Aller au contenu
  • 0

Serv Win + Syno ?


Wino

Question

Bonjour la communauté !

Après avoir vendu mes Syno je me retourne vers vous pour plusieurs raisons.

J'ai vendu mon DS710+ en Décembre 2011 parce que l'espace de stockage ne me suffisait plus. Le cout d'un 5 baies étant d’après moi vraiment exagéré, et compte tenu de ce que je pouvais avoir en montant une machine et pour des prix similaires, je me suis monté en janvier un ordinateur qui me sert de serveur de données, de jeu, etc etc.

Mais voilà, je dois avouer que la grosse déception, c'est l'absence du DSM. Facilité pour la gestion des comptes et tout le tralala. C’était un jeu d'enfant de partager tout le contenu de mon serveur avec ma famille. Maintenant que je suis sous Windows Home Serveur, que l’accès aux comptes par internet n'a jamais marché et que le bureau a distance est partait-il très dangereux coté sécurité, que j'ai l'impression de passer a coté de beaucoup de réglages, je commence presque a regretter le DSM .... non, en fait je le regrette véritablement ...

Je voulais savoir d’après vous quel était la meilleure chose a faire. J'ai projeté quelques possibilités. Peut être pourrez vous m'aider a prendre cette décision.

1. Passer mon serveur sous Linux, j'ai alors tout un monde a découvrir, tout a reformater, déplacer... pas si gênant en soit. Mais est ce que je peux concrètement trouver un équivalent au DSM avec une distrib linux ? J'ai cru lire que c’était faisable mais Linux m'est totalement inconnu et dans la jungle des distribs je ne saurais même pas par laquelle commencer. Ni comment m'y prendre. Je souhaitais a un moment faire une bibliothèque XBMC mais seul PLEX marche sur WHS et il est complètement buggé, c'est inutilisable. (pour streamer des vidéos a travers le net)

1. Garder mon serveur Windows et acheter une USB Station pour conserver l'interface DSM tout en conservant mon matos. Dans ce cas, l'USB Station peut elle partager les disques serveurs formatés NTFS ? et sur le réseau ? Étant donné que l'USB station n'a pas de baies je voulais savoir comment cela se passait. Et éventuellement, quelles sont les différences avec le DSM que j'ai connu du 710+ ?

Vous remerciant par avance pour vos idées et vos réponses !

Wiwi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Option 3) faire un dual boot linux, et commencer à te faire la main quand tu es chez toi, et démarrer sous windows quand tu l'es pas, pour que tes proches puissent toujours y accéder :P

Tout le DSM est basé sous un linux, mais certes, avec une belle interface en plus :)

Sinon l'usb station est au maximum en DSM 3.2, donc pas de grosse modifications avec celle que tu as connu avec le 710+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Maintenant que je suis sous Windows Home Serveur, que l’accès aux comptes par internet n'a jamais marché et que le bureau a distance est partait-il très dangereux coté sécurité, que j'ai l'impression de passer a coté de beaucoup de réglages, je commence presque a regretter le DSM .... non, en fait je le regrette véritablement ...

Qu'entends-tu par "l'accès aux comptes par internet n'a jamais marché" ?

Le bureau à distance est crypté, qu'a-t-il de dangereux ? ("paraît-il" c'est un peu léger comme argument ^_^)

Bref, je pense que tu ne rencontres que des problèmes mineurs avec Windows Home Server.

En tout cas tu auras d'autres inconvénients avec DSM et encore d'autres avec FreeNAS car la solution parfaite n'existe pas (encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides.

La deuxième solution oublie c'est pas une bonne piste selon moi, du moins oui mais faut brancher les disques en direct pas comme passerelle.

Pour l'USB Station, c'est bien ce qu'il me semblait. Outre la connexion usb, on ne peut pas partager par le réseau, dont inutile. C'est dommage, j'ai fais mes adieux au DSM a contre coeur.

Bien choix pas très judicieux, un nas deux ou 4 bais t'aurai sûrement coûté moins cher et tu aurai gardé ton confort... Bon tu l'as compris en tout cas c'est pour ceux qui lirons

...

Pk ne pas revendre ton Pc et acheter un nas deux baies ou 4 baies d'occasion? Un bon 411 se trouve à 250€ sur le net neuf en moyenne en occasion tu peux le trouver à 150€ largement.

