Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour Kramlech

Je crois avoir bien compris le fonctionnement du cloud

En revanche , avec ce que tu as écrit plus haut sur "Solution Stockage standard dans dossier partagé " tu m'as mis le doute .

Lorsque je veux mettre un dossier D contenant un fichier .xls dans mon dossier partagé , j'utilise la commande "Charger"

J'ai maintenant ce dossier D et le fichier .xls dans mon dossier partagé .

- Si je double-clic sur le fichier pour l'ouvrir , j'ai un avertissement " voulez vous enregistrer .xls dans Disk Station " ; J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que ça implique.( faut-il répondre oui ou ne rien faire )

- Ensuite si je fais une modif dans .xls et que j'enregistre , et que je rouvre à nouveau , elle n'est pas prise en compte ?

- Est-ce qu'il y a une séquence bien déterminée à suivre ?

Par ailleurs , si je veux répercuter cette modif sur le dossier "source" de mon PC , est-ce que je dois utiliser " Télécharger" ?

J'ai fait des essais et une fois sur deux , ou mes modif ne sont pas prises en compte , ou je n'arrive pas à les répercuter sur mon PC .

Si ce n'est pas trop abuser , ce serait gentil de ta part de m'expliciter la bonne procédure en quelques lignes

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si je double-clic sur le fichier pour l'ouvrir , j'ai un avertissement " voulez vous enregistrer .xls dans Disk Station " ; J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que ça implique.( faut-il répondre oui ou ne rien faire )

Je pense que tu essaies d'accéder à ton fichier depuis la FileStation.

Dans ce cas ton Syno est est vu par ton PC comme un site distant (au même titre tu tout site internet auquel tu accèdes par ton navigateur.

Si tu veux essayer de travailler sur un fichier présent sur un site distant, ton navigateur va généralement te proposer deux choix :

  • Enregistrer le fichier : dans ce cas, tu va télécharger le fichier depuis le site sur ton PC, et le mettre dans un répertoire choisi par toi.
  • Ouvrir le fichier avec ... : dans ce cas tu vas avoir l'impression que tu ouvres le fichier avec le logiciel choisi, mais en fait, ton navigateur va commencer par télécharger le fichier sur ton PC (dans ses répertoires temporaires), puis ouvrir ce fichier.

Donc dans tous les cas, tu ne travailleras jamais directement sur le fichier qui est sur ton NAS. Si tu fait une mise à jour sur ce fichier, il faudra que tu le recharges (transferts) sur le NAS si tu veux avoir cette nouvelle version sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc !

Je n'en reviens pas ; j'étais loin d'avoir compris ça .

J'ai fait un essai , avec le résultat final obtenu ; dis moi si le cheminement est correct ( à partir de l'explorateur de File Station )

- J'ai un dossier contenant un fichier .xls sur mon PC

- De mon dossier partagé ( partie haute de l'explorateur ) , je fais " charger " , je vais charger mon fichier .xls du PC , Actualiser , OK

- Dans mon Dossier partagé , j'ai bien mon fichier .xls

Je veux modifier ce fichier .xls sur le NAS ( qui est dans mon dossier partagé )

- Sur .xls , double-clic , enregistrer sous : le fichier d'origine sur le PC ( il le remplace donc )

- J'ouvre le fichier , je fais la modif , enregistrer sous : le même fichier sur le PC

Je veux remonter ce fichier corrigé sur le NAS

- Je me mets dans l'explorateur de File Station ( en haut ) sur mon Dossier partagé , Charger , je vais chercher mon Dossier Original et le .xls que j'ai modifié

- Quand maintenant j'ouvre ce fichier sur le NAS , il a bien été modifié .

Est-ce que c'est bien ça la méthode ?

( A côté , le Cloud c'est du " gâteau " ? )

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela ... mais c'est version "lourde" ...

En passant par File Section.

Mais si tu travailles en local, il y a une solution bien plus simple.

Tu as la possibilité de "monter" ton dossier partagé dans Windows, et de voir ce dossier comme un nouveau disque dans ton explorateur Windows (dans l'explorateur Windows, "Connecter un lecteur réseau) .

Et là, le gros avantage, c'est que tu peux travailler sur tous les fichiers du dossier partagé comme s'ils étaient directement sur un disque local de ton ordinateur.

Par contre, l'inconvénient, c'est que cette solution ne fonctionne pas si tu veux y accéder depuis internet. Il faut être sur le réseau local.

(Pour les puristes, il y a bien la solution WebDav, mais ne compliquons pas tout tout de suite ....).

