Aller au contenu

Comment G


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Je me suis souvent posé la même question sur comment les autres organisent leurs NAS, leurs fichiers, etc.

Perso, j'ai qu'un ptit NAS pour faire mes sauvegardes régulières.

Je garde mes fichiers sur mon mac, ça synchronise toutes les heures par Time Machine.

Par contre, je garde pas toutes mes photos sur le mac, juste les 12-15 derniers mois. Les années précédentes, que j'ouvre bcp moins, hop sur le NAS en archivage.

Et pour mes films et séries US, je mets tout sur un disque externe (car ça me boufferait trop de place et c'est pas important). Lecture sur la télé par le WD TV HD.

Et je fais une back up journalière du NAS sur un autre disque externe. (je me demande si une fois par semaine suffirait...? et je me demande aussi si je peux faire une back up alternée sur 2 disques externes, pour en laisser un chez les parents... faut que je replonge dans le forum)

Au début, je pensais tout centraliser sur le NAS, mais même en Gigabit, j'ai l'impression que ça rame de trop. Donc je garde sur le mac, les dossiers que j'utilise.

Lurik, tu n'as aucun problème à mettre tous tes dossiers sur le NAS ?

(Peut être que je suis limité par mon petit modèle..?)

Autre question : que fais tu avec autant de NAS ?? Les plus petits et plus anciens, te servent de back up ? Ou tu as vraiment des fichiers sur tous ces NAS ?? ohmy.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lurik, tu n'as aucun problème à mettre tous tes dossiers sur le NAS ?

(Peut être que je suis limité par mon petit modèle..?)

Autre question : que fais tu avec autant de NAS ?? Les plus petits et plus anciens, te servent de back up ? Ou tu as vraiment des fichiers sur tous ces NAS ?? ohmy.png

Il y a certainement une différence de rapidité de réponse entre mon DS508 (mon nas "principal") et ton DS110J.

Je mesure tout de même une petite perte de réactivité entre un fonctionnement "tout nas" et un travail en local sur l'ordi.

Mais par rapport au confort de sécurisation des données je préfère avoir ma petite perte de réactivité sur certaines ouverture de fichiers.

Je ne suis pas non plus extrémiste, je fais de temps en temps du travail sur des fichiers videos : je travaille en local sur l'ordi (quasi impensable sur le nas) et je ne stocke que le résultat sur le NAS.

Mais d'une certaine manière, il n'y a que les fichiers temporaires qui sont sur le PC, en cas de crash du PC, je ne perds que le travail que j'ai effectué dessus.

Pour ma "collection" de nas, il ne sont pas tous à moi.

Je ne suis que le gestionnaire des différentes machines.

En personnel, j'ai les 3 premiers :

- DS508 v3.2 (LE nas qui partage les données)

- DS210J : un nas que j'ai racheté d'occase à un copain pour pouvoir faire de tests et bricoles sans toucher au 508

- DS509 : un nas que j'ai acheté d'occase pour pouvoir fiabiliser mes sauvegardes. mais je n'ai pas encore fini de l'installer (pour remplacer les sauvegardes sur disque USB attachées au cul du 508).

Les autres NAS sont tous dans des entreprises différentes dont je m'occupe de gérer l'informatique.

Ce qui explique leur versions de DSM parfois un peu vielle (surtout pour le 207). C'est la version qui était la plus récente au moment de leur installation.

J'utilise très fortement une règle en entreprise : si ca marche, tu touche pas.

donc je ne fait les mise à jours sur les syno "entreprise" qu'en cas de besoin fort.

Et pour sauvegarder tout ce petit monde : les taches de sauvegardes planifiées toutes les nuits sur le gros 508 principalement.

C'est aussi pour cela que je me paye le "luxe" d'avoir un second syno pour la sauvegarde (509) et un pour tester les bricolages (210) : je ne peux pas me permettre de tester des bricoles sur des données qui sont critiques pour des entreprises.

