Aller au contenu

Les 2 Boitiers Syno Ne Se Voient Pas Mutuellement


Messages recommandés

Il y a quand même un truc que je ne m'explique pas dans ton organisation :

Il y a 2 livebox => 2 réseaux

Pourtant tu veux que tout le monde voit tout le monde => C'est à dire que tout le monde est sur le même réseau.

Comment est ce que tu relie les 2 réseau?

Tu as donc 2 livebox sur le même réseau?

Si oui, combien y a t il de routeur?

J'imagine bien 2 réseau séparés, mais alors il n'y a pas de partage samba entre eux.

Et pour moi si il y a partage sambe entre 2 éléments, c'est que ceux éléments sont sur le même réseau local => un seul routeur et une seule livebox.

A moins que je ne soit passé à coté de quelque chose permettant de "fusionner" 2 réseau/livebox dans le même LAN.

Lurik

tu as le plan au sujet #12

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai enfin vu l'image.

Je vais résumé en un mot : STOP.

  • Soit on veut que tous les périphériques puissent se causer => un seul réseau => un seul routeur => une seule livebox.

  • Soit on veux absolument avoir 2 réseau => aucun cable entre les 2, les périphériques d'un réseau ne pouvant pas "voir" les périphériques de l'autre.

Pour mettre en place un pont entre 2 réseau pour garder les 2 livebox et un réseau interconnecté => incompatible avec le budget "inexistant". Et surtout même en place, le partage de répertoire ne traverserai pas un pont.

Pour expliquer un peu pourquoi cela ne peut pas marcher :

lorsqu'un PC ou un syno démarre : il demande une adresse IP au routeur présent sur le réseau. Dans ton cas : les 2 livebox.

Les livebox ont peut être une plage séparée, mais elle répondent. Donc le syno récupère 2 adresse IP. Je n'ai aucune idée de comment il prend l'une plutot que l'autre. L'aléatoire dans le réseau fait que cela ne marche jamais.

C'est le routeur qui défini les règles d'un réseau :

- attribution de l'IP

- paramétrage du masque de sous réseau (qui ne sont pas mentionné dans ton schéma, pourtant c'est important)

- échange avec le monde extérieur (et donc diffusion du DNS.....)

Ce routeur - chef l'orchestre ne peut être qu'unique sur un réseau.

Il faut donc choisir un des deux points juste au dessus.

Mais j'ai une question : pourquoi vouloir absolument séparer les flux des 2 réseau? tu satures tant que ca la ligne adsl?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Tout d'abord les réponses aux questions :

La séparation des flux : 1 livebox pour le travail, l'autre perso.. Pas question par exemple que des téléchargements personnels sortent sur la ligne du travail. Et oui download station arrive a me saturer la ligne. Je dois être ravitaillé par les corbeaux dans mon coin...

Les plans d'IP sont assez simples :

LB 1 : IP 192.168.1.1 plage dhcp : 192.168.1.10 à 192.168.1.49 (mask 255.255.255.0)

LB 2 : IP 192.168.1.2 plage dhcp : 192.168.1.50 à 192.168.1.99 (mask 255.255.255.0)

Par contre, j'ai pu "fixer" les adresses des PC/Syno au niveau de chacune des LB. A priori cela fonctionne.

Si je vous comprends bien, le mieux serait de faire 2 plans d'adressage IP pour les 2 réseaux. Je ne pensais pas qu'il fallait en passer par la et que 2 LB pouvaient coexister mais je vais mettre ça sur papier avant de me lancer. A moins que vous n'ayez une autre lumière.

Merci a vous deux pour les points de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même plus tard :

Réinstallation complète du DSM (vieille habitude des que ça ne marche pas, on réinstalle.)

Tout fonctionne, a part le fait que les 2 Syno ne se voient pas dans l'explorateur de fichiers DSM. Je vais faire avec.

Merci pour les aides en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu par MP, les syno se voient, et ils souhaite donc pouvoir transferer les fichiers depuis le DSM de l'un à l'autre, voici ce que je lui ai donc conseillé :

En fait, c'est le comportement normal des syno

Pour ton besoin

Crée un répertoire partagé sur chacun des nas, et le "bindé" dans le 2e ensuite :

Sur nas 1, crée un répertoire DOSSIER_NAS2 (qu'on reliera au nas 2)

Sur nas 2, crée un répertoire DOSSIER_NAS1 (qu'on reliera au nas 1)

Sur les 2 syno, active le protocole NFS

Sur les 2 syno, dans DSM > répertoire partagés > sélectionne ton dossier partagé par défaut (celui qui contient les fichiers, on va l'appeler SHARE1/2) > et clic sur partage NFS

Sélectionne plage IP *, et root squash

Sur nas 1, faire un mount du dossier SHARE2 du nas 2, dans le dossier DOSSIER_NAS2

(google sur mount -t nfs pour trouver la commande exacte)

Sur nas 2, faire un mount du dossier SHARE1 du nas 1, dans le dossier DOSSIER_NAS1

Ensuite, depuis le DSM sur nas 1, tu auras ton dossier "DOSSIER_NAS2" qui affichera le contenu du SHARE2

Et idem sur le nas 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'ai oublié un point important

A chaque démarrage d'un syno, il faut refaire le "bind" sur celui-ci

Le mieux est de passer par un script lancé automatiquement au démarrage, contenant la commande "mount -t nfs ...." dedans

Fait une recherche sur le forum sur le terme "S99mount.sh" pour plus d'infos sur cette partie

Hésite pas si tu as d'autres questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.