Aller au contenu

Passage D'un Ds212J Au Ds411J


Messages recommandés

Bonjour, je viens vous livrer mon expérience d'upgrade d'un 2 baies à un 4 baies.

J'avais acheté un DS212j avec deux HDD de 3To.

Mais comme je sentais qu'à terme j'allais être à l'étroit, j'ai fais l'acquisition d'un 411j et de deux HDD 3To supplémentaire.

Réception et installation hier.

J'ai tout d'abord installé les deux HDD neuf aux emplacement disque 3 et 4 du 411j.

Ensuite branchement et installation du DSM 3.2.

Une fois le 411 paramètré, à l'aide de ce forum j'ai trouvé comment transférer les fichiers du 212 au 411.

Ça s'est fait tranquille dans la nuit.

Ce matin, j'entreprend de démonter le 212 pour retirer les disques, et je les installe dans le 411.

Installation du DSM 3.2 sur les disques (?) et je me retrouve avec deux volumes identiques, celui du 411 que j'ai créé hier soir et les deux disques issus du 212 qui font leur propre volume... blink.png

Donc sur le volume 1 il y a les disques 1 et 2 du 212 avec toutes les infos et fichiers comme avant, et sur le volume 2 j'ai les 3 et 4 avec les infos du 411 créé hier. unsure.png

Comme je veux un seul volume en SHR sur les 4 disques, je cherches dans le panneau de configuration et je me rend compte que je dois d'abord supprimer le volume 2 sad.png

Bon comme de toute façon j'ai pas le choix je le supprime donc, le 411 biiiiippe beaucoup et je me retrouve avec un seul volume mais comprenant les disques 1 et 2.

Je fais alors "ajouter des disques" et c'est parti, le volume 1 est en train d'augmenter avec les deux autres disques.

Mais ça risque de prendre du temps car depuis 10mn ça n'a fait que 0,80% blink.png

Bref, il faudra être patient voilà tout.

Donc pour info, si j'avais su avant, j'aurais installer les disques du 212 dans le 411 aux emplacements 1 et 2, puis initialisé le 411 avant de lui coller les deux disques neuf.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour info, si j'avais su avant, j'aurais installer les disques du 212 dans le 411 aux emplacements 1 et 2, puis initialisé le 411 avant de lui coller les deux disques neuf.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un wink.png

C'est ce que j'aurais fait intuitivement levitation.gif

Modifié par red71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'découvre, j'suis novice... wacko.png

En tout cas, c'est toujours en train d'augmenter le volume avec les deux HDD supplémentaires...

Seulement 6,86% et ce depuis midi... wacko.png

A ce rythme là il va falloir une semaine pour finir blink.png

Et le DSM annonce 7,87% pour "l'ajout d'un disque en cours" ??? J'espère qu'il ajoute les deux ??? blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus est lent et sur des 3TB ca doit vraiment prendre du temps. Patience padawan happy.png

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage wink.png

Ce matin il est à 26,81%

D'ici demain ça devrait être bon.

Par contre j'ai bien l'impression qu'il ajoute les deux disques d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi qu'il intègre tes 2 disques de 3TB d'un coup. Ca ne m'étonne pas que ce soit long, car j'ai le souvenir que pour 2x1,5TB ca avait duré plus de 24h (mais ce n'est plus très clair dans ma mémoire).

Il en est à 31%, ça avance doucement mais sûrement.

Je lui laisse le temps de finir tranquillement avant de commencer à la charger wink.png

Cela dit, je trouve le 411j avec pourtant 4 HDD de 3To moins bruyant que le 212j.

Les disques sont placés à l'horizontal au lieu d'être sur la tranche verticalement dans le 212j, et la coque est en alu, j'entend pas les disque gratter alors qu'avec le 212j si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé biggrin.png

Par contre je ne comprend pas tout.

J'ai 4 HDD de 3To soit 12To d'installés.

Je pensais me retrouver avec 6To de disponible et bien j'ai 8,05To de capacité et 7,81To de disponible (j'ai environ 240Go de fichiers dessus pour l'instant).

Bon ça m'arrange, mais je ne pensais as avoir autant de capacité wacko.png

Et je voudrais créer un volume pour le dédier aux sauvegarde Time Machine de mon Mac mais je ne peux pas ? blink.png

Je croyais pourtant que sur un 4 baie je pouvais créer un volume ?

