Aller au contenu

Redirection Pour 2 Sites Web Avec 1 Dyndns, Possible ?


Messages recommandés

bonjour,

voilà, je voudrais héberger plusieurs sites (faire déjà l'essai pour deux) sur mon syno. Pour l'instant j'en ai un qui fonctionne bien avec un dyndns en redirectection d'url. J'ai bien lu plusieurs fois sur ce forum que, pour avoir plusieurs sites, il vaut mieux faire des CNAME. Malheureusement, après plusieurs tentaives infructueuses avec cette méthode (où je confusionne beaucoup!), je me demandais s'il était possible, avec plusieurs noms de domaine différents, de pouvoir rediriger chacun d'eux sur le dossier correspondant dans le dossier web du syno, pour accéder à ces sites ?¿?..^^

N.B: pour le nom de domaine, je suis chez ovh -où je fais directement la redirection)

Pour illustrer mon propos, j'ai donc : www.mondomaine.fr qui est redirigé sur http://nom.dyndns.org <-ceci fonctionne bien.

Sur le syno, dans "hôte virtuel" : j'ai : Nom du sous dossier : site1 - Hôte virtuel : nom.dyndns.org

quand je tente les CNAME, je ne sais jamais ce qu'il faut mettre dans Hôt virtuel... ?¿? (et ce que je mets ne fonctionne jamais !) Merci de votre aide.. -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu aies une ip fixe ou non, le principe est le même : on associe un nom dns à un répertoire (principe de l'hôte virtuel basé sur le nom);

si ton ip est variable, il te faut souscrire à un service qui associe dynamiquement un nom avec ton adresse IP (dyndns, noip...).

puisque tu as un nom de domaine, il faut alors définir des CNAME pour chacun de tes sites (et pas des redirections !)

tu dis :

Pour illustrer mon propos, j'ai donc : www.mondomaine.fr qui est redirigé sur http://nom.dyndns.org <-ceci fonctionne bien.

Sur le syno, dans "hôte virtuel" : j'ai : Nom du sous dossier : site1 - Hôte virtuel : nom.dyndns.org

tu devrais avoir : www.mondomaine.fr de type CNAME qui pointe vers nom.dyndns.org, et sur le syno, dans hôte virtuel, Nom du sous dossier : site1 - Hôte virtuel : www.mondomaine.fr

idem pour test autres sites :

site2.mondomaine.fr. CNAME nom.dyndns.org

et sur le syno : Nom du sous dossier : site2 - Hôte virtuel : site2.mondomaine.fr

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

puisque tu as un nom de domaine, il faut alors définir des CNAME pour chacun de tes sites (et pas des redirections !)

...

Les CNAME ne sont nécessaire que si il indique un nom de domaine dynamique en tant que cible.

Si il a une adresse IP fixe, les CNAM ne sont pas nécessaire. Seul un enregistrement "A" par nom de domaine est nécessaire.

par exemple :

www.mon_domaine.fr. 28800 A Mon_Ip_Fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Cricx. j'y vois un peu plus clair avec tes exemples précis, mais je précise que mon syno a une ip fixe, genre : 192.168.x.xx -mais j'ai fait un "nom.dyndns.org" (était-ce alors nécessaire ?..^^). Dans ce que tu me donnes comme solution avec les CNAME, et, si je comprends bien, je n'ai donc pas de nom de domaine (style :"www.site2.fr") à racheter (comme j'avais acheté "www.mondomaine.fr" chez ovh)? Malgré tout, si le CNAME convient très bien pour ce 1er site -ayant www.mondomaine.fr-, l'adresse pour le 2eme site ne me conviendra pas ("site2.mondomaine.fr"), car ce 2eme site (ainsi que d'autres plus tard) n'aura rien à voir avec cette adresse, où l'on retrouve "mondomaine.fr", cela ne me paraît pas "top".. :s (je ne sais si je me fais bien comprendre ?..:) )

merci quand meme de ces brillantes explications ! (je viens de tout comprendre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunik, tu me dis que si j'ai un nouveau nom de domaine, je peux refaire une redirection avec ce 2eme nom de domaine, avec un enregistremant de type A (comme j'ai fait avec le premier ?) seulement, je ne comprends pas comment je vais le faire pointer sur ce 2eme site (2eme dossier web sur le syno), car s'il pointe avec le meme "nom.dyndns.org", je ne sais pas ce qui se passera.. ?¿?..^^ ..et comment je devrai alors remplir le fichier "Hôtes virtuels" sur le syno..?

