Aller au contenu

Configuration Mailstation & Roundcube


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que les sujets concernant la configuration de MailStation et Roundcube sont nombreux sur ce forum et du coup je m'y perds (Domaine, DynDNS etc wacko.png ....)

Je souhaite utiliser mon Syno (411j) comme serveur d'envoi et de réception de mail en remplacement des Outlook présents sur mon Mac et sur le PC de mon épouse.

Nous souhaitons pouvoir consulter nos mails à la fois à la maison mais également de l'extérieur.

Nos 2 Ordi n'appartiennent à aucun domaine mais à un groupe de travail (différence entre groupe de travail & domaine ? Intérêts ?), le classique "WorkGroup".

Dois je créer un domaine, si oui, comment ?

Du coup dans le DSM Panneau de configuration>Serveur de Messagerie>Paramètres du serveur de courrier je ne peux pas activer le SMTP.

Dans DSM Panneau de configuration>Serveur de Messagerie>Paramètres de réception du courrier, POP3 et IMAP sont activés.

J'ai installé le Package MailStation 2, j'ai accès à RoundCube mais comme décrit précédemment, me manquant des infos, ça bloque !

Quelques unes de vos lumières seraient les bienvenues .... wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu possèdes un nom de domaine ? ou tu as des messageries de type hotmail, gmail, yahoo, orange, sfr, etc... ?

Dans le premier cas, effectivement c'est interessant a mettre en place.

Dans le second cas, tu pourrais te contenter d'Outlook en réseau local et des webmails de l'exterieur ?

Meme si Outlook vaut ce qu'il vaut... il est plus pratique (à mon gout) d'utiliser un client de messagerie plutot qu'un webmail.

Autrement, juste pour répondre aux questions que tu te poses, les différences entre groupe de travail et domaine sont expliqués ici :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/What-is-the-difference-between-a-domain-a-workgroup-and-a-homegroup

Tu n'auras nullement besoin de creer un domaine pour ce que tu veux mettre en place.

Modifié par edlapoignee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseille :

- en local : de continuer à utiliser outlook pour faire tes mails, en accedant au serveur par IMAP (les mails restent sur le serveur)

- en distant : utiliser le webmail lorsque tu n'est pas sur ton ordi portalbe

- en distant : utiliser outlook si tu as ton propre ordi portable.

Sachant qu'en fait, je préfère thunderbird à outlook, mais c'est le gout de chacun, les possibilités de gestion des mails sont les même.

Pour le nom de domaine :

- inutile pour toutes les actions locale à ton logement.

- indispensable lorsque tu te connectes depuis l'extérieur de ton logement. C'est le mécanisme qui permet à ton ordi de trouver le chemin jusqu'a ton syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour ces réponses.

J'avais dans l'idée de me séparer d'Outlook afin de stocker les mails sur mon Nas histoire de ne pas perdre mes mails + contact + carnet d'adresse lors d'un éventuel plantage (Surtout pour mon épouse et son PC, de mon côté j'ai Time Machine sur mac wink.png )

Sinon concernant la création d'un domaine , nom de domaine etc .... quelle est la marche à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans l'idée de me séparer d'Outlook afin de stocker les mails sur mon Nas histoire de ne pas perdre mes mails + contact + carnet d'adresse lors d'un éventuel plantage (Surtout pour mon épouse et son PC, de mon côté j'ai Time Machine sur mac wink.png )

ne pas confondre le logiciel utilisé pour lire les mails et l'endroit où ils se trouvent. avec outlook ou un autre client mail comme thunderbird, les mails ne sont pas nécessairement en local (sur le poste de travail). ils peuvent être sur le serveur dès lors que le client est configuré en imap.

sauf si tu sais bien gérer un serveur mail, il est souvent préférable de laisser ton fournisseur de service mail gérer cela. c'est son métier et il sait faire.

si malgré tout tu tiens à avoir ton propre serveur de mails, il te faut un syno avec mailstation, un nom de domaine (aucun rapport avec le domaine au sens réseau windows, il s'agit d'un domaine au sens dns), quelques connaissances pour installer et administrer tout ça (avec un syno, c'est réduit au minimum, mais il faut quand même connaître ce minimum), et ne pas oublier de prévoir la sauvegarde des données (un syno plante rarement, mais un disque peut lâcher).

et il faut savoir aussi qu'il est difficile de voir ses mails acceptés par les autres serveurs de messagerie qui considèrent qu'un particulier n'a pas à envoyer de mails directement (en général, l'envoi direct de mails par un particulier signifie que sa machine est vérolée par un robot spammeur).

Pour créer un domaine, il faut choisir un registrar, ils ne manquent pas ! beaucoup sur ce forum utilisent 1et1, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Il y a ovh, gandi, bookmyname et beaucoup d'autres, fais ton choix.

Le principe d'un nom de domaine, c'est d'associer un nom à une adresse IP. Pour cela, ton registrar fournit un service de résolution de noms (dns) qui va associer les hôtes de ton domaine à ton adresse IP.

Si tu as une adresse dynamique, il te faudra un fournisseur de nom particulier (dyndns, noip...) qui va associer un nom de domaine à ton ip dynamique.

Ces sujets ont été déjà traités sur ce forum, je t'invite à consulter la rubrique dédiée et revenir poser des questions spécifiques.

Sinon concernant la création d'un domaine , nom de domaine etc .... quelle est la marche à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour .... Qui pourrait me guider pour utiliser et paramétrer mail dans le syno ?

J'ai un domaine chez 1&1 avec un dns je crois mon FAI est free et j'ai des adresses Free.

Je voudrai créer des adresses avec mon syno pour tout le monde.

Merci d'avance

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture du forum t'aidera a dégrossir.

reviens pour les questions plus spécifiques.

si tu es chez free, tu as ou peut avoir une IP fixe, tu n'as donc pas besoin d'un service de type dyndns.

il faut simplement au niveau de ton registrar créer un hôte (type A) pour ton syno et un MX pour ton domaine pontant sur cet hôte.

sur ton syno, tu entres simplement ton nom de domaine dans la conf mailstation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.