Aller au contenu
  • 0

Achat Ds411 Et Disque Durs


xorre

Question

Bonjour, tout nouveau sur le forum :)

je compte d'ici la semaine prochaine acheter un NAS pour mes besoins personnels ( Stockage de films et films HD, photos, musiques ).

Le DS411 est-il le bon choix ? sachant que je compte mettre en place un RAID 5 pour ne pas trop perdre en capacité de stockage.

je souhaiterais faire 3x3To dans un premier temps, quels HDD me conseillez vous sachant qu'il restera probablement allumé 24h/24h et qu'on sera 2 voir 3 à y avoir accès ...

Mieux vaut des HDD entreprise, ou Desktop dans mon cas ? J'ai vu la liste de compatibilité mais je ne sais pas trop quoi choisir pour m'orienter vers des HDD avec une bonne durée de vie :P

Je n'ai pas de marques privilégiées .... donc si vous pouviez m'orienter :)

l'ondulateur ? une obligation quand on est sur paris ? J'ai lu qu'il y avait un risque de perte de données mais en même temps n'y a t-il pas une resynchronisation après une coupure de courant ?

Le switch une obligation dans mon cas ou on peut directement le brancher au rooteur sans soucis sachant qu'un accès wifi sera privilégié pour avoir accès aux données ? ( rooteur WAG325N lynksis )

Merci d'avance :)

Modifié par xorre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je me susi acheter un DS411 aussi il y a quelques semaines maintenant, et j'en ai la même utilisation que toi à savoir stocker mes données photos, musiques, documents, ainsi que Films et surtout films HD ~4.5TO) et ce NAS répond parfaitement à mes besoins notamment couplé avec un DD multimédia pour lire mes vidéos.

Le DD est en wifi, et je n'es pas de problème de lecture de mes films HD.

Sinon, j'ai également pris un onduleur, on me l'a fortement conseillé, même si les coupure sont rares, il est nécessaire pour réguler le courant (si j'ai bien compris :P)

S'il y a coupure de courant pendant que tu écris sur tes disques, il y a un risque de perdre tes données...

Je te mets juste en garde sur le Wifi, c'est relativement lent, rien de mieux qu'un cable RJ45 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bienvenu

le 411 est tt indiqué

les dd choisi des greens wd ou seagate je dirai meme ET car pour une plus grande fiabilité mieux vaut mettren des disque den serie.marque differents. les d entreprise sont utiles pour les gros serveurs.

l'onduleur c'est une obligation même si le risque est minime, c'est comme une assurance incendie, y'a peu de chance mais ca arrive, les coupures sont plus fréquentes qu'il n'y parait mais on ne s'en rend pas souvent compte. de plus tu n'est pas a l'abri d'un court circuit au sein meme de ton hanitation, un seche cheveux defectueux une prise pourrie... le danger ne vient pas que de l'exterieur. un onduleur ups avec usb serait un bon choix si tu n'est pas souvent chez toi.

le switch c pour démultiplier ta connexion réseau ce n'est donc utile qu'en "bout" de ligne genre a coté de ta tele ca t'evite de tirer plusieurs cables et tu peux y connecter plusieurs appareils... cela bride les performances d'ou l'importance de pas prendre n importe lequel mais a coté d'une tele, ca va rien brider du tout surtout sur un 411

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok merci pour les DD ^^

Comment choisir l'ondulateur ( servira qu'en mode offline je suppose) APC ?

Merci pour vos commentaires, ca me conforte dans mon choix ^_^ , pour le wifi je suis au courant (ouh le mauvais jeu de mot ^^) mais pas trop le choix, rooteur dans le couloir assez éloigné et laisser trainer les cables n'est pas une option ... je ferais donc avec ! :)

Modifié par xorre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai n'ai qu'un réseau domestique donc oui ^_^.

pour les DD : j'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir des problème sur ces DD et qu'il y avait une manip à faire au niveau d'utilitaire à installer sous dos pour augmenter le temps après lequel ils vont parquer les têtes

livecd ou liveusb freedos avec l'utilitaire wdidle3 des infos en plus ?

côté ondulateur :

APC Back-UPS 350, 230V suffisant ? pas encore décidé vu le réel apport pour 100€ de plus, je ne suis pas à un reboot innoportun dûe à une coupure de courant :P

Modifié par xorre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu mets ton disque, tu l'ajoute au volume, il fait des calculer de parités, augmentation de la taille ect, et ajout ton disque au volume (24h pour l'opération chez moi pour un 3To)

C'est tout simple. Enfin, j'utilise le SHR, pas le raid 5 (SHR, c'est en gros du RAID 1 et RAID 5 conbiné, c'est excellent ;) )

SHR recherche le disque ayant la plus petite capacité :

shr1.png

SHR crée une bande redondée. Cette bande sera en RAID1 s'il y a 2 disques ou en RAID5 s'il y en a plus :

shr2.png

SHR recherche toujours le plus petit espace restant...

shr3.png

... et crée une bande redondée RAID1 ou RAID5 :

shr4.png

Pour finir :

shr5.png

La dernière bande est en RAID1 puisque la bande n'est crée que sur 2 disques :

shr6.png

SHR termine la création du volume en agrégeant les bandes RAID en un volume unique :

shr7.png

Cet exemple présente le cas idéal ou les 2 disques de plus grande capacité sont de la même taille.

