reynaldp Posté(e) le 11 avril 2012 Partager Posté(e) le 11 avril 2012 A propos de la version DSM 4.0-2198, je constate un affichage erroné du STOCKAGE à faire frémir... L'espace UTILISÉ versus l'espace DISPONIBLE sur le volume de mon NAS semble inversé. D'un énorme volume qui affichait presque plein auparavant, le stockage affiche maintenant un volume presque vide depuis la mise à jour de DSM4. Et pour rajouter à l'inquiétude, lorsque je dépose du nouveau contenu sur ce volume, l'espace UTILISÉ augmente "normalement", au lieu de constaté l'augmentation de l'espace DISPONIBLE, parce que je croyais que l'erreur d'affichage concernait seulement l'inversion des deux termes: UTILISÉ et DISPONIBLE. Donc maintenant, l'illusion du peu de contenu sur mon volume augmente au fur et à mesure que je le remplis, au lieu de m'afficher que l'espace disponible deviendra presque nul. De ce fait, il m'est impossible de connaître l'espace disponible réel sur mon NAS DS2411+. C'est à travers un "partage Windows" que je constate que la totalité du contenu original semble intact en interrogant les propriétés des différents dossiers du sytème (video, music, photo)... Je ne trouve aucune information sur le web à propos de ce comportement étrange concernant l'affichage du stockage. Suis-je le seul à avoir ce problème? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 11 avril 2012 Partager Posté(e) le 11 avril 2012 Je pense que tu utilises download station Et si oui, tu trouveras tes fichiers en trop dans /volume1/@download 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reynaldp Posté(e) le 11 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2012 Merci de me répondre. Mais non, je n'utilise jamais "Download Station, et ne possède pas de /volume1/@download. J'accède au DSM4, et si je consulte le "Gestionnaire de stockage", ou la fenêtre de "Stockage" sur le bureau, ou le "File Station", je percois correctement la capacité TOTAL de mon volume, mais l'espace DISPONIBLE affiché est l'équivalent en réalité, de l'espace UTILISÉ, la nette différence entre un volume réel très plein et l'illusion qu'il est très vide... Y aurait-il autre chose que je fais ou interprète de façon incorrect? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 11 avril 2012 Partager Posté(e) le 11 avril 2012 Tu peux poster un/des screenshot ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickJ Posté(e) le 11 avril 2012 Partager Posté(e) le 11 avril 2012 Bonjour, A la vue de ton message, j'ai vérifié sur mon Nas. Les valeurs indiquées par le gestionnaire de stockage sont correctes pour moi. Pour le vérifier, je me suis connecté par ssh, et ai exécuté les commandes unix df. Les valeurs retournées sont bonnes. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reynaldp Posté(e) le 11 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2012 (modifié) Désolé Bud77 pour le screenshot, je suis profane. Depuis un moment j'ai réussi à faire un "Print Screen" de la page web du NAS, et je l'ai même converti en format jpg, mais comment inséré/attaché ici cette image? Merci aussi PatickJ de vérifier ce détail avec ssh. Moi je connais seulement l'accès HTTP du DSM4. Donc tu me confirmes que ton information de ssh correspond au détails du "Gestionnaire de Stockage"? C'est quasi inquiétant... Modifié le 11 avril 2012 par reynaldp 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 11 avril 2012 Partager Posté(e) le 11 avril 2012 Pour l'insérer, il faut la faire héberger, tu as www.imageshack.com par exemple, ils te fournissent un hébergement gratuit, et tu peux poster autant que tu veux Puis pour chaque photo il te donnera un lien, que tu pourras coller ici 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reynaldp Posté(e) le 11 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 avril 2012 Merci pour l'info des images! Voici un screenshot du NAS: Prendre note de l'espace disponible du volume1: http://imageshack.us/photo/my-images/109/stockagenas.jpg/ Et voici un screenshot provenant du partage PC, indiquant les propriétés du répertoire VIDEO du NAS. Prendre note de l'espace occupé (semblable à l'espace disponible de l'image précédente): http://imageshack.us/photo/my-images/194/stockagepc.jpg/ Merci de me donner tes commentaires... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DjMomo Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Et lorsque tu fais, sous telnet, la commande df -h ça donne quoi ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reynaldp Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Sous telnet, la commande df -h me donne les mêmes renseignements bizarres du volume1, que le "Gestionnaire de stockage": Size = 21.5T, Used = 4.1T, Available = 17.4T, Use = 19% 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickJ Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Je suppose que tu connais la taille "réelle" de ce que tu a mis sur le NAS. Dans ton cas, pour être certain, je comparerai quelques tailles de répertoires donnés par Windows et par le NAS (linux). Sur windows, tu pourras utiliser "treesize" pour obtenir cette taille. Pour le NAs, sous telnet ou ssh/putty, la commande "du -hd 1" te permets de connaître la taille de chaque répertoire. Si les deux sont cohérents, tu n'a vraiment qu'un problème d'affichage du DSM.. Ce qui j'en conviens est quand même très embêtant, mais moins que la perte de données. Il faudra sans doute que tu te retournes vers le support de Syno pour comprendre le problème. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reynaldp Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 (modifié) Ouf! Merci PatrickJ! Enfin, la commande telnet "du -hd 1" me confirme sous Linux, qu'il y a la même taille du répertoire video, que lorsque je m'informe des propriétés de celui-ci sous Windows (voir les images dans un message précédent). Enfin quelque chose de cohérent! C'est la première commande qui me confirme, avec plaisir, que ce n'est qu'un problème d'affichage du DSM. Quelle serait la meilleur façon de contacter le support technique de Synology? Mise à Jour: Il est possible également de connaître la taille réelle des répertoires en demandant les propriétés de ceux-ci dans DSM4. Cette information est "correct", contrairement aux informations "espace UTILISÉ" et "DISPONIBLE". Modifié le 13 avril 2012 par reynaldp 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Sur le site officiel de synology, tu peux ouvrir un ticket Hésite pas à tout ré expliquer avec les screenshots 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reynaldp Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Merci à tous pour toutes ces infos! Je vais soumettre un ticket au support technique de Synology. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.