Lunick, c'est encore moi.. je n'avais pas vu ton illustration exemple sur la derniere ligne.. ok..cela devient un peu plus clair.. merci.

encore une précision dans ton exemple Lunick : www.mon_domaine.fr. 28800 A Mon_Ip_Fixe <-ou 28800 désigne quoi ?¿?..^^

(excusez ma naïveté en la matière.. mais découvrir l'informatique seul, ce n'est pas toujours facile..^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

encore une précision dans ton exemple Lunick : www.mon_domaine.fr. 28800 A Mon_Ip_Fixe <-ou 28800 désigne quoi ?¿?..^^

...

J'explique mon exemple. C'est le paramétrage DNS du nom de domaine que j’achète. Le paramétrage est à faire la ou tu a acheté le nom de domaine :

www.mon_domaine.fr. 28800 A Mon_Ip_Fixe

Cela indique de rediriger les demandes "www.mon_domaine.fr" vers le serveur ayant l'ip "Mon_Ip_Fixe"

28800 : c'est la durée de vie des informations en seconde. C'est donc valable pendant 8 heures. Donc en cas de changement il faudra attendre au moins 8 heures pour que tous les serveurs se mettent à jour.

Le "A" indique le type d'enregistrement DNS : en gros cela indique le serveur web. il y a d'autres type d'enregistrement, pour les serveurs mail par exemple.

Donc si tu as 2 noms de domaine différents :

www.mon_domaine.fr

et

www.le_domaine_de_ma_femme.com

tu rediriges les 2 sur ton IP :

Pour le premier domaine :

www.mon_domaine.fr. 28800 A Mon_Ip_Fixe

Pour le second :

www.le_domaine_de_ma_femme.com. 28800 A Mon_Ip_Fixe

Attention, dans la gestion des nom de domaines, on parle de l'adresse IP externe à ton abonement : c'est l'IP de ta box (fourni par ton fournisseur d'accès) et pas du tout l'IP interne de ton syno.

Ma demande pour savoir si tu as une IP fixe est lié à cette adrresse : ton fournisseur te fourni t il une IP fixe?

A partir de la, tout les internautes qui taperons "www.mon_domaine.fr" ou "www.le_domaine_de_ma_femme.com" se verons rediriger vers ton syno.

Les hôte virtuel dans le syno servent a rediriger les visiteurs vers le bon répertoire :

par exemple :

www.mon_domaine.fr => le site qui se trouve dans le répertoire "web/mon_site_web"

www.le_domaine_de_ma_femme.com => le site web qui se trouve dans le répertoire "web/le_site_de_ma_femme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lurick, euhh.. non..^^.. mon FAI ne m'a pas fourni d'adresse fixe ; pour mon syno c'est moi qui l'ai crée -si je me rappelle bien-

sinon, j'ai aussi une IP fixe pour mon pc. Ce que tu appelles l'adresse IP de la box, c'est l'Adresse IP du LAN (192.168.x.x), c'est ça ? -ce que je vois dans la box- sinon, pour l'instant je n'ai acheté qu'un nom de domaine (chez ovh). Il faudra certainement en acheter pour chaque site, cela me paraît assez évident. Mais je ne saisis pas très bien le rapport entre mon IP fixe -celle de mon pc- et le syno et comment sont redirigés les sites sur le syno avec cette adresse ip (?¿?^^) ; ensuite, attendus qu'ils arrivent sur le syno, comment arrivent-ils dans le bon dossier web : qu'y a-t-il alors à paramétrer dans le syno (hotes virtuels ?) pour qu'ils arrivent enfin au bon endroit.. :)

Pour l'instant j'ai appliqué la technique de Cricx avec les CNAME -qui ne fonctionne pas encore pour l'instant : je tombe sur l'interface d'ovh- mais je crois qu'un délai de 24h est nécessaire.. on verra..