La raison pour laquelle je n'ai pas continué chez Syno, comme je l'ai dis sans trop développer, c'est que le matériel en 4 baies ou + est cher si l'on tiens compte du matériel cpu/ram. J'avais besoin d'une machine qui fasses tourner plusieurs serveurs de jeux vidéos en ligne, tout en partageant mes données avec la famille, voir streamer des vidéos de temps a autres (y compris du mkv de 20Go...). c'est simplement impossible avec un syno, même a 500e. J'ai donc monté une plateforme pour ça. J'y ai gagné du point de vue performances mais j'y ai perdu en simplicité d'utilisation. Je le reconnais. WHS est une vraie merde ...

Option 3) faire un dual boot linux, et commencer à te faire la main quand tu es chez toi, et démarrer sous windows quand tu l'es pas, pour que tes proches puissent toujours y accéder :P

Tout le DSM est basé sous un linux, mais certes, avec une belle interface en plus :)

Pour répondre à ta question il y a une solution toute trouvée et elle s'appelle freenas, il existe même des livecd si je ne me trompe tu pourra faire tout ce que tu voudra, une grosse communauté est derrière de plus.

En effet j'ai bien l'impression que linux s'impose. Savez vous si je peux monter freenas en VM ? Je n'ai aucune idée de comment faire cela mais je suppose que c'est faisable étant donné les faibles ressources que cela nécessite. Par contre je risque de devoir tout reformater, Linux ne sait pas lire un disque NTS si ?

Je vais aller faire un tour sur les forums freenas pour me documenter la dessus. Quoi qu'il en soit je crois que si je garde un windows sur ce serveur ce ne sera certainement pas WHS. Les logiciels ne sont jamais compatibles, c'est la galère. Même mon antivirus ne peux pas s'installer dessus ...

Quoi qu'il en soit merci a vous deux pour vos réponses :)

Wiwi

Qu'entends-tu par "l'accès aux comptes par internet n'a jamais marché" ?

Le bureau à distance est crypté, qu'a-t-il de dangereux ? ("paraît-il" c'est un peu léger comme argument ^_^)

Bref, je pense que tu ne rencontres que des problèmes mineurs avec Windows Home Server.

En tout cas tu auras d'autres inconvénients avec DSM et encore d'autres avec FreeNAS car la solution parfaite n'existe pas (encore).

Bonjour Piwi.

Pour WHS 2011 il existe deux accès client. Le bureau a distance, je ne saurais pas être plus précis mais j'ai lu par ci par la sur le net que ce n’était pas suffisamment protégé... Quoi qu'il en soit c'est ce que j'utilise. La seconde facon d'y accéder c'est par l'interface internet, une connexion qui utilise directX et qui n'a jamais marché. J'ai eu beau activer tout ce que j'ai pu et lu sur internet, j'ai toujours un message d'erreur a la con.

Du coup, impossible de retrouver une plateforme commune aux utilisateurs ou il peuvent prendre/déposer des photos/vidéos/musiques, voir les télécharger comme sur le DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les VM posent pas mal de problèmes de connexions en général

Dans le mille ...

J'ai monté une VM avec VirtualBox et malgres la connexion de pont utilisée je ne peux pas me connecter a freenas. je dois fouiller. Sinon la VM est assez simple a utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon ...

Apparament FreeNAS n'est pas du tout fait pour avoir un accés aux données par le net. Ce n'est donc pas du tout ce que je recherches. Je ne pensais pas que ce soit si dur de trouver un équivalent au dsm ...

Ne serait-il pas possible d'installer le DSM sur une VM ?

Modifié par Wino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

J'arrive peut-être un peu tard mais voilà ..

Si je peux me permettre, avant de passer au Syno j'avais un Windows avec Weezo.Accés depuis l'extérieur,gestion des partages très faciles,prise en charge de plusieurs formats, multimédia etc .. bref c'est ce que j'avais trouvé de mieux dans le genre avec une instal simple.Une façon fainéante de faire ce que j'aurai pu faire avec un linux mais je manquais de temps.

Puis j'ai rêvé de Syno et après environ 2 ans j'ai craqué.

voir ici : http://www.weezo.net

Modifié par privatecloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.