Mais avec l'expérience, je peux dire que les syno sont relativement stables, j'arrive bientôt à presque 3 ans de fonctionnement non-stop sur l'un deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichiers génériques (documents, bureautique, favoris, mails ....) stockés directement sur le nas

musique, photo, vidéo: en local sur le pc + backup sur le nas

films: stockés sur le nas

backups: en fonction des données

fichiers génériques (documents, bureautique ....) + photos et vidéos perso + webs: backup sur disques USB (anciens disques de stockage) (utilisation de la sauvegarde locale + timebackup) + backup distant (sur un autre syno d'occase via Sauvegarde réseau)

musique et films : pas d'autre sauvegarde : DVD et musique rerippables + achats iTunes retéléchargeables

en gros, ce qui est regénérable, pas de sauvegarde particulière. juste SHR pour éviter de tout perdre en cas de panne d'un disque et d'avoir un systeme toujours fonctionnel (+disque de spare préparé sous la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails Lurik. Très intéressant. (ça me rassure, en fait.. :-) )

Faudra que j'évolue vers un peu plus gros, quand j'aurai mis des sous de coté.

Je suis parti sur le tout premier prix, en mai dernier, pour tester avant d'investir.

J'en reste très content, et maintenant, je me rends compte de l'utilité d'avoir une back up distante, etc...

J'imagine que pour bosser sur vos documents sur le NAS, vous êtes en filaire Giga. (?)

Même en wifi N, ça doit ramer. (ou alors c'est l'idée que je m'en fais, à cause de mon DS110j ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Chacun de mes PC effectue 2 sauvegardes auto chaque semaine de ses données importantes (config firefox, mail, data des applis....)

une sauvegarde sur un 2 eme disque.(avec Syncback)

une sauvegarde sur le disque 2 du Syno (avec Syncback toujours)

a cela s'ajoute :

la musique : stockage sur PC2 + backup Hebdo sur disque 2 du Syno (sert pour DLNA)

la photo : stockage sur PC2 + backup Hebdo sur disque 2 du Syno (sert pour DLNA)

la video : stockage sur Disque 3 du Syno (sert pour DLNA) + mirror sur disque 4 et backup mensuel sur PC2

MySQL, site web,sickbeard... : stockage sur disque 1 du Syno + backup Hebdo sur disque 2 du Syno

au final j'ai toujours 2 Sauvegardes , une sur PC et l'autre sur Syno

a cela s'ajoute un backup supplementaire bi-annuel des données irremplaçables (photos) sur un disque externe que je stocke chez les parents (externalisation :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ma part, seuls mes documents de travail sont présents sur mon laptop.

Tout le reste, et particulièrement les médias, sont hébergés sur le NAS auquel je me connecte en ethernet gigabit la plupart du temps quand je suis en local et par VPN quand je suis à l'extérieur.

Mes documents de travail sont synchronisés via CloudStation sur le nas.

La musique est lue principalement via AudioStation (via un SSB) ; je cherche encore un bon lecteur audio supportant le "serveur itunes" (me souviens plus du nom technique du protocole) pour le flac.

Et pour finir, je suis en train de passer sur une sauvegarde des données les plus importantes du NAS sur HubiC via rsync.

Les prochaines étapes sont la finalisation du rsync/hubic et l'achat d'un autre nas -physiquement distant du premier- de capacité équivalente pour duplication maîtrisée de toutes les données et accès plus aisé aux données quand je me situe dans ce second lieu, notamment en ce qui concerne l'envoi de vidéo sur la tv et de musique sur la chaîne.

Je crois que seul mon carnet d'adresse est encore prisonnier de google.

Mon firefox est sync chez mozilla mais là ça va, j'ai confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire encore plus "perso" : avec le plugin xmarks, il est possible de synchroniser son firefox sur le webdav du syno.

J'essaye d'éviter d'installer trop de plugins. Les gens pestent contre la lenteur de Firefox mais faut voir aussi qu'ils se traînent 35 add-on, pas moi.

