Aller au contenu

Avoir Un Bon R


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique mes interrogations :

Je posséde depuis plusieurs mois un Syno DS1511+ et un DX510 pour la sauvegarde.

Les 2 appareils connecté à un petit switch Dlink en gigabits.

Toute ma maison est connecté via du CPL 500 mbits Devolo, c'est provisoire car j'ai acheté du cable réseau cat.6 pour tout refaire.

Voici mes interrogations:

Dans ma maison j'ai un swicth avec mes Nas à l'étage (voir cidessus) et en bas un autre siwtch Dlink pour connecter tout mes équipements TV (ampli, box numéricable, xbox...)

J'ai entendu dire que la cascade de switchs n'est pas bon car perte de débit. Est ce vrai?

Dérrière mon NAS, j'ai 2 sortie RJ45, idem sur mon PC fixe. C'est quoi l'intérêt?

Y a t il un avantage à avoir des switchs manageable ?

Voila quelques questions que je me pose pour faire une bonne configuration réseau chez moi.

Si vous avez des références à me donner en marque, type de swicths... je suis vraiment preneur.

Par avance, merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cascade de 2 switchs, c'est pas grave, ton débit ne devrait pas avoir de problèmes.

2 ports sur ton NAS, c'est pour augmenter ton débit, on appelle cela, l'agrégation de liens http://fr.wikipedia....gation_de_liens

Des switchs manageables à domicile, je dirais que ca dépend de ton utilisation mais pour le prix (souvent élevé) il n'y en a pas beaucoup je pense.. C'est utile si tu veux mettre des VLAN en autre, ainsi que des règles de filtrage, mais pour ton installation, il ne semble pas y en avoir un réel intérêt.

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que la cascade de switchs n'est pas bon car perte de débit. Est ce vrai?

Non tu peux sans problème chainer plusieurs switch

Dérrière mon NAS, j'ai 2 sortie RJ45, idem sur mon PC fixe. C'est quoi l'intérêt?

C'est pour pouvoir faire de l’agrégation de lien et augmenter le débit, mais pour cela il faut des équipements spéciaux (switch et PC) qui supportent cela

Y a t il un avantage à avoir des switchs manageable ?

Pour un particulier je ne pense pas que la différence de prix et les fonctions ramenées vaillent la peine

Patrick

EDIT : grillé par Tonymans72...je tape pas assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Dans un prochain post, je vais vous joindre un schéma complet de ma maison avec l'ensemble des appareils, car vu que je vais tout refaire autant avoir les infos des pros avant d'acheter quoi que se soit.

Autre petit info: j'ai une bobine de 100 métres en cable FTP Cat6 multibrin. C'est bien du cable blindé?

Pour les connecteurs RJ45 que je n'ai pas encore acheté, il doivent aussi être blindé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu peux sans problème chainer plusieurs switch

Cela n'empêche que l'ensemble des appareils sur le switch 1 n'aura """que""" 1Gbps pour dialoguer avec l'ensemble des appareils sur le switch 2.

Sur 2 switchs GbE on ne peut pas dire que ce soit très contraignant mais chaîner des switchs entraîne tout de même une éventuelle limitation des débits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le schéma de l'installation.

mini_953690schemamaison.jpg

Je souhaite avoir votre avis sur cette configuration, il y a en tout 3 switchs en cascade relié par du câble cat 6 FTP multibrin.

Voici les quelques questions que j'ai en fonction de l'installation :

La pièce "BUREAU" comporte une imprimante réseau et 1 ordinateur fixe en réseau.

Concernant l'ordinateur fixe de cette pièce, il propose je pense l'aggrégation de liens (carte mère P8P67 deluxe) :

Intel® 82579, 1 x Gigabit LAN Controller(s)

Realtek® 8111E , 1 x Gigabit LAN Controller(s)

Dual Gigabit LAN controllers- 802.3az Energy Efficient Ethernet (EEE) appliance

Intel® LAN- Dual interconnect between the Integrated LAN controller and Physical Layer (PHY)

L'ensemble sera branché sur un switch. Pouvez vous m'en conseiller un?

Le plus compliqué est la pièce "CHAMBRE 2" :

Le switch de cette pièce est le"Gros switch de la maison" ou il y a des entrée RJ45 classique mais aussi 3 entrée RJ45 en POE (pour alimenté une borne wifi POE et 2 caméra axis POE) soit 3 entrée POE et 6 entrée RJ45 classique.

Pouvez vous la aussi me conseiller un switch?

Pour finir la pièce "SALON" a besoin d'un switch 8 ports classique.

Pouvez vous la aussi me conseiller un switch?

En tout il y a 3 switch à acheter. J'entend beaucoup parler des CISCO. L'idée est de garder la même marque de switch partout et qu'il n'y est pas de ralentissement réseau avec les switchs.

Le but de tout ceci: avoir un réseau TIP TOP en sachant que j'ai mon entreprise chez moi et que j'ai de gros fichiers à faire naviguer entre le bureau et le serveur NAS. A savoir aussi que le salon et la cambre sont équipé de player multimédia qui doivent bien lire des MKV voir iso blue ray.

Merci encore milles fois de votre aide.

Modifié par darkwinter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'empêche que l'ensemble des appareils sur le switch 1 n'aura """que""" 1Gbps pour dialoguer avec l'ensemble des appareils sur le switch 2.

Sur 2 switchs GbE on ne peut pas dire que ce soit très contraignant mais chaîner des switchs entraîne tout de même une éventuelle limitation des débits.

