Aller au contenu

Dhcp - Comment G


Messages recommandés

Hello,

J'ouvre un topic car j'aimerai mettre un peu d'ordre dans les IPs chez moi et je cherche une bonne méthode, suffisament flexible.

Actuellement je mets mes appareils en IP statique par identification d'adresse MAC directement via la page de configuration de la freebox v6. Je garde la plage dynamique pour les visiteurs occasionnels à qui je donne ma clé WiFi.

Chez moi j'ai un peu de tout :

  • Raspberry Pi x3
  • Syno (bientôt x2)
  • Freebox
  • PC x3
  • Smartphones x2
  • Wii
  • TV

Comment faire pour avoir un peu d'ordre dans les IPs statiques ? Pour l'instant j'ai attribué de 1 à 9 (192.168.1.x) en statique un peu n'importe comment.

  • Par exemple j'ai pensé attribuer de 1 à 20 pour les serveurs (RPi, Syno, TV, etc.)
  • De 21 à 40 les postes fixes pour usage fréquent (PCs)
  • De 41 à 60 les postes "légers" comme les Smartphones

Ca laisse un peu de flexibilité au cas ou je rajoute un élément quelque part mais c'est pas particulièrement fin comme classement. Quel est le vôtre ?

Aussi, nommez-vous vos serveurs afin de les retrouver facilement sur le réseau local ? http://deathstar/, http://bob.lan/, alice.lan etc. ?

Enfin, dans mon cas, l'utilisation de sous-réseaux est-elle une bonne idée pour augmenter la flexibilité ? Si oui, que faut-il comme matériel pour mettre en place cette solution ?

Je précise que le DHCP est géré par la Freebox actuellement. Si vous avez des remarques là dessus aussi, n'hésitez pas :P

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ta config me rassure, j'applique le même principe : des plages de 10 IP pour les différents type de matériel (PCs, audio/video, NAS, Réseau, visiteurs, et .254 pour la DMZ).

Mes NAS ont les noms que j'ai mis dans le DSM.

Même avec 2 connexions, tout est derrière mon routeur Double Wan Cisco RV042. C'est lui qui gère toutes les IP, les redirections du web dans mon réseau,...

Je suis un peu parano... Le Wifi est géré par LaBox Numéricable (y'a un on/off en facade), donc hors réseau interne. C'est juste pour mon tel portable, pour les grosses mise à jour !

Je vais bientot changer mon RV042 par un RV042G (GigaBit + IPV6 compatible). Je pourrais peut-etre jouer avec plusieurs groupe d'IPV6.

Avec mes 5 blocs de 10 IP, j'ai "suffisament" de place... Mais, peut-etre comme toi, parfois ca me démange de faire la révolution dans le réseau ! Mais a quoi bon, quand tout fonctionne a merveille !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso de ce point de vue je me complique la vie, mais ce que tu peux faire c'est passer sur un /16 (192.168.x.y) comme cela tu dédies :

x détermine le type d'équipement (tu peux faire un x pour le DHCP, ....)

y le números de l'equipement

Le seul soucis c'est que si tu veux faire du VPN tes obligé de taper dans l'ancienne classe B ou A, ce qui peut paraître bizarre.

Sinon tu part directe sur du B (172.x(16-31).y.z) ou du A (10.x.y.z) l'avantage du B c'est que c peut utiliser plus pratique pour les VPNs (enfin c anecdotique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sous réseaux ne servirait vraiment à rien, c'est utilisé pour un besoin d'adresse IP, or, tu as 254 addresses de libres sur ta plages /24 donc c'est toi qui voit comment organiser mais je suis d'accord avec bud et cricx.

Après si tu veux une logique, tu peux faire des plages de 10 comme tu le dis pour chaque type d'équipements, c'est pas mal ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sous reseaux c'est a mon avis completement inutile dans ton cas , tu as largement assez d'adresse a ta dispo.

moi personnellement j'utilise des ip fixes pour les PC qui ont besoin d'un routage de port

PC1 = 192.168.0.1

PC2 = 192.168.0.2

pour les petits equipement ( tablette , telephone, imprimante...)

plage DHCP de 192.168.0.150 à 199

pour les serveurs je met une IP fixe a compte rond

box = 192.168.0.100

Serveur = 192.168.0.200

Syno =192.168.0.111

pour les noms, je nomme en fonction du processeur:

PC1 = Corei7-920

PC2 = Athlon-3500

Serveur = Atom230

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je vais bientot changer mon RV042 par un RV042G (GigaBit + IPV6 compatible). Je pourrais peut-etre jouer avec plusieurs groupe d'IPV6.

Bonsoir marcien,

Petite question, as tu reçu ton RV042G et surtout as-tu pu paramétrer correctement ton (ou tes) WAN en IPV6 avec ?

Ton retour m'intéresse fortement. ;)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.