Je sais par contre qu'on peut installer sa propre instance du serveur de sync utilisé par Mozilla. À voir si je le ferai un jour, une nuit… :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu installe xmarks (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/xmarks-sync/)

tu l'installes et le configure (je ne sais plus si on est obligé de créer un compte chez xmarks pour configurer un serveur perso)

puis dans le paramétrage de xmarks : parametres -> avancés -> serveur -> utiliser son propre serveur

Dans les 2 champs d'url, tu indiques des répertoires valides en webdav sur ton syno

Un user/password associé et c'est bon.

A partir de là, c'est ton syno qui synchronise firefox.

J'ai testé avec 3 ordi différents en simultané et cela marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Après avoir eu quelques difficultés à configurer Xmarks avec webdav, je suis enfin arrivé à backuper les bookmarks sur mon 212J (fraichement installé depuis 4 jours). Par contre, impossible de les rétablir depuis mon serveur...

Que ce soit en FTP ou avec Webdav, le message est identique:

Il n'est pas possible d'effectuer un rétablissement pour les utilisateurs qui font appel à leur propre serveur. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez être synchronisé aavec le serveur Xmarks.

Avez-vous une solution pour rétablir les marques pages depuis son propre serveur?

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis hyper débutant,

Tout mes fichiers (documents, photos, musique, video ) sont sur le nas.

les volumes (photo, video, music et documents) sont montés sous vindo.

Et ça marche même sur la tablette android !

comme çà je peux bosser depuis n'importe quel PC, c'est toujours à jour.

pas de prise de tête avec des syncro ou autres.

une sauvegarde auto tout les samedi sur un disque USB.

tout les 3 mois environ je permute mon disque USB avec le second qui est stoker chez mes parents.

en filaire ou en wifi N, ça marche nikel. (même la free box voit le NAS sans pb depuis le dernier firmware de free !).

en gros:

- unicités des données (pas de copies ou de syncro)

- sécurité avec le raid 1 du syno

- sécurité avec les sauvegardes et stokage dans un autre lieu sur disque externe USB

- accé web (je m'en sert peu il est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Tiens, un vieux topic qui m'avaient bien intéressé à l'époque, car je découvrais et je me demandais aussi comment vous faites sur vos NAS.

Bonjour à vous,
Voilà, bon j'avoue je suis un peu novice mais je suis tenace!
La question que je me pose est comment gérez vous vos fichiers et dossiers dans un serveur?
Bien sûr, cela dépend d'une utilisation qui peut être personnelle ou professionnelle...
De mon côté ce serait plutôt personnelle ( médias ) et un soupçon professionnel ( stockage de documents ).
Mais voilà, comment procédons nous?
Par exemple, pour la musique:
Faites vous une synchronisation ou une sauvegarde d'un emplacement spécifique vers le dossier musique?
De mon côté, j'effectue des sauvegardes régulières de mes dossiers de bases vers les emplacements appropriés du NAS.
J'ai donc en double sur un disque externe et celui du serveur, la musique, la vidéo et les documents.
Vos différentes façons de gérer vos médias et documents peuvent être enrichissantes à partager.
Merci d'avance.

Alors, de nouveaux utilisateurs parmi nous, qui voudraient nous raconter la façon dont ils configurent et utilisent leur DS ?

Perso, j'ai encore à régler pour essayer de tout centraliser. (à la façon de Lurik, ce serait le rêve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je stocke tout ce que je peux sur le NAS mais je n'ai pas trouvé de gestionnaire de fichiers pour chercher un mot et trouver le texte correspondant. Les logiciels sur Mac font une copie locale et indexent après, une mini base de données. Aucun ne permet de "travailler" directement sur le contenu distant dynamiquement.

Avez-vous des idées et/ou des outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Perso, je stocke tout sur le nas. J'ai laissé du spécifique sur le PC (backup jeux et VM). Avec cette architecture, je ne suis pas tributaire d'une machine. Je jongle entre le PC, le portable et la tablette. Je fais des images systèmes de mon PC et de mon portable que je stocke sur le nas. Je backup le nas en usb (avec l'utilitaire du syno) et en réseau avec SyncBackSE (pour pouvoir accéder au sauvegarde sur windows si le syno crache - pas de linux à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ça c'était en février 2012.

