Aller au contenu

Cloud Et Espace Occup


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer cloudstation sur mon syno DS210j et le client windows sur le portable de ma femme.

Le but étant d'avoir une sauvegarde automatique de ses données sur le NAS en toute transparence (elle voyage beaucoup).

J'ai donc créé un repertoire vide sur son portable et ai déclaré ce répertoire comme repertoire à synchroniser quand je me suis connecté avec le logiciel cloudstation sous windows.

J'ai ensuite copié ses données dans le dit répertoire. Il y en a pour environs 70Go. Le problème c'est que l'espace dispo sur le NAS a diminué de 140Go environ!

Pourquoi se doublement de l'espace occupé par les fichiers?

De même, dans l'interface cloudstation du Syno, j'ai voulu partager un répertoire du NAS (photos) pour voir ce que ca donnait. Et l'espace disponible du syno a alors baisser a nouveau de la taille du repertoire photo, comme si maintenant je l'avais 2 fois. Mais impossible de voir où serait la copie?

J'espère avoir été clair.

tout ceci est peut être normal mais j'aimerai comprendre :)

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

J'ai le même problème que toi, je n'ai pas de solution à apporter, mais un premier élement de réponse...

Enfaite je suis allé fouiller dans la racine 'volume1' du nas (en SSH) et on y trouve certains dossiers et fichiers en plus du dossier 'Homes', notamment le dossier '@cloudstation'.

En allant plus loin : /volume1/@cloudstation/@sync/repo/,on trouve encore plusieurs dossier allant de la lettre 'A' à 'Z' après les chiffres de '1' à '9'. Ton surplus de data (environ le double de ton cloud) se trouve dispatché dans ces fichiers...

En supprimant totalement l'application cloudstation de mon nas, j'ai pu retrouvé un espace disque normal. Seulement en le réinstallant et en ayant laisser mes fichier dans le dossier 'cloudstation', le nas se remet à faire 'un double' des données...

J'ai le même problème d'ailleurs sur mon pc portable, le disque dur se met à tourner indéfiniment en creant des fichiers lourd dans 'synologyworkingdirectory'.

Pour info, avant la MAJ en 4.1 pour le DSM et en 2288 pour le cloudstation je n'avais eu aucun problème...

Dernière info, je synchronise actuelement environ 130 Go de données via le cloud.

Si quelqu'un à une solution... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai peut être la réponse, je viens d'installer CloudStation, j'ai fait un essai, et j'ai remarqué que quand on active "l'accueil utilisateur", ce qui est obligatoire pour activer cloudstation, il y a création de deux répertoires sur le NAS: "home" et "homes".

Si on glisse un fichier et qu'il se synchronise, il se retrouve en double: dans le repertoire "Home" et dans le repertoire perso de l'utilisateur "homes/utilisateur".

Je suppose donc que c'est pour ca que ca prend le double de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi dans le même cas.

Les dossiers synchronisés prennent la même place sur le NAS et le PC. Pourtant la place disponible sur le Nas a diminué du double... J'ai du changer mes disques durs, j'en suis à 600Go à synchroniser soit 1,2 To sur le Nas !

Sinon, ca fonctionne bien mis à part la vitesse de synchronisation très lente, genre 3 Mb/s maximum. Un peu rageant car gigabit et disques durs avec gros débits (WD red sur le Nas et velociraptor sur le PC)

Ah oui j'oublie de préciser que suite à l'installation de la nouvelle version du firmware et donc du Cloud, la vitesse correspond à la synchronisation en cours des 600 Go (music + photos avec "conversion en cours") et le CPU occupé à 100%

Modifié par willimoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit PiwiLAbruti, le dossier home n'est qu'un alias pour chaque utilisateur du dossier homes qui lui regroupe tous les utilisateurs. Il n'y a aucun doublon dans ces dossiers. Il en est de même pour le dossier Cloudstation qui n'est qu'un sous-dossier de l'utilisateur.

Ce qui par contre occupe beaucoup d'espace, ce sont les corbeilles.

