Aller au contenu
  • 0

JonChai

Question

Posté 17 février 2010 - 22:52

Bonjour,

J'explique mon besoin: PME <10 salariés l'usage est de la bureautique et du multimédia (essentiellement photos).

Nous utilisons aujourd'hui une dropbox avec le capacité adéquate (environ 20-30GO).

Les 6 postes de travail sont sous windows seven avec deux imprimantes connectées.

La société grandi rapidement et beaucoup d'information sont sur cette dropbox sans véritable accès réservés.

Nous avons besoin d'une solution qui lui permette de continuer à accéder à nos fichiers sur des partages avec controle d'accès (users et groupes)

Nous avons besoin de pouvoir travailler depuis n'importe ou avec accès à l'imprimante (+ scan vers serveur)

Et Pour éviter de changer les manières de travail, il faudrait que l'accès aux fichiers ne se fasse que par des mappages de lecteur réseau.

Voici mes interrogations:

1) Etant donné mes capacités informatiques non pro (j'apprends sur le tas et avec google :) ) est-ce cohérent?

2) Comment fonctionne le partage de fichier avec plusieurs utilisateurs connectés? (Pas de copie de fichier si plusieurs utilisateurs ont fichier ouverts)

3) Est-il possible de mettre en place un partage des applications Office (calendriers Outlook et autre)?

Merci d'avance de tout complément d'information!

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

C'est cohérent. Si tes postes ne sont pas en domaine Windows, ce qui me semble le cas, il te faudra créer un compte par utilisateur.

Pour le partage des fichiers, pas de soucis : le premier qui ouvre le fichier l'aura en RW, les autres l'auront en lecture seule.

Pour le partage de calendriers, j'ai jamais testé avec plusieurs utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ton besoin ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà mis en place pour des sociétés.

Une solution adéquate peut être constitué d'un NAS ayant au moins le raid5 (c'est à dire 4 disque ou plus)

tu ajoutes un onduleur et une sauvegarde correspondant à tes besoin (entre un disque usb et un autre nas expatrié suivant les besoins).

Avec le nas, tous les postes se connectent avec des mapages réseaux.

Si les imprimantes sont des imprimantes réseaux, elle ne rentrent pas en compte dans la problématique NAS.

Si elles sont USB, il faut vérifier qu'elles sont présentent dans la liste de compatibilité de syno (http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=116&lang=fre)

Si elles y sont, il n'y a pas de problème pour les partages à partir du syno.

Dans le cas contraire, le fonctionnement sera peut être ok, ou alors il faudra se résoudre à les connecter sur un des postes windows, qui la partagera (contrainte de laisser le poste alumé pour imprimer.

Dans tous les, il existe une solution pour utiliser les imprimantes.

Pour les capacités "non pro", le choix d'un NAS est le plus simple. Actuellement il n'y a pas beaucoup plus simple pour faire ce genre de fonction, par contre il y a beaucoup plus compliquer.

L'investissement en temps pour apprendre à gérer le NAS est faible, et le fonctionnement de l'ensemble rapidement fiabilisé.

Pour un partage des applications office, je ne suis pas sur d'avoir compris la question, donc j'y répond des 2 manières que j'ai compris :

- concernant l'installation des applications, le NAS ne change rien : tu doit continuer d'installer sur chaque poste des logiciels utilisés avec les bonnes licences (comme si il n'y avait pas de nas).

- concernant les calendrier "commun", je ne l'ai jamais fait avec le NAS. la fonction calendrier est trop récente sur le NAS. Pour les partages que j'ai mis en place je suis passé par des calendrier externe (type google) que chacun peut aller consulter/modifier. Le même principe que tu fait actuellement avec dropbox pour tes fichiers, mais avec un calendrier. Maintenant que la fonction calendrier est supportée par syno, cela vaut peut être le coup de chercher aussi dans cette direction.

La partie scanner marche aussi très bien, mais il faut que le scanner passe par un moyen de transfert reconnu par le syno (les 2 plus problable : le répertoire partagé / le protocole FTP). Avec une photocopieuse / scanner ayant ces fonctions, je n'ai eu aucun soucis, la fonction scanner me permettant même de diriger directement les fichiers dans les répertoires des différents utilisateurs.

Les contrôles d'accès par utilisateur / groupe marchent sur le syno, reste après à définir si tu créé les utilisateurs à la main sur le syno ou si tu dispose d'un serveur LDAP dans la société.

Mais dans les 2 cas, la gestion des utilisateurs est globalement la même.

Sans information plus complète sur ta société je ne peux pas être plus précis, mais je te donne tout de même ma configuration préférée (question fiabilité / investissement).

- un nas 5 disques, en raid 5 sur 4 disques avec un disque de secours (ou en raid 6 directement, mais je n'ai pas testé les performances en raid6)

- un onduleur

- au moins un disque USB pour les sauvegardes du nas (avec la fonction timebackup si les données n'évoluent pas trop vite)

- en bonus, une sauvegarde externe à l'entreprise (un autre nas ou serveur compatible) synchronisé depuis le NAS.

Avec cela, tu couvres :

- les fonctions que tu as cité

- la panne matérielle des disques

- la panne matérielle du syno

- l'incendie/vol/fukushima2 qui rendrait inutilisable le syno et sa sauvegarde.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- un nas 5 disques, en raid 5 sur 4 disques avec un disque de secours (ou en raid 6 directement, mais je n'ai pas testé les performances en raid6).

Je croyais que avec raid5, ça permet d'avoir deux disques de redondances, apparemment je me suis trompé.

