu-ray Disc Player",

"dlna":"yes",

"agentopt":"xlibdlnamodule",

"profile@MPEG_TS_SD_EU":"ext@m2ts&ts&m2t&mts&mkv&mp4&m4v",

"profileID":{

"open_x-av-client-info":"Blu-ray Disc Player"

},{

"profileName":"PlayStation3",

"dlna":"yes",

"agentopt":"transmkv photowithxlthumb",

"profileID":{

  "open_x-av-client-info":"PLAYSTATION 3"

}

},{

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos échanges font me poser une autre question: j'ai le lecteur enregistreur Pana DMR PST 500EF qui est "normalement" compatible mkv. Le souci est que tous les mkv ne sont pas bien lus, certains pas du tout, d'autres sans le son.... Du coup si le DS411J décode les mkv, peut-être que je n'aurai plus de souci avec ces put...de fichiers. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu hier sur pas mal de forum, et le problème est bien générique

A part que certains server DLNA transcode à la volée pour être lu sur du SONY

Mais je n'ai rien trouvé a propos des multi-langues et/ou des sous-titres

Je vais continuer mes recherches ...

Nos échanges font me poser une autre question: j'ai le lecteur enregistreur Pana DMR PST 500EF qui est "normalement" compatible mkv. Le souci est que tous les mkv ne sont pas bien lus, certains pas du tout, d'autres sans le son.... Du coup si le DS411J décode les mkv, peut-être que je n'aurai plus de souci avec ces put...de fichiers. Qu'en pensez-vous ?

Oui, c'est certains, le tout est de savoir comment si çà va fonctionner "normalement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le souci est que tous les mkv ne sont pas bien lus, certains pas du tout, d'autres sans le son.... Du coup si le DS411J décode les mkv, peut-être que je n'aurai plus de souci avec ces put...de fichiers. Qu'en pensez-vous ?

Faut il le rappeler un fois de plus.... le MKV n'est qu'un CONTENEUR et pas un format de CODEC. Ce sont donc le(s) codec(s) utilisé(s) pour le CONTENU qui peuvent ne pas être supportés par les équipements de lecture. Donc dire que tel ou tel équipement est compatible MKV cela ne donne aucune garantie, c'est comme déballer un carton et se rendre compte qu'il contient un livre en chinois que tu ne sais pas lire. Cela veut juste dire que l'équipement sait "ouvrir" le carton...la belle affaire

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai PatrickH tu as raison, j'ai tendance à l'oublier. Par rapport à mon interrogation, d'après toi, si mes fichiers sortent déjà transcodés du DS 411J et entrent dans mon pana PST500ef, y-a-t-il des chances pour que tout passe nickel ? (En fait j'essaye de contourner le pb des mkv sur le Sony avec le matos que j'ai mais sans me faire trop d'illusions wink.png ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mon interrogation, d'après toi, si mes fichiers sortent déjà transcodés du DS 411J et entrent dans mon pana PST500ef, y-a-t-il des chances pour que tout passe nickel ?

As-tu au moins testé ? Est-ce que tu t'es renseigné sur les formats supportés par ton lecteur auprès du support Panasonic ?

Au risque de me répéter, tout dépend des formats supportés par ton lecteur.

Le transcodage n'est qu'une bidouille pour améliorer la compatibilité, mais ça ne permet pas de remplacer le support intégral d'un format donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les synos fassent du transcodage sur la video, cela demande vraiment du cpu, bcp de cpu.

La 3.2 doit se borner à extraire le flux contenu dans le mkv.

Un boitier, style WDTV live, et bien plus flexible pour ce genre de sport (lecture video) y compris en DLNA. J'ai une W5500 mais je passe tout par le live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe PS3 media serveur sur un PC, stream un MKV (1080p) sur la télé et regarde le CPU du PC.

Après sur un soft sur PC on peut souvent trouver des astuces pour décharger le processeur comme utiliser la carte video pour la partie décodage/encodage mais ça ne change rien au fait qu'un proc doit faire le boulot .

Je savais avant d'acheter la 40W5500 que je n'utiliserais pas la fonction DLNA. le modèle aurait existé sans je l'aurais pris.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vas pas te mettre la rate au court bouillon, y'a pas le feu non plus biggrin.png .

En discutant à droite et à gauche, j'ai un peu de mal à faire mon choix: certains me disent que pour lire des mkv sur ma tv ou sur un pc avec peu de ram, il me faut un NAS avec un gros processeur et de la ram derrière et certains me disent que ce n'est pas la peine... je suis très sceptique...unsure.pngwacko.pngsad.pnghappy.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vas pas te mettre la rate au court bouillon, y'a pas le feu non plus biggrin.png .

En discutant à droite et à gauche, j'ai un peu de mal à faire mon choix: certains me disent que pour lire des mkv sur ma tv ou sur un pc avec peu de ram, il me faut un NAS avec un gros processeur et de la ram derrière et certains me disent que ce n'est pas la peine... je suis très sceptique...unsure.pngwacko.pngsad.pnghappy.png

La ram n'a rien à faire la dedans et le processeur du nas non plus sauf si il ré-encode le fichier à la volée. Mais dans ce dernier cas ce n'est plus "l'original" que tu vas lire mais une version souvent dégradée.

Tu peux très bien lire un mvk (1080p h264) avec peu de ram, ce qui compte c'est la vitesse du proc ou mieux la capacité de la carte graphique à décharger le proc.

A+

Ps pour les modos, j'ai encore par erreur cliqué sur le bouton signaler, il ne pourrait pas être déplacé pour les nuls comme moi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ram n'a rien à faire la dedans et le processeur du nas non plus sauf si il ré-encode le fichier à la volée. Mais dans ce dernier cas ce n'est plus "l'original" que tu vas lire mais une version souvent dégradée.