Je conserve précieusement cette page forum .;(pour l'avenir..lol!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les IP du style 192.168.x.x sont des IP LOCALES : ce sont les IP des différents éléments de ton réseau.

C'est ton routeur qui affecte à chaque élément de ton réseau une IP.

Ton PC en as une.

Ton syno en as une.

Tout périphérique branché sur ta box en as une (la box aussi).

Vis à vis du reste du monde (c'est a dire d'internet), tu n'as qu'une seule connexion : le cable adsl qui part de ta box et qui va vers la prise de téléphone (si tu es en adsl, mais pour les autres système c'est équivalent).

Cette connexion qui part vers le reste du monde a une IP EXTERNE : celle que ton fournisseur d'accès affecte à ta box.

Chez free par exemple, elle a des chances de commencer par 82. Ta freebox aurait alors une IP externe du type 82.x.x.x

Oui, ta box a 2 IP : une interne et une externe.

Il est indispensable que ton Syno ai une IP fixe dans ton réseau local :

- il faut indiquer dans la box que le syno doit toujours avoir la même IP (dans le cas d'un réseau en DHCP) ou alors avoir un réseau en IP fixe (perso je préconise le premier cas)

Il est nécessaire de savoir quelle IP EXTERNE tu as. Tu es chez qui? Quel connexion adsl/cable as tu?

Comme tu confonds les IP internes et externe, il te manque quelques notions indispensables pour paramétrer correctement ton réseau.

Donc en attendant d'avoir les réponses aux questions concernant ta connexion, voici un résumé du mécanisme qui permet à un internaute de venir sur un site web qui se trouve sur ton syno.

Dans mon exemple :

- Tu installes un site web dans un répertoire "web/site1" sur ton syno. Tu associe l’hôte virtuel "mon-domaine.fr" au répertoire.

- Tu achètes un nom de domaine "mon-domaine.fr" et tu paramètres tout pour que cela marche.

- l'internaute tape "mon-domaine.fr" dans son navigateur.

- le navigateur va chercher à envoyer une demande vers le serveur correspondant pour recevoir la page web demandée:

- le navigateur cherche quel est le serveur qui correspond au nom de domaine.

- le serveur DNS est interrogé et répond en indiquant l'adresse IP : c'est ton adresse IP publique (celle dont je te demande si elle est fixe ou pas). Chez free 82.x.x.x

- une fois que la demande du navigateur arrive sur la box, il faut que la box sache qui est le serveur dans ton réseau

=> c'est l'ouverture de port dans le routeur (=box) qui fait ca : tu indiques que le port 80 (service web) est redirigé vers ton syno. Pour la box, le syno à une adresse locale, du type 192.168.x.x

- Cela permet à la box d'envoyer la question correctement vers le syno

- une fois que la demande arrive sur le syno, il faut répondre à la question :

- comment est ce que le syno sait que la demande doit être traité par les fichiers installés dans le répertoire "web/site1" : c'est le rôle des "hôte virtuel" qui sont paramétrés dans DSM :

- si une demande arrive au syno avec le nom de domaine "mon-domaine.fr" alors répondre avec les fichiers qui se trouvent dans le répertoire "web/site1".

Je me doute que tout ce que je viens d'écrire est dense et que tu n'as certainement pas tout compris.

Je pense qu'il faut que tu lise tranquillement encore quelques sujets pour comprendre la gestion d'un réseau local et la différence entre les IP internes et externes.

Si tu ne comprends pas un peu le sujet, il y a de grandes chances pour que les réglages que tu as effectués ne soient pas bons.