Voici la réponse de Lurik en MP :

j'ai fait un résumé de la situation possible, mais en détail :

raid 5 = 1 disque de redondance

raid 6 = 1 ou 2 disques de redondance

Mais le syno sait faire raid 5 + 1 disque "prêt en dépannage" : en cas de panne, le syno lance la reconstruction du raid avec le disque "pret en dépannage".

sachant que le raid 5 = 3 disque ou plus.

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu dis qu'on peut choisir 1 ou 2 disques de redondance pour le raid6 ? Mais il paraît qu'on perdra pas mal en terme de performance d'écriture / lecture sur raid6 non ?

Donc en terme de sécurité, vaut mieux prendre raid6, si on veut conserver une bonne performance en lecture / écriture, vaut mieux prendre raid5 n'est ce pas ?

Remarque, si on opte pour raid5, vaut mieux utiliser les 5 disques dur (pour un Dx510 par exemple) plutôt que 4 + un sécurité car on perdrait un peu de la capacité total n'est-ce pas ?

Bien merci

Modifié par Tryli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Outre un NAS, le mieux serait peut être d'avoir un "vrai" serveur type SBS de Microsoft.

On trouve des configurations matérielles + SBS a pas cher maintenant.

Tu auras ainsi accès au partage des calendriers et messagerie collaborative avec Exchange.

Modifié par thides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai peur qu'on dérive sur du technique ici.

Ca dépend de ton budget, de la quantité de données que tu veux stocker (50Go ? 1To ?), et du risque que tu es prêt à prendre en cas de perte de données.

Au vu de ce que tu as dit, un NAS 2 baies modèle avec ou sans + (mais pas j) en RAID 1 devrait suffir.

  • Si tu as besoin d'assurer tes données contre le ("ho zut j'ai effacé ça j'aurai pas du") et veut pouvoir restaurer une version précédent du fichier, rajoute un disque USB au cul de ton Syno pour y faire un backup régulier (quotidien par exemple)
  • Si tu as besoin d'assurer tes données contre un incendie des locaux, prévoit un backup décentralisé via le Syno (avec Amazon S3 ou autre ou un autre Syno dans d'autres locaux) pour y faire un backup régulier

Il y en a pour tous les profils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La perte de capacité est la même quelque soit le raid que tu utilise. cela ne dépent que du nombre de disque de tu mets en redondance.

Avec des exemple sur un syno 5 baies :

- raid 5 sur 5 disques : 4 données + 1 redondance => 4 DD de capacité

- raid 5 sur 4 disque + 1 spare : 3 donnés, 1 redondance, 1 spare => 3 DD de capacité

- raid 6 sur 5 disques : 3 DD de capacité.

la différence entre raid 5 + spare et raid 6 :

- en cas de crash d'un disque, le raid 5 est en mode dégradé le temps que le système intègre le disque spare dans la grappe => la reconstruction prenant du temps, il reste en mode dégradé pendant quelques heures.

a l'oposé, le raid 6 reste avec un disque de redondance actif en permanence.

- le raid 6 étant plus gourmand en calcul que le raid 5, les performances sont plus faibles. Mais je n'ai pas testé la perte que cela génère. Perso je suis en raid 5 + spare car le raid 6 n'était pas dispo sur syno au moment ou j'ai mis ne place les raid, et comme cela marche bien, je ne touche a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca dépend de ton budget, de la quantité de données que tu veux stocker (50Go ? 1To ?), et du risque que tu es prêt à prendre en cas de perte de données.

Ca c'est vraiment le point à ne pas négliger !

Si un particulier perd ses fichiers, il peut s'en remettre.

Une société qui fait de même a de fortes chances de perdre ses clients, peut-être même de devoir payer des pénalités et encore plus grave, de fermer ses portes.

Dans ce domaine, les économies peuvent coûter très cher au final.

Sur les raid :

- raid 5 : quand il est en mode dégradé, c'est l'équivalent d'un raid 0 (sans filet donc) et lors de la reconstruction, les accès peuvent être fortement ralentis (je ne pense pas que les nas soient aussi performants que des cartes raid qui sont au moins aussi chères)

- raid 6 : même soucis, mais au moins, il n'est pas en mode dégradé en cas de perte d'un disque

- raid 10 : on n'en a pas parlé, et pourtant il a l'avantage de ne pas imposer autant de calculs de parité qu'un raid 5, tout en pouvant perdre jusqu'à 2 disques (pourvu qu'ils ne soient pas issus de la même grappe raid 1). En gros, ça peut se concevoir comme un raid 0 composé de raids 1 http://www.hdd-tool.com/raid/raid-10-as-raid-01.htm

Comme pour le raid 1 (de 2 disques), on perd 50 % de capacité et il faut un minimum de 4 disques. Si on veut un plus grosse capacité qu'un raid 1, c'est une option à envisager.

Pour le partage de calendriers et le travail collaboratif avec les programmes microsoft, comme suggéré, un serveur dédié est amha la meilleure solution (mais je suis une quiche dans le domaine laugh.png )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca c'est vraiment le point à ne pas négliger ! Si un particulier perd ses fichiers, il peut s'en remettre.

Le plus drôle dans tous vos messages, c'est que vous parlez de RAID, alors que justement le RAID n'empêche pas de faire des sauvegardes !

Ne pas oublier aussi qu'un NAS est plus facile à voler qu'un gros serveur racké dans une baie avec les switch et autres appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le plus drôle dans tous vos messages, c'est que vous parlez de RAID, alors que justement le RAID n'empêche pas de faire des sauvegardes !

Ne pas oublier aussi qu'un NAS est plus facile à voler qu'un gros serveur racké dans une baie avec les switch et autres appareils.

Tous les NAS sont pourvus du trou pour les cadenas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.