Certe tu as parfaitement raison mais en utilisation "domestique" cela ne devrait absolument pas avoir d'impact visible

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de la curiosité mais ça me travail ! pourquoi les NAS sont dans une chambre ? ça fait du bruit ce n'est pas "chiant" ? De plus les switch 9 port n'existent pas ce serais dommage de payer un coût supplémentaire pour un seul port, pourquoi ne pas déplacer les NAS dans le bureau avec un switch 4 ou 8 port en fonction du nombre de cable rj45 branché par NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix des switchs, tu peux regarder par exemple chez Netgear avec le GS605/GS608. C'est largement suffisant pour ton usage.

Concernant ton installation en elle même, c'est parfait tu as placé au centre le switch le plus "important" à priori. Idéalement il vaut mieux faire une installation en étoile qu'en chaîne (mais avec 3 switchs on ne voit pas trop la différence sauf à bien mettre le "principal" au milieu).

@lali : Je dors non loin d'un DS411+, il n'y a que les LEDs qui me gênent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cisco propose des modèles pour les particuliers sous les marque Linksys et Cisco.

Maintenant je te mets au défi de constater une différence de qualité du réseau entre un Cisco SG 100D-08 à 60€ et un Netgear GS108 v3 à 30€.

Les deux ont une capacité de communtation de 16Gbit/s (8 ports 1Gbit/s FDx).

La marque Linksys est vraiment à fuir, même si c'est Cisco derrière. Par exemple le Linksys SE2800 (8 ports 1Gbit/s FDx) a une capacité de commutation de 1Gbit/s...

Pour en revenir au sujet :

Vu que ton schéma est bien équilibré, je ne vois pas le moindre goulot d'étranglement possible.

Le plus embêtant est le choix du switch de la chambre 2 sur lequel il faut 9 ports minimum (3 RJ45 PoE + 6 RJ45 Gb).

Les prix restent corrects pour du 8 ports Gigabit + 4 PoE, au-delà ça commence à chiffrer. Il vaudrait certainement mieux dédier un switch au PoE et en prendre un autre pour le Gigabit (non-PoE).

  1. Pourquoi faire une agrégation de liens à 2Gbit/s sur le PC alors que le lien entre les deux switches (bureau et chambre 2) est à 1Gbit/s ?
  2. As-tu un réel besoin du 2Gbit/s ?

Salon : Netge ar GS608 v3 (8 ports gigabit <30€)

Bureau : Netgear GS 605 v3 (5 ports gigabit <20€)

Chambre 2 :

  • Netgear GS108P ou D-Link DGS-1008P (8 ports gigabit dont 4 PoE <100€)
  • Netgear GS608 v3 (8 ports gigabit <30€)

On arrivé déjà à 180€ (au pire) de budget. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toute vos réponses.

Si j'ai bien compris l'aggrégation de lien permet de monter à 2 Gbits/s, du coup un cable cat6 FTP est trop limité? Un cable cat 6 FTP c'est maximum 1 Gbit/s?

Concernant le débit, il faut noté que les caméras sont en FullHD et qu'elle enregistre en permanence, de plus il arrive souvent que les enfants regarde en bas un film HD et idem en haut en même temps et toujours en même temps que je travaille depuis mon bureau de gros fichiers sur le NAS. L'idée est que le réseau ne "sature" pas. Peut être que 1 gbit/s suffit mais la je suis pas assez caler pour le dire.

Pour finir pour le choix de switch de la chambre 2, j'ai lu sur ce même forum qu'il y avait un Cisco au environ de 100 euros avec 8 ports (pour faire de l’agrégation de lien dans la chambre 2 avec le DS 1511+) . Dans ce cas peut être mettre 2 switchs dans cette chambre :

1 Cisco 8 ports + 1 Cisco 4 POE, à moins qu'il existe des Cisco 8 ports + 4 POE de base?

Pour finir, pour les connecteurs RJ45, faut il des connecteurs blindés?

Merci encore pour votre aide, je commence à voir plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien Piwi, je me demandais si brancher un truc non PoE sur du PoE étais pas terrible ?

Concernant le débit, il faut noté que les caméras sont en FullHD et qu'elle enregistre en permanence, de plus il arrive souvent que les enfants regarde en bas un film HD et idem en haut en même temps et toujours en même temps que je travaille depuis mon bureau de gros fichiers sur le NAS. L'idée est que le réseau ne "sature" pas. Peut être que 1 gbit/s suffit mais la je suis pas assez caler pour le dire

Pour ce qui est du switch du salon je ne pense pas que tu pourra le saturé avec les équipement écris sur le plants ( un film HD 1080p = entre 1 et 5 MB/s) c'est pas avec deux films que cela va saturé !

Sur ton ordinateur en étant large (je pense) 100 MB/s je pense que le nas saturera bien avant le réseaux.

Modifié par lali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien Piwi, je me demandais si brancher un truc non PoE sur du PoE étais pas terrible ?

Ça fonctionne très bien avec un équipement non-PoE.

@darkwinter : Quand je dis 2Gbit/s ça sous entend que les 2 ports RJ45 du PC sont configuré en conséquence, donc 2x1Gbit/s (avec un switch compatible avec l'agrégation).

Cependant comme tous les liens entre les switch sont à 1Gbit/s, ça ne servira strictement à rien.

Le switch du salon pourrait fonctionner à 100Mbit/s qu'on ne verrait pas la différence avec un switch gigabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Le switch du salon pourrait fonctionner à 100Mbit/s qu'on ne verrait pas la différence avec un switch gigabit.

Pas tout a fait d'accord suivant le débit de numéricable (jusqu’à 200Mb/s suivant abonnement un switch 100 MB/s pourrais le bridé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la proportion de la population concernée par du 200Mbit/s (et la proportion de ceux qui vont réellement l'exploiter), je ne pense pas avoir dit une grosse ânerie. :P

Je disais surtout ça par rapport aux remarques sur la diffusion du contenu multimédia.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.