Il y a quelque chose que j'ai pas compris ?blink.png

Ah et puis mes disque de 3To sont reconnus comme avoir une capacité de 2,73To... il sont où les 270Go qui manquent par disque ?

Modifié par Big
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si tu as mis 4 disques de 3TB, alors le RAID te fait un volume dont la taille est de 3 disques, autrement dit 9TB. Mais si un disque saute, tes données restent accessibles, tu remets un disque et ca repart.

2) Concernant la taille c'est un classique qui tient de la différence entre 1000 et 1024. Tu as 3000000000000 de byte (ou octet) ce qui donne 2,73TB (ou To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si tu as mis 4 disques de 3TB, alors le RAID te fait un volume dont la taille est de 3 disques, autrement dit 9TB. Mais si un disque saute, tes données restent accessibles, tu remets un disque et ca repart.

Oui j'ai mis 4 disques de 3To mais je croyais que le RAID faisait que 2 disques étaient dévolu à mes fichiers et les 2 autres à la sauvegarde des 2 premiers.

Parce si je rempli de fichier à 8To, c'est pas un disque de 3To qui va faire la sauvegarde ??? blink.png

2) Concernant la taille c'est un classique qui tient de la différence entre 1000 et 1024. Tu as 3000000000000 de byte (ou octet) ce qui donne 2,73TB (ou To).

Ah ben oui c'est vrai, j'avais oublié, mais c'est trompeur wacko.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as mets 4 disques et que tu demandes que 2 disques fassent copie identique des 2 autres disques, c'est un RAID1.

Dans le RAID5 (ne me demande pas comment, je ne sais pas très bien), tu as 4 disques et un seul suffit pour t'assurer une tolérance à la panne d'un disque sur les 4 donc ton espace est de 3 disques. Quelque part c'est logique, tu 'abandonnes' un disque pour avoir une tolérance à la panne de un disque. Quand on a plus que 4 disques, je pense qu'il existe aussi des RAID qui permettent d'abandonner deux disques pour tolérer la panne de deux disques mais bon ca devient des trucs de "pro" avec des budgets... de pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Effectivement j'ai trouvé sur le net l'explication du RAID 5 http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Bon j'ai pas tout compris wacko.png

Mais le RAID 5 met un peu de données sur chaque disque.

Bref, il faut que j'étudie ça de plus près car j'aimerais créer un volume que je pourrais dédier à mes sauvegarde Time Machine.

Mais là j'ai qu'un seul volume et je ne peux pas le modifier.

Comme le NAS n'est pas encore trop chargé et que j'ai pour l'instant une autre sauvegarde des données, je vais voir pour passer en Raid 1 ou 10 et pour créer plusieurs volumes (au moins 2) wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raid 5, c'est 3 disques minimum. Si le raid 5 contient 4 disques, alors il y en a un qui fait office de hotspare, la tolérance de panne est de 2 disques.

Maintenant, tu dis avoir fait du SHR, donc on est dans une architecture raid avec une tolérance de panne de 2 disques.

Et pour finir, je rappelle que le raid n'est pas une solution de sauvegarde, mais de disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raid 5, c'est 3 disques minimum. Si le raid 5 contient 4 disques, alors il y en a un qui fait office de hotspare, la tolérance de panne est de 2 disques.

Maintenant, tu dis avoir fait du SHR, donc on est dans une architecture raid avec une tolérance de panne de 2 disques.

Et pour finir, je rappelle que le raid n'est pas une solution de sauvegarde, mais de disponibilité.

Merci wink.png

J'ai actuellement dans le 411j 4 disques 3To (enfin plutôt 2,73To wacko.png ) Seagate Barracuda 7200tr/mn

Le DSM m'annonce 8,05To de disponibilité.

Donc en gros je peux charge 3 disques sur 4 et je peux donc en perdre 1 sur les 4.

Mais si je charge à 8To je ne vois pas comment le disque de 3To peux en avoir sauvegarder plus.

Bref, moi je croyais qu'avec 4 disques, j'avais mes fichiers sur 2 disques et une copie de ces fichiers sur les deux autres, ce qui fait que je peut en perdre jusqu'à 2 sans perdre de données.

J'ai faux ? Je me suis trompé où ?