Donc tu vois, il y a beaucoup de solutions pour accéder à un fichier du NAS.

C'est pourquoi je vais faire une petite digression (qui revient souvent sous une forme ou une autre sur le forum) :

Il est impératif de raisonner "besoin" avant de raisonner "outils".

Je m'explique : avant de se poser la question "comment vais-je pouvoir faire telle opération avec cet outil ?", il faut d'abord se poser la question "quels sont mes besoins ?".

Et de cette manière, on se rend souvent compte que l'outil que l'on veux utiliser n'est pas le bon.

Et si tu arrives à exprimer clairement un besoin (et comme dit le proverbe, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement), tu n'auras aucun mal à trouver toutes les réponses et toutes les solutions à ton besoin.

Et en reprenant ton premier post, je ma rend compte que la première question que j'aurais du te poser, c'est de savoir ce que tu voulais réellement faire.

En résumé, si j'ai bien compris, tu veux pouvoir travailler directement sur des fichiers enregistrés dans un dossier partagé du NAS.

Les solutions sont :

  • si tu es en réseau local, tu connectes un lecteur réseau, et tu vois ton dossier comme un disque interne
  • si tu sur internet : webdav ou cloudstation, selon tes besoins de sécurité, tes besoins de pouvoir travailler hors connexion, tes besoins de synchronisation en tre plusieurs PC, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide

Tu as raison quant à la nécessité de la définition des besoins

( J'avais sûrement mal interprété dès le début en pensant que File Station était la meilleure solution ; depuis j'ai découvert que c'est très compliqué pour faire ce que je veux faire )

Je t'explique donc mon besoin :

J'ai un PC Windows et un portable Mac

- Mon idée à l'origine était de stocker un certain nombre de fichiers sur un NAS ( dont un certain nombre de fichiers auquels je pourrais accéder de l'extérieur ( de mon portable ou depuis n'importe quel ordinateur ) y faire éventuellement des modifs et les mémoriser sur le NAS

* L'idée était que stocker sur un NAS constituait un stockage sûr

* Que le Synology peut rester tout le temps sous tension ( donc être accessible de l'extérieur )

- J'ai une adresse ip fixe

- J'ai un nom de domaine que je vais faire pointer sur ( mon adresse ip publique : 5000 )

De cette façon , depuis Internet , en me connectant à mon nom de domaine , j'accède directement à mon Disk Station , et dans mon esprit au fichiers que je veux consulter et/ou modifier .

Nota :

- J'avais bien noté la fonctionnalité " Disque réseau " qui en local est très simple

- Je me demande maintenant si après avoir eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionement du Cloud , si ce n'est pas la bonne solution ?

( J'avais un doute sur le Cloud , car je ne sais pas très bien ou sont les données et si c'est sûr )

( avec peut-être plus de risques de perdre des fichiers ( je me méfie toujours des systèmes de synchro qui synchronisent tout et font perdre les infos d'origine ))

J'espère que je n'ai pas été trop long .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mon idée à l'origine était de stocker un certain nombre de fichiers sur un NAS ( dont un certain nombre de fichiers auquels je pourrais accéder de l'extérieur ( de mon portable ou depuis n'importe quel ordinateur ) y faire éventuellement des modifs et les mémoriser sur le NAS

Le problème de la phrase mise en rouge, c'est qu'elle te casses la solution Cloud (il y a un logiciel à installer).

Pour la solution WebDav, cela peu poser des problèmes d'autorisation, de sécurité (oubli de déconnexion), etc ...

Par contre, tu peux tout à fait mixer les solutions : cloud entre ton fixe et ton portable (avantage de la synchro automatique), et accés via FileStation (avec les contraintes vue plus haut) si tu dois accéder via une machine tiers ....

Mais c'est là où je vais un peu casser la baraque !!!

Jusque maintenant, on a disserté sur des solutions, mais sur la fiabilité/sécurité ...

Or actuellement, le Cloud de Synology est toujours en phase béta test .... et pose manifestement encore des soucis de fiabilité (voir les divers sujet dans ce forum), voire de sécurité (pas encore de mode crypté).

Donc, personnellement, j’attends avec impatience la version finale, mais je ne l'utilise pas encore.

Je suis un peu dans la même configuration que toi, et j'utilise WebDav sur le portable, disque réseau pour le fixe, et FileStation en cas d'autres besoins....

Le gros avantage que pourra m'apporter le cloud, ce sera de pouvoir travailler sur le portable même sans être connecté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.