Tout d'abord les corbeilles utilisateurs qui lorsqu'elles sont activées (paramétrage dans les dossiers partagés) prennent rapidement de l’embonpoint au rythme des suppressions de fichiers. Fort heureusement, depuis la version DSM 4.1, ces corbeilles sont accessibles par l'explorateur Windows, ce qui permet de les vider sans aller fouiller dans FileStation.

Mais surtout ce sont les corbeilles associées à chaque Cloud qui sont sans doute la cause de vos soucis. Y sont sauvegardés non seulement les fichiers supprimés mais aussi les différentes versions des fichiers modifiés, ce qui au final rempli très vite les disques. Cette corbeille ne peut pas à ma connaissance être désactivée. Elle n'est pour le moment accessible qu'a travers le Cloudstation du DSM et uniquement pour chaque utilisateur (pas d'accès administrateur). Le seul moyen et d'aller y faire régulièrement le ménage. Espérons que Synology améliorent ce point comme ils l'ont fait pour les dossiers partagés classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Mic13710 : Pour ma part aucune corbeille n'est activée sur mon nas. Le doublement de donnée se situe dans le répertoire '/volume1/@cloudstation/@sync/repo' (connexion via SSH). Après est-ce que ce répertoire correspond à la corbeille cloudstation... ? je ne pense pas mais la question est posée.

Actuellement je synchronise 130Go de données via cloudstation (partagé sous 2 comptes), et mon nas affiche toujours exactement le double soit 260Go...

Le problème se règle si on désinstalle Cloudstation du nas (l'espace disque occupé revient alors à 130Go) mais si on le réinstalle après, le 'volume1' reconstruit alors encore les même données au même endroit dans le répertoire cité ci-dessus (les fichiers créés sont découpés en plusieurs morceaux et dans plusieurs sous dossier dans 'A à Z' et dans '1 à 9').

Alors après j'aimerais bien savoir si c'est le cas pour vous autres, à savoir si les 'doublons' sont dans le même repertoire que moi ? Il faut se connecter en SSH en root via par exemple le soft 'Putty'.

Sinon j'ai fait une demande auprès du support Synology. J'attend leur retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit PiwiLAbruti, le dossier home n'est qu'un alias pour chaque utilisateur du dossier homes qui lui regroupe tous les utilisateurs. Il n'y a aucun doublon dans ces dossiers. Il en est de même pour le dossier Cloudstation qui n'est qu'un sous-dossier de l'utilisateur.

Ce qui par contre occupe beaucoup d'espace, ce sont les corbeilles.

Tout d'abord les corbeilles utilisateurs qui lorsqu'elles sont activées (paramétrage dans les dossiers partagés) prennent rapidement de l’embonpoint au rythme des suppressions de fichiers. Fort heureusement, depuis la version DSM 4.1, ces corbeilles sont accessibles par l'explorateur Windows, ce qui permet de les vider sans aller fouiller dans FileStation.

Mais surtout ce sont les corbeilles associées à chaque Cloud qui sont sans doute la cause de vos soucis. Y sont sauvegardés non seulement les fichiers supprimés mais aussi les différentes versions des fichiers modifiés, ce qui au final rempli très vite les disques. Cette corbeille ne peut pas à ma connaissance être désactivée. Elle n'est pour le moment accessible qu'a travers le Cloudstation du DSM et uniquement pour chaque utilisateur (pas d'accès administrateur). Le seul moyen et d'aller y faire régulièrement le ménage. Espérons que Synology améliorent ce point comme ils l'ont fait pour les dossiers partagés classiques.

Hi,

Si je confirme, il y a bien doublon au moment de la copie et rien à voir avec la corbeille. Cette redondance est inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabi.one

Je me suis connecté en ssh et j'ai effectivement un gros dossier de 24Go dans @CloudStation, mais il ne s'agit pas de doublons des fichiers des Clouds. Ces fichiers sont majoritairement très légers et paraissent même vides pour la plupart. Il s'agit peut-être de fichiers temporaires qui ont été créés pendant le montage du Cloud car certains datent de mars (sans doute à ma toute première mise en oeuvre du CloudStation). Il n'y a d'ailleurs que 2 dates : celle du 20 mars et aujourd'hui, ce qui prouve que ce dossier est actif et sans doute mis à jour à chaque synchronisation. Ce qui me fait dire que peut-être que les fichiers datés de mars ne sont plus utiles, mais en l'absence d'infos, je ne vais certainement pas y toucher au risque de perturber mes Clouds. Si votre Cloud est récent, il serait toutefois intéressant de vérifier si les dates de vos fichiers de ce dossier sont toutes d'aujourd'hui.