Et je voudrais créer un volume "virtuel" de 1To sur le NAS afin de lui envoyer mes sauvegarde Time Machine du Mac.

Mais en SHR je ne peux plus créer de volume... wacko.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 8To avec 4 disques de 3To, tu es dans une configuration raid5 ou assimilé (SHR)

Dans ce cas, tes données sont réparties sur les 4 disques. Tu ne choisi pas sur "quel disque" tu met les fichiers, ils sont répartis sur l'ensemble.

Si l'un des disques tombe en panne, le système raid te permet de continuer à accéder à tes données avec les 3 disques restants. tu le remplace et après la reconstruction du système raid, tu récupère la tolérance de panne.

Attention comme cela a déjà été écrit : le raid n'est pas une sauvegarde, il est conseillé :

- d'avoir une sauvegarde (autre que le raid)

- d'avoir un onduleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 8To avec 4 disques de 3To, tu es dans une configuration raid5 ou assimilé (SHR)

Dans ce cas, tes données sont réparties sur les 4 disques. Tu ne choisi pas sur "quel disque" tu met les fichiers, ils sont répartis sur l'ensemble.

Si l'un des disques tombe en panne, le système raid te permet de continuer à accéder à tes données avec les 3 disques restants. tu le remplace et après la reconstruction du système raid, tu récupère la tolérance de panne.

Attention comme cela a déjà été écrit : le raid n'est pas une sauvegarde, il est conseillé :

- d'avoir une sauvegarde (autre que le raid)

- d'avoir un onduleur

Merci beaucoup à vous tous de prendre un peu de temps pour aider un novice wink.png

Mon NAS est configuré en SHR avec 4 disques de 3To

Je ne comprend pas que vous insistiez sur le fait que le RAID n'est pas une sauvegarde.

OK, je comprend que ce n'est pas une sauvegarde en tant que tel, mais ça permet quand même d'avoir un HDD qui crame sans perdre de données non ?

Pour moi le NAS me permet d'avoir des données que je qualifierais alors de "sécurisées"

Par contre je ne vois pas pourquoi un onduleur est nécessaire, même si j'en vois bien l'intérêt.

Mais là, déjà que madame à un peu fait la tronche quand elle a vu arriver le 411 en remplacement du 212, si je lui colle en plus un onduleur... wacko.png

Bon cependant, je ne trouve toujours pas comment créer un volume de 1To par exemple pour y affecter mes sauvegarde Time Machine du Mac.

Je me demande si je ne devrais pas tout reconfigurer en Raid 5 ou Raid 10 ?wacko.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec DjMomo. Le backup externe c'est aussi quand ton NAS tombe en panne, ca arrive parfois, et là tu es content d'avoir ton backup externe:

*- pour avoir tes données à disposition

*- pour avoir tes données si en tombant en panne le NAS a "niqué tout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bon cependant, je ne trouve toujours pas comment créer un volume de 1To par exemple pour y affecter mes sauvegarde Time Machine du Mac.

Je me demande si je ne devrais pas tout reconfigurer en Raid 5 ou Raid 10 ?wacko.png

Si ne connais pas bien timemachine pour mac, mais es tu obligé de faire un volume séparé. Si non, il est alor préférable de mettre des données dans un seul volume, c'est plus souple dans ton utilisation future.

Pour le raid 5 : tu obtiendra la même chose que ce que tu as actuellement : un volume de 3 disque avec une tolérance de panne de 1 disque.

Et pour l'utilité de l'onduleur, un petit exemple :

Une saute de tension électrique ou une micro-coupure ou les fusibles qui saute parce-que tu utilises beaucoup de courant pour autre chose : Au moins de 2 de tes disques tombent HS => le raid est perdu => plus rien ne peut être fait pour récupérer tes données.

Donc :

un onduleur pour limiter très fortement les soucis électriques

un sauvegarde externe pour avoir toujours ses données si le NAS+disque ne permet plus un acces au données.

Si tu n'es pas convaincu, je te laisse parcourir le forum pour voir le nombre de cas ou quelqu'un est en galère et ou la réponse adaptée rentre dans la catégorie : sauvegarde manquante / onduleur manquant (l'onduleur c'est plus rare)

mais lorsque l'on voit qu'un onduleur standard coute moins cher qu'un seul de tes disques, je pense que c'est un investissement à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regardé pour un onduleur, je crois avoir vu des onduleurs pas trop volumineux wink.png

Vous avez un modèle ou une marque à conseiller ?