Perso, j'ai qu'un ptit NAS pour faire mes sauvegardes régulières.
Je garde mes fichiers sur mon mac, ça synchronise toutes les heures par Time Machine.
Par contre, je garde pas toutes mes photos sur le mac, juste les 12-15 derniers mois. Les années précédentes, que j'ouvre bcp moins, hop sur le NAS en archivage.
Et pour mes films et séries US, je mets tout sur un disque externe (car ça me boufferait trop de place et c'est pas important). Lecture sur la télé par le WD TV HD.
Et je fais une back up journalière du NAS sur un autre disque externe.

Au début, je pensais tout centraliser sur le NAS, mais même en Gigabit, j'ai l'impression que ça rame de trop. Donc je garde sur le mac, les dossiers que j'utilise.

Depuis l'an dernier, j'ai un peu changé, car suffisament de place sur mon ordi maintenant.

Et je n'ai jamais réussi à régler quand je navigue sur les dossiers du NAS, même en Gigabit. (Grrrr)

Au final, j'ai tout sur mon Mac. (documents et photos des 12 derniers mois sur le SSD, le reste sur DD)

tout est sauvegardé par TimeMachine sur le NAS et sur un disque USB 2.5"

L'idée de départ était de tout centraliser, pour y accéder de nos ordis.

Finalement, j'ai 3-4Go de données et 10-12 Go de photos, qu'on synchronise par Dropbox sur nos ordinateurs (ma femme et moi). Mac + 2 portables.

C'est le plus simple pour les photos.

J'ai gardé le disque USB sur le NAS pour les films, lus en DLNA sur la télé.

Et j'ai aussi gardé le disque USB sur le NAS pour la back up journalière.

(Faudrait que je pense à racheter un 2ème disque pour la backup du NAS, à laisser au boulot. Mais je ne suis pas encore bien sûr de ce que je veux / dois faire pour avoir une sauvegarde blindée. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Topic intéressant qui pourrait être épinglé. Je pense que tous ceux qui achètent un NAS après des années de DDE (Disque durs externes) ont du réfléchir au sujet...

Après quinze ans d'expérience et un usage professionnel de l'informatique, je dirais que cela dépend de nombreux facteurs :

> Son NAS (2 ou 4 baies etc...)

> Du volume général de données à stocker et du volume vital

> Du besoin ou non de partage de données en réseau

> Du nombre de DDE dont on dispose

> De la taille du disque interne de l'ordinateur

Pour ma part, iMac 1To, 1 NAS 2 baies 6TO, une multitude de DDE, 4 To à stocker environ dont 1 TO vital

J'ai souhaité tout stocker sur le NAS en mode BASIC sans RAID (marre des DDE qui trainent partout et à acheter tous les ans..) et j'utilise le mac pour les travaux en cours uniquement.

-Sauvegarde journalière sur un DDE en USB des données vitales du NAS (documents pro, photos pro, montages vidéos pro) en cas de crash

-Sauvegarde Time Machine des documents en cours du Mac en cas de bug

-Sauvegarde annuelle sur un DDE posé chez un ami en cas de vol.

Pourquoi ce choix ?

L'idée de diviser mes données sur différents supports ne me plaisaient pas. Je trouve cette solution plus simple et je suis certain par la même occasion de tout avoir sur le réseau en cas de besoin ou de changement d'ordinateur du foyer (celui de mon amie etc...) et je profite de 6TO sans RAID sur le NAS

Le seul hic à mon sens c'est de ne plus pouvoir facilement bouger avec mes données. Avant, je prenais mon iMac de temps en temps ou certains DDE (films etc..) chez les potes ou en famille.

Maintenant, tout est sur le NAS et j'évite de le bouger. Au besoin, je prends ce que je veux avant de bouger.

Second hic, mais ça c'est pas grave, en cas de crash, je perds tout ce qui n'est pas vital (films classiques..) mais le tri est nécessaire....

Si d'autres peuvent apporter leurs expériences, c'est avec plaisir.

J'espère que mon expérience servira à d'autres.

Modifié par jeancharleslast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.