Aller au contenu

[Ds209+Ii] Impossible De Remplacer Un Disque 2 To Par Un 3 To Sur Raid1


Ricoko

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS209+II depuis quelques années, avec application régulière des mises à jour DSM.

J'ai équipé ce NAS avec 2 disques de 1 To en RAID 1 lors de son achat.

Les disques étant bruyant, j'ai décidé de les remplacer par un couple de disques de 3 To, faisant partie de la liste de compatibilité.

Voici le problème : lorsque je remplace un des disques de 2 To par un 3 To, le DSM refuse de me réparer le volume RAID avec ce message d'erreur (en gros) : le volume a été créé par une ancienne version de DSM qui ne prend pas en charge les disques de plus de 2 To, impossible de réparer le volume".

Je peux créer un volume simple sur ce disque, mais pas l'ajouter à mon RAID existant.

Qu'est ce que je peux faire pour réussir ce changement de disque sans perdre mes données ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as quoi comme version DSM ?

Car tous simplement, le message d'erreur a raison ! Les DD de 3 To ne sont compatible DSM que depuis une certaine version 3.x !

Si ton RAID est un "vrai" RAID (pas SHR), tu auras toujours 1 Go de data dispo (les 2Go supplémentaire du DD de 3 Go ne seront pas utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait demander une "reparation" du RAID apres avoir mis le nouveau DD.

Si tu as créer un nouveau Volume avec le 3To, tu ne peux pas les fusionner...

Essaye de supprimer le Volume2, et tente la réparation du RAID (qui reconstruire le mirroir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le DSM ne me donne pas la possibilité de réparer le RAID.

Après connexion du nouveau disque, lorsque j'accède au gestionnaire de disque, il me propose bien la réparation du volume dégradé avec le nouveau disque détecté. Sauf que dés que je sélectionne le nouveau disque de 3 To, j'ai l'erreur que j'indiquais à mon 1er post : le volume a été créé par une ancienne version de DSM qui ne prend pas en charge les disques de plus de 2 To, impossible de réparer le volume".

Et là le bouton de réparation est grisé et je ne peux rien faire deplus pour la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message d'erreur que DSM te donne est explicie : "le volume a été créé par une ancienne version de DSM qui ne prend pas en charge les disques de plus de 2 To.

Les disques de plus de 2.2 To nécessitent une nouvelle méthode de formatage. C'est lié au limites logiques de l'ancienne méthode.

Ton volume a certainement été crée à un moment ou DSM ne prenait pas en compte les disques de plus de 2.2 To => formaté à l'ancienne.

Toutes les mises à jour du DSM que tu as faite, n'ont pas formaté le volume (c'est ce que l'on attend de chaque mise à jour : ne pas toucher aux données).

Donc ton volume est dans un formatage qui ne permet pas de disque de plus de 2.2 To.

C'est aussi pour cela que tu peux formater ton disque de 3To dans un volume simple : le DSM actuel formate correctement le volume.

Tu n'as pas de solution de migration du formatage du volume sans suppression du volume. Le mieux que tu puisse faire c'est de reprendre le volume à zéro :

- installe ton disque de 3To dans le nas avec le premier disque contenant encore les données.

- sauvegarde les données sur le disque de 1To que tu as sorti du nas (on est sur que cela tiens dessus) avec un boitier USB

- supprime le volume

- créer un nouveau volume 1To + 3To.

- récupère les données depuis le boitier USB

Dans l'histoire du t'en sort encore pas mal, sur les plus vieux modèles de nas, la limitation est PHYSIQUE. le DS108J que j'ai ne saura jamais traiter les disques de plus de 2To => j'ai un disque de 2.5To qui attend un nouveau nas

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, c'est bien ce que je pensais malheureusement...

Est-ce qu'on peut créer un volume sur un disque unique, puis transformer ce volume en RAID 1 par la suite sans perdre les données ?

Je m'explique :

- Remplacement d'un des disques 2 To par un disque 3 To --> RAID en mode dégradé

- Création d'un nouveau volume RAID sur le disque 3 To

- Déplacement via le gestionnaire Synologye des dossiers du Volume 1 vers le Volume 2 (donc du RAID 2 To dégradé vers le 3 To)

- Remplacement du second disque 2 To

- Mise à niveau vers RAID 1 avec les deux disques

Ca vous a l'air possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est (je pense) la seule solution viable, à un détail près

Après avoir remplacer le 2e disque de 2to,

Recréer un "volume1" en SHR (au cas ou un jour tu passes sur un modèle 4 baie),

Passer les données du volume2 au volume1,

Supprimer le volume2,

Intégrer le 2e disque au volume1,

Réparer le raid

C'est certes, un peu plus contraignant, mais plus propre d'avoir un volume1 à la place d'un volume2 tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un seul disque, tu obtiendra un volume simple (SHR sans protection de données)

Tu n'auras la protection de données que lorsque tu ajouteras un disque à ton volume existant.

Creer un SHR sur un seul disque me semble donc être la bonne méthode (je n'ai plus de syno dispo pour faire l'essai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.