Si ne connais pas bien timemachine pour mac, mais es tu obligé de faire un volume séparé. Si non, il est alor préférable de mettre des données dans un seul volume, c'est plus souple dans ton utilisation future.

Pour le raid 5 : tu obtiendra la même chose que ce que tu as actuellement : un volume de 3 disque avec une tolérance de panne de 1 disque.

Et pour l'utilité de l'onduleur, un petit exemple :

Une saute de tension électrique ou une micro-coupure ou les fusibles qui saute parce-que tu utilises beaucoup de courant pour autre chose : Au moins de 2 de tes disques tombent HS => le raid est perdu => plus rien ne peut être fait pour récupérer tes données.

Donc :

un onduleur pour limiter très fortement les soucis électriques

un sauvegarde externe pour avoir toujours ses données si le NAS+disque ne permet plus un acces au données.

Si tu n'es pas convaincu, je te laisse parcourir le forum pour voir le nombre de cas ou quelqu'un est en galère et ou la réponse adaptée rentre dans la catégorie : sauvegarde manquante / onduleur manquant (l'onduleur c'est plus rare)

mais lorsque l'on voit qu'un onduleur standard coute moins cher qu'un seul de tes disques, je pense que c'est un investissement à faire.

Time Machine est un logiciel Mac qui s'occupe tout seul des sauvegardes.

Mais tant qu'il y a de la place il remplit, alors même s'il ne va pas me remplir les 8To de sitôt je ne vais pas lui laisser la possibilité de le faire.

C'est pour ça qu'il me faudrait un volume de 1To par exemple que je dédierais à Time Machine.

Ou bien alors un dossier partagé mais dont je pourrais limité le volume à 1To (500Go serait même suffisant).

J'ai bien vu comment créer un dossier auquel je pourrais affecter Time Machine, mais je n'ai pas trouvé comment limiter sa contenance.

Une idée ?

Ce n'est pas une solution de sauvegarde (ça ne te permet pas de récupérer un fichier effacé involontairement) mais de disponibilité (en cas de panne d'un disque, ton système reste encore utilisable en l'état).

Ok d'accord on s'est compris, c'est moi qui m'exprime mal.

Mais je suis bien sur la sécurisation des données.

Par contre, avoir une sauvegarde de 8To ça va être chaud blink.pngbiggrin.png

+1 avec DjMomo. Le backup externe c'est aussi quand ton NAS tombe en panne, ca arrive parfois, et là tu es content d'avoir ton backup externe:

*- pour avoir tes données à disposition

*- pour avoir tes données si en tombant en panne le NAS a "niqué tout".

Arghh oui j'avais pas pensé à ça wacko.png

Mais si le NAS tombe en panne sans tout "niquer", je dois pouvoir récupérer les disques et les mettrais dans un nouveau NAS sans perdre les données ? Enfin c'est ce qu'il s'est passé quand je suis passé du 212 au 411.

Nan parce que 6To à sauvegarder ça va pas être facile wacko.png

Le NAS va surtout me servir de serveur multimédia, la musique est sauvegardé sur mon Mac et son DDE de sauvegarde.

Pour les films que je compte lui mettre dessus, j'ai encore les blu-ray, donc je prend le risque de perdre le NAS.

Mais je vais quand même étudier le problème wacko.png

Modifié par Big
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la théorie tu peux souvent récupérer ton RAID en changeant de NAS mais c'est loin d'être un règle... bref c'est au cas par cas.

Personnellement, je ne backupe que mes données 'irremplacables'. Les films en HD, séries, et cie, je ne les backupe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la théorie tu peux souvent récupérer ton RAID en changeant de NAS mais c'est loin d'être un règle... bref c'est au cas par cas.

Personnellement, je ne backupe que mes données 'irremplacables'. Les films en HD, séries, et cie, je ne les backupe pas.

Ah ben voui, voilà, mes données perso sont sauvegardées sur un DDE et un clone de mon Mac

Pour le NAS, ce sera des films et des séries, rien d'irremplaçable wink.png

Mais je retiens l'idée de l'onduleur quand même biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.