Startide Posté(e) le 27 août 2012 Auteur Posté(e) le 27 août 2012 Je me permet un nouveau UP, j'ai préféré ne rien toucher du weekend que faire des bêtises. Si qqn pouvait me confirmer que la manipulation est bien "normale" et sans danger pour les données... Sinon faut que j'achète un disque supplémentaire pour backuper le raid syno avant de procéder, dépense que je préfère éviter en ce moments Merci par avance
PiwiLAbruti Posté(e) le 27 août 2012 Posté(e) le 27 août 2012 Si qqn pouvait me confirmer que la manipulation est bien "normale" et sans danger pour les données... La reconstruction d'un volume RAID est une opération risquée si on ne dispose pas de sauvegarde. Sinon faut que j'achète un disque supplémentaire pour backuper le raid syno avant de procéder, dépense que je préfère éviter en ce moments Un RAID ou SHR ne dispense pas d'une sauvegarde, tu aurais déjà dû avoir une sauvegarde avant même de rencontrer ton problème. Maintenant c'est à toi de voir jusqu'où tu peux prendre des risques.
jfd Posté(e) le 27 août 2012 Posté(e) le 27 août 2012 Il est fort heureux que l'installation système ne détruise pas les données !!! Si j'ai bien compris t'es en RAID SHR avec un volume sur un seul des disques au lieu de deux, l'autre serait seulement initialisé. il n'est donc pas associé au RAID, ce dernier ne le voit plus et le considère comme HS ou remplacé. La reconstruction ne doit normalement pas apporter de soucis, c'est une opération normale pour du RAID lorsqu'un des deux disques claque et que tu le changes (tu serais dans ce cas) Ce qui me chagrine, c'est que ce n'est pas le disque qui a claqué mais le NAS : il a pu aussi tuer la structure du volume (tu le verra plus tard) lors d'une écriture mal terminée. Dans ce cas, la reconstruction reproduira l'anomalie sur l'autre disque. C'est ce qui m'est arrivé. Donc, j'ai du sauvegarder en cata et reformater les disques en totalité après blocage complet du volume. Perso, dans ce cas très précis, je te conseillerai : piquer un DDE à un copain pour sauvegarder tant que ton NAS ne fait pas d'histoire installation manuelle avec formatage total remettre les données Si le NAS n'est pas lui même une machine de sauvegarde, éconnomiser et acheter un DDE pour cela Mais comme le dit PiwiLabruti, c'est toi qui voit
Startide Posté(e) le 27 août 2012 Auteur Posté(e) le 27 août 2012 Ha voilà des éléments qui m'éclairent. En fait les données "importantes" sont sur nos PC respectifs, justement parce que le nas c'est pas fiable à 100%. Des potes ont testé le cloud de synology mais visiblement ca leur a causé des problèmes... J'attends pour mettre ca en oeuvre. Si les données "importantes" sont bien sauvées, en revanche il reste des kilos d'autres données qui peuvent être retéléchargées, mais autant que possible j'aimerais pas m'emmerder à le faire. J'ai souvent des séries achetées en DVD mais j'ai aussi une version de "contrebande" simplement parce que c'est plus commode de les consommer de la sorte. J'espère ne pas être trop hors charte en expliquant ca. Bref, je comprend mieux les implications, je vais copier ailleurs ce que je peux avant de reconstruire le bazar. Merci encore pour votre aide, ca me retire une belle épine du pied mine de rien. Ca semble bête, mais quand on connait pas trop bien ca fait un peu peur de lancer ce genre de manipulations. Surtout que DSM est pas hyper clair sur ce qu'il va faire pour le coup.
Startide Posté(e) le 29 août 2012 Auteur Posté(e) le 29 août 2012 Reconstruction effectuée avec succès Merci à tout le monde pour son aide !!!!
Messages recommandés