Côté taille des Clouds, j'ai actuellement 4 cloud clients pour 2 utilisateurs. L'un d'eux à un dossier partagé qui lui est attaché. La somme des 3 CloudStations (2 utilisateurs + 1 dossier partagé) représente 18.5Go, soit bien moins que le dossier @CloudStation.

La somme des 4 CloudStation clients représente 30Go. Ces valeurs ont peu de rapport avec le dossier dont on parle.

Que ce dossier soit de taille respectable, c'est indéniable, mais il ne s'agit en aucun cas de doublons mais plutôt à mon avis de fichiers de gestion interne de CloudStation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ce n'est pas des doublons, c'est tout de même étonnant...

Fais un essai en copiant un fichier de 1Go, il va déduire en espace libre après, 2Go. Et si tu supprimes ce ficher, il va te rajouter 2Go en espace supplémentaire...

Donc, j'en conclus qu'il y a bien double utilisation d'espace, non ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Mustangshoei, j'ai copié un fichier de 4Go, ce qui s'est traduit par 8Go sur le disque.

Par curiosité, je suis allé dans le dossier @CloudStation. Il a bien gonflé de 4Go, mais aucun dossier ne comporte un fichier au delà de 100Mo. Par contre il y a une multitude de petits fichiers qui ont été crées. Ce sont peut être des segments du fichier qui mis bouts à bouts permettent de faire le fichier final. Ce n'est qu'une supposition.

De fait, il y a double utilisation d'espace, mais pas doublon.

Autre surprise, en supprimant le fichier dans le Cloud, je n'ai retrouvé que 4Go, le dossier @CloudStation n'ayant pas bougé. La suppression du fichier dans la corbeille n'y a rien changé. Quelle que soit l'utilisation de ces fichiers, il semblerait qu'il y ait un problème de mise à jour à ce niveau là.

Je vais éteindre mes PC actuellement connectés et les reconnecter pour voir si ça change quelque chose dans ce dossier.

Edit : après arrêt et redémarrage des PC, le dossier @CloudStation a réduit de 4Go....

La question est maintenant de savoir à quoi servent tous ces fichiers dans le fonctionnement du Cloud et pourquoi ce dossier est-il si lourd.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710:

Décidement je n'aurais jamais du parler de doublon ! ;) enfaite j'avais mis ce mot entre '' justement pour ne pas le prendre au pied de la lettre... mais autant pour moi, je veillerai à utiliser les bons mots la prochaine fois... car oui effectivement tu as bien raison, il ne s'agit pas de doublon au sens propre du terme mais bien certainement de fragment de fichier situé dans le dossier /homes/userXXX/cloudstation, et nécessaire au bon fonctionnement de la synchronisation.

Maintenant le tout est de savoir si ces fichiers ne sont pas censés être que temporaire ?

Mon Nas est récent (acheté en aout), mais dès que je peux, je regarde dans /@cloudstation/@sync/repo, afin de voir si mes fichiers sont tous du même jour.

Modifié par fabi.one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabi.one

Pas de problème, c'est peut-être moi qui ait pris à tort ce mot dans son sens premier.

Mea Culpa de mon côté car je n'avais pas noté cette surconsommation d'espace disque. Mes Clouds étant finalement assez modestes au milieu d'autres dossiers bien plus gros, ils trouvent aisément leur place sur mes 2To. Le nettoyage des corbeilles a plus d'effet chez moi que l'espace occupé par le Cloud et sa ribambelle de fichiers. Mais j'y prêterais plus d'attention maintenant que j'ai pris conscience de ce problème palpable uniquement en ssh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai contacté le support de Synology et pour eux, ce comportement est normal.

