Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Mod


mathieul

Question

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous pour avoir quelques conseils avant mon achat.

Ce sera mon premier nas, et la réputation des Synology n'étant plus à faire je me suis logiquement orienté vers leurs modèles. De plus un bon ami qui en possède un m'a un peu alléché en me montrant l'étendu des possibilités de son DS210+.

Donc en ayant un peu regardé sur le net je pensais partir sur la gamme DS212.

Pour l'utilisation ce sera du stockage domestique classique (photos, films ...) rien de vraiment sensible (usage domestique hein).

Dans un premier temps j'y collerai un disque (2 To certainement) le temps de me familiariser avec les fonctionnalités, et d'arriver sur une utilisation pertinente de ce dernier. A terme deux disques bien entendu, par forcément en RAID1 car les données qui y serons stockées ne seront pas des données dites sensibles.

Concernant les disques je pense prendre des modèles "greens" Seagate ou WD pour leurs faible consommation électrique. Il me semble que les Seagate sont un poil plus rapides : 5900rpm contre 5400rpm pour les WD.

Est ce que ce choix, quel que soit la marque des disques, vous semble judicieux en terme de performances sur un réseau Gb ?

Ce qui m'a aussi orienté vers les nas de la marque est le support d'applications pour utiliser les usenets (sabnzbd et autres). Ce que ne proposent pas les équivalents chez Qnap par exemple.

D'ailleurs c'est là que se pose ma grande interrogation quand au choix du modèle 212j, 212 ou 212+.

Au début je pensais partir sur un 212j (1.2 GHz et 128 Mo RAM) pour des raisons financières et car ce sera mon premier nas, je me disais pas besoin d'une bête de compétition pour se faire la main.

Cependant je me suis dis que ses caractéristiques seraient sans doute un peu juste si je veux y installer sabnzbd (plus à terme deux autre applis liées à ce dernier). Tout en gardant des performances correctes lors de la consultation des fichiers, copies de fichiers etc.

Sachant cela je me suis dis que j'irai plus vers le "milieu de gamme", le DS212 avec ses caractéristiques revues un peu à la hausse : 1.6 GHz et 256 Mo RAM.

Je laisse donc de coté le 212+ pour des raisons principalement financières.

Pensez vous que pour l'utilisation que je vous ai décris ici, c'est un choix judicieux.

Si vous avez une quelconque, ou plusieurs, remarque à faire n'hésitez pas, je suis tout ouï.

Merci pour votre aide, Mathieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Concernant les disques je pense prendre des modèles "greens" Seagate ou WD pour leurs faible consommation électrique. Il me semble que les Seagate sont un poil plus rapides : 5900rpm contre 5400rpm pour les WD.

Est ce que ce choix, quel que soit la marque des disques, vous semble judicieux en terme de performances sur un réseau Gb ?

Hello,

Pas de soucis, le débit sera quand même limité par l'ethernet et le nas wink.png

Pour l'usage décrit, ce sera largement assez.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De toute façon la vitesse de rotation n'est pas toujours synonyme de temps d'accès, de vitesse d'écriture et de lecture faibles.

"Pas toujours" mais dans quels cas ? Tu as des exemples ? C'est sur avec une vitesse de rotation à 0 sur des SSD biggrin.png

Sinon la rotation c'est juste primordial. Ensuite le RAID peut améliorer les perfs mais entre 5400 et 7200 ou encore 10000 tr/min y a pas photo. Je suis plus mitigé pour le comparatif 5400/5900.

Pour en revenir à ta question Mathieu.

http://www.synology....lang=enu#tabs-2

Tu verras qu'il faut "éviter" le 212j mais après la différence entre le 212 et le 212+ se fera ailleurs.

Hors utilisation du NAS, ton débit sera limité par des disques 5400 ou 5900, par rapport à du 7200. Le GREEN ou ECO... c'est du flan marketing, oublie le gain infime que tu auras en consommation.

De toutes façons, pour en revenire au NAS, c'est pas pour faire de l'écologie smile.png

Après, tout va dépendre du besoin, avec deux baies, tu n'auras pas de raid 5 que du 1 ou 0... ça limite.

Le raid 0 te fera gagner en débit mais augmentera le risque de perte totale des data.

Sincèrement et honnêtement, le lan gigabit ça donne du 128Mo/s théorique et ton 212 vend du 107Mo/s, le Sata II c'est du 300 Mo/s.

http://fr.wikipedia....wiki/Serial_ATA

Conclusion : prend les disques que tu veux... mais ne prends pas des disques avec parquage ou autre fonction de veille qui tueront ton disque à petit feu..

Par expérience je suis devenu pro Seagate pour les nas et pro WD pour les PC fixe. Mais ça n'engage que moi smile.png

Pour SAB que j'utilise, il prend vraiment pas grand chose...sauf quand il doit décompresser et faire les par2...

e9a8cefe-5937-4835-b7ad-b4c4fa0c505f.jpg

Quand j'ai lancé un téléchargement de test, il est monté à 12% de CPU sur mon 1511+... il a réfléchi pour l'import du nzb, le reste est pur téléchargement donc utilisation de ta bande passante :)

Pour un tour général (mais incomplet certes wink.png= ), je t'invite à lire mon pdf en lien dans ma signature et n'hésite pas à poser tes questions, ici ou en MP.

Bonne soirée !

Pim'

Modifié par Pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos passages.

Entre temps j'avais un peu lu quelques posts et j'avais cru comprendre que ce serai le gigabit qui limiterai mes transferts.

Concernant les disques "green", j'ai lu aussi pas mal de fois que outre le gain (infime) en conso électrique, ils permettaient de réduire le bruit et la chauffe.

Pour le raid je pense que je n'aurai pas que du raid 1 sera justifié dans mon cas. C'est un usage domestique, pas de fichiers sensibles.

Le raid 0 c'est bien pour faire un volume de deux disques ? Faudra juste que je vois par rapport entre le gain et le potentiel de perte.

Aller je vais continuer de lire un peu à droite à gauche, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.