Aller au contenu
  • 0

Configuration Dd 1512+


frenchlemon

Question

Petite question..

Vu que pour l'instant j'ai déjà 4 disques de 1To, je présume la plus logique c'est que la 5ieme que j'achèterai sera de la même taille?

Dans ce cas je monte le DS1512+ en RAID5 (5x 1To), donnant donc 3,7To de volume utile.

Si la 5ieme disque est de 2To, je gagne rien en volume utile, si? (meme en SHR)

Je connecterai une disque dur au NAS pour sauvegarder, peut je le brancher sur le port eSata, ou est ce que celle-ci est réservé au DX510. (et donc il faut utiliser le port USB)

Est ce que je peut sélectionner seulement une partie des données a sauvegarder sur le DD externe?

Donc, la config suivant vous parait logique?

  • DS1512+ avec 5x 1To + boitier externe avec 1 DD de 3To
  • Sauvegarde Timemachine seulement sur le RAID. (car la probabilité de planter le NAS et l'iMac au même temps me parait faible.)
  • Volume RAID sauvegarde sur le DD externe de 3To

(en plus les données important seront utilisé directement du NAS, très peu de données perso sur l'iMac)

Merci!

Max

Modifié par frenchlemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

tu as l'usb3 sur le 1512+ donc te casse pas avec le esata, c'est mon avis...

il serait peut être plus interressant si tes disques sont pas trop vieux de les revendre et d'acheter 2*3to, comme ca tu es tranquille tu ajoutes tes disques au fur a mesure.

apres pourquoi le choix du 1512+ ? le fait d'avoir des disques dur ne doit pas etre un criteres de choix en fait, il faut les remplacer regulierement c un peu du consommable, et donc prendre par la meme occaz des disques plus gros mais sur un nas plus petit, la difference de prix est pas enorme mais la question de l'utilité se ^pose toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonnes idées, mais je compte par la suite acheter la dx510, le peupler de disques de 2/3To, et par la suite évoluer les disque dans le 1512+

Revendre des disques, c'est un option, mais je pense pour des disques de 1To, qui ont plus d'un an, je pense pas très valable. (surtout le casse tête que ca implique)

Ca voudrait aussi dire un investisement initial plus important. (sans certitude de vendre les disques)

La raison pour laquelle je demande pour l'eSata, c'est que j'ai déja un boitier eSata/USB2/FW800 sous la main, autant l'utiliser, non?

Ce que je pensais faire c'est le suivant:

Mettre 3 disques 1To dans le 1512+, (en RAID) copier les données des 2 autres disques dessus. (environ 1,7 To)

Ajouter les 2 disques dans le NAS, pour agrandir le RAID.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

vu que tu récupérés des disques tu as intérêt a faire un raid 5 mais avec sauvegarde sur deux disques et donc transferer tes données en 2 fois, tu vas perdre de la place certes mais au moins tu sera plus tranquille, si c'est des fichier téléchargés c'est pas la peine de te casser la tête non plus mais après je suis un peu parano et j'envisage deja de m'acheter un deuxieme nas pour sauvegarder le miens lol

bref c'est sur que c toujours mieux d'utiliser ce qu'on a sous la main disons plus simple mais a court terme... il est clair que dans tous les cas la possibilité qu'offre le dx510 ma fait fuir le ds412+ pour un ds1815+ bcp plus intéressant rapport disque.prix que le ds1512+ qui offre aussi cette extension donc c un bon choix c'est plus la recup des disques quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Commande passé a l'instant d'un DS1512+ (de nouveau en stock chez Macway) avec un DD d'1To pour remplir le NAS, et 1 DD de 3To en sauvegarde de tout.

Je pense que avec cette configuration je serais tranquille au moins 1an, voir plus

Les étapes suivantes vous parait logique?

  • D'abord je vide mes 4 disques existantes sur le 3To.
  • Les 5 disques d'1To vont aller dans le NAS en RAID5.
  • Je configure le RAID d'un seul coup avec les 5 disques, (Il parait que c'est super longue!)
  • Je balance tout les données du 3To sur le RAID. (J'ai un peu moins de 2To de données)
  • Je configure le disque de 3To comme disque de sauvegarde sur le NAS.

Comme ça j'ai le RAID avec un taux de remplissage de 50-60%

C'est long a construire le RAID même si les disques sont vides?

Max

Modifié par frenchlemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La raison pour laquelle je demande pour l'eSata, c'est que j'ai déja un boitier eSata/USB2/FW800 sous la main, autant l'utiliser, non?

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 1512+ mais sur mon 107+ j'ai clairement un problème de compatibilité complètement aléatoire entre mon boitier eSata et le syno. Ca ne vient pas du disque, dans le même boitier en mode USB c'est parfaitement stable.

Il existe a d'ailleurs une liste des boitiers compatibles par syno faite à partir de l'expérience des utilisateurs.

En eSata je perd le disque de temps en temps sans aucun message dans le journal d’événements, seule solution, rebooter le syno. Ca peut tenir 1 semaine comme ca peut tenir 2 jours. Je pense le repasser en USB2, tant pis pour la vitesse.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.