Si les disques étaient de taille différente il y aurait de l'espace perdu sur celui ayant la plus grande capacité.

Par exemple si le disque 4 faisait 2To, SHR aurait créé les bandes exactement de la même manière et il y aurait 500Go de perdus sur le disque 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ouai mais au final faire 2to*3 + 1*3To par la suite .... c'est un peu couillon.... je vais perdre 1 To de miroir .... ca pique... jvais partir sur le 3x3 quitte a dépenser 150€ de plus ! je serais tranquille au moins niveau capacité :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Coucou, me revoilà... j'aurais mis le temps mais j'ai eu quelques dépenses non prévues et j'ai du repousser l'acquisition de mon DS411....

Mais la commande est passée sur LDLC hihi devrais le recevoir BIENTOT ! j'ai hâte de mettre le nez dedans ^^

Cette après midi, je vais probablement aller chercher les HDD :P.

On m'a conseillé de ne pas me mettre en SHR, mais si je souhaite plus tard (dans longtemps vu que je ne sais pas quand je pourrais réussir à remplir 6To de données :P) si je souhaite rajouter plus tard un 4To quand cette capacité sera devenue plus "standard" mieux vaut prévoir et me mettre en SHR, ou rester sur 4*3To quand j'upgraderai avec le dernier DD?

Sinon je pense faire 3x3To WD 3To S-ATAIII 64mo WD 30EZRX

j'ai choisi aussi de garder des DD de =/- 5900 tours/min question de bruit, mais si je prends un seagate de 3To, grosse différence de bruit ?

car la différence de prix (quasiment 30€) est assez conséquente pour le ST3000DM001 à 3To et 7200 RPM.

Qu'est ce que vous me conseillez ?

-full seagate

-full caviar green (on m'a parlé de faire des manip avec livecd et wdidle 3 pour améliorer la durée de vie des têtes de lectures)

-ou mix 2xSeagate et 1xWD

-ou mix 2xWD et 1xSeagate

des types desktop ou enterprise ?

merki d'avance :)

Modifié par xorre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais de son utilité future lorsque tu voudrais plus de place.

Tu pourras changer les disques 3To par des 4To (ou plus peu être plus tard).

Avec SHR, tu commence à gagner de la place à partir de 2 disques échangés.

Avec un RAID 5, il faut que tu change TOUS les disques pour pouvoir gagner de la place.

Donc inutile maintenant mais souplesse de changement dans le futur.

Il n'y a qu'a lire les post du forum pour se rendre compte que pas mal de monde but sur le RAID et qu'un choix SHR aurait été mieu.

Perso je n'étais pas pour le SHR puisque c'est un raid "synology", mais le RAID5 n'est pas plus simple en cas de crash/récupération des données.

Donc au final je pense que le SHR est la solution à privilégier pour la souplesse future.

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour augmenter la taille d'un système raid, il faut procéder de la sorte :

- retirer un disque du raid => le raid passe en dégradé

- mettre un nouveau disque (même taille ou plus gros) et lancer la réparation du RAID

- attendre (la réparation est une étape très longue)

- à la fin, le raid est de nouveau en statut "normal" : avec le disque de redondance

D'un point de vue des données, tu ne pert rien. Simplement, le temps de la réparation, le raid n'est plus protégé par le disque de redondance.

Mais les données restent accessible et utilisable d'un point de vue utilisateur.

Une fois que cette méthode est appliquée sur suffisement de disque, la taille du volume sur le RAID peut être augmentée.

RAID 5 : besoin de changer TOUS les disque pour permettre d'augmentation de taille

RADI SHR : à partir de 2 disques changés, la taille peut être augmentée (le changement du 3ieme et 4ieme disque permettent aussi les augmentations de taille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca me semble effectivement mieux car plus malléable :)

je vais donc voir à le mettre en SHR puisque je pense qu'à terme, j'irai sur du 4To, ca m'évitera de changer tous les disques d'un coup !

Envoie du DS411 et mes 3 WD caviar green attendent sagement à la maison, les prochaines questions seront sur des problèmes de configurations :D

Encore merci à tous pour votre aide et vos réponses précises et avisées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.