Pour mieux comprendre ta configuration, quels sont les réglages des nom de domaines que tu as fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle explication technique et théorique Lurick, mais j'avais déjà une petite idée de ce fonctionnement (le système n'est pas très compliqué à comprendre..en théorie.. :). Bref, pour répondre à ta question, je suis chez Orange, avec Livebox avec une connexion par cable ethenret (mais le syno est à part,lui, étant relié directement à la livebox par prise usb sur la box). Alors pour ce qui concerne l'ip externe, je l'ai trouvée -je pense- d'abord en allant sur un site qui donne l'ip et ensuite en allant voir sur mon "nom.dyndns.org" qui m'a donné la même ip.

J'ai effectivement une adresse ip interne pour le syno. Donc je pense avoir tous les éléments pour pouvoir héberger pluisuers sites.. Pour l'instant, n'ayant encore qu'un seul nom de domaine, j'ai essayé la méthode des CNAME que Cricx m'avait bien expliqué aussi, mais, étant donné qu'un certain temps est nécessaire avant qu'ils soient opérationnels, j'attends donc..(encore ce matin, je tombe sur la page interface d'ovh), sachant que, je ne sais si cette méthode me convient, car, à part là première url (www.mondomaine.fr) qui convient pour ce site, ne conviendra pas pour le 2eme site avec une url du type : site2.mondomaine.fr (le 2eme site n'ayant aucun rapport avec mondomaine.fr), mais j'attends de voir.. Il me semble que ta solution (rediriger chaque domaine) me conviendrait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lurik a bien expliqué le fonctionnement, sauf peut-être pour la partie ip dynamique et dns.

ton ip externe n'est pas fixe, tu dois donc souscrire à un service de type dyndns, comme je te l'ai dit hier. ceci permet que tu aies un nom de domaine qui sera résolu vers ton IP (et pas "redirigé"). Une fois ceci fait, il te suffit de créer des CNAME pour chacun de tes noms de domaine vers ton nom dyndns. Je t'avais proposé l'exemple site2.tondomaine.fr en plus de www.tondomaine.fr et tu me dis que ça ne te conviens pas... je complète en précisant que cela fonctionne avec n'importe quel domaine.

www.domaine1.fr. CNAME tonnom.dyndns.org

www.domaine2.com CNAME tonnom.dyndns.org

etc.

pour lurik : si je lui ai proposé la solution du cname, c'est qu'il parlait de dyndns...

et tu écris :

Cela indique de rediriger les demandes "www.mon_domaine.fr" vers le serveur ayant l'ip "Mon_Ip_Fixe"

Attention aux termes ! il ne s'agit en aucun cas d'une redirection mais d'une résolution de l'adresse ! il faudrait écrire :

"Cela indique de transmettre les demandes "www.mon_domaine.fr" au serveur ayant l'ip "Mon_Ip_Fixe".

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok !.. je comprends mieux Cricx. En ce qui me concerne, je devrais acheter un 2ème nom de domaine et créer un 2ème CNAME avec ce 2ème nom de domaine.. ah, cela devient d'un coup très clair.. :) ainsi, mes 2 sites auront chacun leur url (comme si j'avais fait des redirections pour chacun d'eux..-oups!- ;) ) , car pour l'instant, si j'ai bien fait le 1er cname pour mon 1er site (l'url lui correspond bien : www.mondomaine.fr) comme tu me l'avais indiqué -avec mon nom.dyndns.org- et, n'ayant pas pour l'instant de nom de domaine pour le 2ème site, j'ai fait un 2eme CName à partir de mon 1er nom de domaine, qui donne pour fini cette adresse : "site2.mondomaine.fr " qui ne me convient pas puisque site2 n'arien à voir avec mondomaine.fr. Dans un avenir proche, j'investirai dans un nouveau ndd, je créerai un nouveau CNAME avec ce dernier pour qu'il fonctionne de façon autonome.. J'en ferai autant pour chaque nouveau site et j'ai bien compris le fonctionnement des CNAME maintenant, ainsi que ce que je dois mettre dans les hôtes virtuels du syno.. c'est bien cela ?.. :)