"After confirming this issue with our developer, it seems this behavior is normal. After you enable to share a Cloud Station Shared folder, it will create a new copy of the Cloud Station shared folder in a database as this is needed to have versions of the files. You would need to remove the Cloud Station to remove the database in order to free up the space."

Conclusion : virer le Cloud si besoin d'espace, sinon, il va falloir vivre avec. On peut aussi limiter sa taille en y mettant que les fichiers vraiment nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt qu'il nous bouffe double espace... d'autant plus qu'on a généralement un raid donc déjà une sauvegarde de nos données au cas ou...

Le RAID n'est pas une sauvegarde.

Comment fais-tu avec un RAID pour récupérer un fichier que tu as enregistré en ayant écrasé des données par erreur ?

Bah tu peux pas.

Alors que Cloud Station archive toutes les modifications de chacun de tes fichiers.

Du coup il est tout à fait possible de remonter à une version antérieure, jusqu'à la version initiale établie lors de l'activation de Cloud Station.

Ceci explique que le volume de stockage des fichiers du Cloud double (première version archivée et dernière version utilisée).

Une fois la première version du fichier créée, Cloud Station fait de l'archivage différentiel, il n'enregistre que les modifications et non l'intégralité du fichier.

C'est d'ailleurs pour ça que le volume des données fera plus que doubler au fil des modifications.

De mon point de vue, le but de Cloud Station n'est pas de dupliquer du stockage de masse sur plusieurs machines, mais de faire du versionning (il doit y avoir un terme plus aproprié) des fichiers stockés.

Mais ça Synology n'a pas pris soin de l'expliquer clairement, du coup la majorité des utilisateurs ne comprennent pas (et c'est normal) pourquoi ils ne peuvent pas utiliser Cloud Station comme iCloud, Hubic, DropBox, Google Drive, Microsoft SkyDrive, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme encore.

Le raid n'assure que la sécurisation des données. En cas de crash d'un disque, les données sont existantes à l'identique sur le disque encore en service. Il suffit de remplacer le disque défectueux pour reconstruire et rétablir le Raid.

La sauvegarde c'est l'enregistrement des données sur un support distant.

Un raid qui prend feu, et tout est perdu s'il n'y a aucune sauvegarde.

Perso, j'ai un 710+ en Raid 1 comme serveur principal et un 110j en serveur secondaire, déporté dans un endroit différent du 710+, qui effectue quelques tâches sur le réseau et sur lequel je sauvegarde les données du serveur principal.

Et pour compléter, Cloud et Raid n'ont strictement rien en commun. Le Cloud est un système de gestion de fichiers partagés (avec le suivi des modifications, déplacements et suppressions), le Raid est une méthode de gestion des disques.

Cependant, je suis moins d'accord avec le dernier paragraphe. Le but de CloudStation, c'est bien d'avoir l'intégralité des fichiers dupliqués sur chaque machine du Cloud et de permettre à chaque machine de travailler en mode connecté ou non connecté. Et ça, c'est bien ce que proposent les différents Clouds cités. L'avantage de ClousStation, c'est qu'il est tout d'abord entièrement personnel et surtout indépendant de tous ces Clouds, et ensuite qu'il permet le suivi des versions et suppressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, quelqu'un sait si on a plusieurs machine sur le même cloud si ça garde une version de chaque machine (triple ou quadruple etc) les fichiers ?

Qu'est ce que tu veux dire par là ?

Si plusieurs machines sont synchronisées sur le même dossier partagé du Nas, par définition elles ont la même version des fichiers présents dans ce dossier.

Et si une modification est faite sur l'un fichier, toutes les versions de ce fichier sont gardées, quelque soit la machine qui a fait la mise à jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses complètes!

J'avais un peu abandonné se sujet car il n'avait pas de réponses mais ça a décollé au bout d'un mois :)

Il n'y a donc plus qu'a faire avec au niveau de l'espace occupé. Du coup je viens d'acheter des disques plus gros pour compenser (et plus performants j'espère: WD RED 2To). Reste à les installer sans rien perdre la config et des données mais cela ne doit pas être sorcier.

Et si en plus ce doublement de l'espace correspond à du "versioning" ce n'est pas une mauvaise chose au final. Il faut que je regarde tout cela de plus pres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.