Tu peux très bien lire un mvk (1080p h264) avec peu de ram, ce qui compte c'est la vitesse du proc ou mieux la capacité de la carte graphique à décharger le proc.

1) C'est justement ce que je vais tester, si c'est à la volée ou non. Et non, ce ne serait pas une version "dégradé" mais seulement décrypter

Il y aura dégradation que si le nas ne suit pas derrière

2) Je suis pas vraiment d'accord. Sur mon PC, j'ai un quad-coeur, 8Go de ram, et je pouvais pas lire les MKV (en 720P...) proprement avec VLC. Problème résolu avec une carte graphique de moyenne gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Je suis pas vraiment d'accord. Sur mon PC, j'ai un quad-coeur, 8Go de ram, et je pouvais pas lire les MKV (en 720P...) proprement avec VLC. Problème résolu avec une carte graphique de moyenne gamme

Tu peux avoir 8 coeurs et ne pas arriver à lire un 1080p, si le logiciel de lecture ne sait pas utiliser plus d'un coeur, la fréquence d'horloge compte aussi.

Je ne vois pas comment un atom peut faire de la conversion à la volée. J'ai un netbook (e-450) sans l'accélération graphique il est incapable de lire quoi que ce soit (comme mon ancien eeepc atom inside).

Enfin si c'est pour convertir du 1080p en un flux moins riche (facon ps3 media server au début) je n'en vois pas l'intérêt.

Le résultat de tes tests m’intéresse aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, désolé du (grand retard) mais j'ai réussi à me trouver un pti créneau pour faire les tests :

Je confirme donc qu'il y a bien un transcodage à la volée pour la lecture d'un MKV (en tout cas, en DSM 3.2) :

Un process est généré : FFMPEG

/usr/syno/bin/ffmpeg -v 0 -i NOM_FILM.mkv -y -vcodec copy -vbsf h264_mp4toannexb -c

J'ai pas la fin de la commande lancée, mais pour les connaisseurs, ffmpeg est ZE outil pour la conversion de video

Ce process consomme ENORMEMENT :

J'ai un DS411 (tout court) et dans le moniteur des ressources, le CPU monte à 100% lors du démarrage, puis oscille entre 60 et 80% tout le temps de la lecture

Niveau ram, rien n'est consommé en plus

Niveau paquets, l'envoi monte en flèche (normal) avec un pic à plus de 10Mo/sec

Autre petit point pas trop en rapport :

Suite à une question dans la shoutbox, je constate que les .srt ne sont pas pris en charge par le DLNA, explications ...

La freebox à un lecteur qui permet de lire les SRT, sur une clef usb, un film+srt fonctione très bien

Par contre, le même film et le même SRT via DLNA, ben çà fonctionne pas, le SRT est invisible, alors qu'il est censé être reconnu et indexé par le syno

Dans ma quête d'interrogations, j'ai donc refait le même test avec mon lecteur secondaire, qui lit aussi les SRT

http://www.homecine-compare.com/lecteur-TOSPLASTB1F-TOSHIBA-Places-STB1F.htm

Hors, je constate à nouveau qu'il ne voit pas les SRT via dlna, donc là, je me pose beaucoup de questions sur l'indexation de ce type de fichier, quelqu'un à déjà réussi à les faire marcher en DLNA ?

(Je ne parle pas des platines lisant le samba ou le nfs hein, uniquement le DLNA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,voici comment je lis mes fichier depuis mon 411j

1-frreebox v5 en routeur sur un switch ethernet gigabyte

2-411j sur le meme switch

3-boitier HD en cpl sur switch ethernet gigabyte

4-lecteur oppo 93 sur le switch

5-acces au nas sans soucis depuis le lecteur, lecture video sans probleme

-piste multilangue

-sous titre

6- quelque micro saccade sur le traveling camera(mais vraiment micro,micro,micro saccade)

-sur les tres gros fichier environ 10 go quelque ralentissement, mais tres aleatoire(meme rare sur 2h de film ,1 fois environ) en fonction de la qualite du conteneur

- rien a dire sur les iso decompressé 4go environ,c'est nikel, le 411j ne le decode pas directement ,du moins reste invisible wacko.png

de maniere general c'est tres fluide,meme en faisant des copies depuis le pc vers le nas

ma congif nas

nas 411j+ dsm 4,pas de soucis non plus avec la 3.2

disc caviar green WD(pas de raid)

Modifié par syno971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Petite mise à jour :

J'ai découvert que je pouvais lire les ST sur le Blu-ray Sony dans un MKV, il faut appuyer sur un pti bouton en forme d'ovale, avec trois petits points en dessous (le même bouton sur la télécommande de la télé fonctionne pas, seulement sur la télécommande du BR)

J'ai pas encore testé dans le cas de plusieurs ST dans le MKV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Impossible de lire mes vidéos .mkv pour ma part sur mon BDP-S790 (pourtant compatible).

J'ai utilisé "Super" pour les transcoder en .avi mais la qualité est médiocre.

Existe-t-il une solution pour transformer la vidéo en gardant le format .mkv mais avec un autre codec compatible avec mon lecteur?

Modifié par Delirium79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter 2 choses :

T'assurer que tu as bien le dernier firwmare de la platine BD

Tenter de modifier le profil DLNA : Sur le syno, dans la liste des périphérique DLNA, tu as la possibilité de spécifier le profil. Met le profil PS3 pour ta platine, et regarde si ton syno tiens le coup

(J'ai jamais testé, mais ainsi, le syno devrait transcoder à la volée les mkv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.