N.B : pour l'instant, aucun cname ne fonctionne encore, mais je crois qu'il faut attendre 24 ou 48h, le temps qu'ovh et dyndns se connectent, non ?..^^

au fait, dans ovh, j'ai supprimé le fichier de type "A" .. (j'espère que ce n'est pas ça qui "coince" ?¿?). j'ai supprimé ce fichier qui, me semble-t-il, était lié à la redirection et, lorsque je voulais faire le cname avec www.mondomaine.fr, ovh me disait que cette "adresse" était déjà occupée par ce fichier de type A.

j'en ai conclu qu'il fallait le supprimer pour faire le CNAME..^^

derniere minute : je viens taper mon nom de domaine et j'arrive sur la livebox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il faut un fichier hosts (dans c:windowssystem32driversetc si tu es sous windows)

ce fichier doit contenir le nom d'hôte sur lequel tu dois te connecter et l'adresse IP interne de ton nas.

pour ton domaine, si tu veux que je teste, donne moi le en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Attention aux termes ! il ne s'agit en aucun cas d'une redirection mais d'une résolution de l'adresse ! il faudrait écrire :

...

Je reconnais uin grand manque de rigueur dans les mots que j'ai utilisés. Mais c'est parfois pas facile d'expliquer à quelqu'un dont on ne connait pas exactement le niveau et sans savoir jusq'ou on peut aller dans les détails.

L'essentiel est là : la configuration progresse et devrait aboutir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est : c'est tout bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le CNAME fonctionne bien et j'ai enfin réussi à voir mon site sur mon pc -où se trouve la livebox-

je n'arrivais pas à enregistrer l'adresse dans le fichier "hosts" ; j'ai dû m'y prendre en plusieurs fois avant qu'elle s'inscrive réellement dans le fichier.. mais c'est fait -et bien fait grâce à vous o/ - et désormais, je maîtrise "parfaitement"(<-c'est un peu abusé?¿?) la technique pour héberger mes différents sites (qui ne sont d'ailleurs pas à moi, mais à des copains) ; je n'ai plus qu'à leur faire acheter des noms de domaine . SUPER ! je suis vraiment "Heu-Reux" comme disait un célèbre humoriste... :)

Merci de votre patience et "Longue vie à ce forum et à ses membres d'entraide !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir ma réponse en mp. c'est OK pour l'alias de www.tondomaine.fr, mais pas pour le domaine lui-même (et souvent les gens ne mettent pas le www devant le nom de domaine), donc je te recommande de créer un cname pour ton domaine également (et donc de créer un vhost également pour le domaine seul, ou alors de rediriger le nom de domaine seul vers l'hôte www (une simple page html contenant la commande de redirection)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour CricX. merci pour cette analyse pointue.

je viens d'essayer de créer un nouveau cname pour mon domaine sans les www, mais ovh me dite qu'il existe un "Dynhost" avec ce titre-là. Ma question est : est-ce que je dois supprimer ce Dynhost et créer, à la place, ce cname ?

ou alors je fais ta 2ème proposition : une page html de redirection du nom de domaine seul vers les www.mondomaine.fr.. quelle est la plus "propre" ?.. :)

N.b : j'ai bien reçu ton analyse dans ma messagerie. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé ce que tu m'as dit : mon domaine sans les www et on arrive sur le webmail d'ovh -ce qui correspond bien au dynhost d'ovh-

je pense donc que je peux supprimer ce dynhost et créer le 2ème cname (avec mon domaine sans les ww) , il pointera ainsi sur le syno ; je créerai aussi un vhost sur le syno avec cette adresse mondomaine.fr dans le dossier du site. ai-je bien tout saisi ?.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je viens de créer le cname chez ovh. (je n'avais pas fait cette manip pensant que cela allait répéter 2 fois le domaine -comme il était déjà inscrit à côté de l'encart à copléter- , genre : "domaine.fr.domaine.fr". j'ai essayé et apparemment ca a été accepté ; j'attends donc le délais de 24h pour que le cname soit effectif. Rendez-vous demain.. :)

N.B : on ne peut pas supprimer le DynHOST chez ovh...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.