Aller au contenu

Adresse Ip Manuelle Ou Automatique (Dhcp) ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

A la lecture d'un certain nombre de sujets, je me pose la question sur la manière de définir l'adresse IP d'un NAS.

En effet, les avis semblent partagés entre les deux solutions :

  • Définir la configuration réseau automatiquement (DHCP)
  • Définir la configuration manuellement

Dans les deux cas, cette définition est associée à une réservation d'adresse IP via adresse MAC sur le routeur, bien entendu.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des avis argumentés sur les avantages et inconvénients de ces deux solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de la réservation d'adresse MAC en DHCP, c'est comme si tu définissais manuellement l'adresse IP de ton équipement réseau.

Le seul avantage, en DHCP je pense, c'est lorsque le nombre de périphériques commence à être élevé, cela évite d'avoir à passer par tous les équipements si une mise à jour survient sur les paramètres de ton réseau (adresse reseau, passerelle, DNS...).

Les équipements qui doivent être accédés devraient bénéficier d'une adresse fixée. Ce qui n'a pas besoin d'être le cas pour les équipements purement clients (tablette, etc...).

Après tu peux mixer les 2 méthodes dans ton réseau, en prenant soin de ne pas fixer des adresses IP dans la plage DHCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question portait principalement sur le paramétrage du NAS.

Mon réseau est configuré comme tu le préconises.

Au niveau du routeur :

  • Une plage d'IP ouverte via DHCP (pour les appareils mobiles)
  • Des adresses IP (hors de cette plage) fixées sur des adresses MAC (pour les PC fixes).

Au niveau des tous les appareils (mobiles ou fixes) , la configuration IP est donnée automatiquement via DHCP ...

Maintenant, pour le NAS, dans un premier temps, je l'avais configuré de la même manière que les autres appareils (configuration automatique DHCP), mais j'ai lu quelque part que pour des raisons de performance, il valait mieux faire une configuration manuelle (pour éviter les accès au serveur DHCP).

Au niveau fonctionnement, cela revient au même, c'est pour cela que je sollicitais des avis plus techniques sur les avantages et inconvénients des deux solutions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je conseille de tout faire en DHCP avec réservation d'adresse pour le NAS.

Cela simplifie les définitions des adresses IP (on s'en fou de l'IP de l'ordinateur, cela n'a pas d'importance) et surtout c'est la configuration qui provoque le moins de question dans le forum.

Alors que dans l'autre sens, on trouve plein de questions d'utilisateurs qui ont voulu tout fixer et qui à la fin s’emmêlent les IP et sont en galère.

Mais philosophie :

- si tu te poses la question, alors fais du DHCP (+ réservation IP du NAS)

- si tu sais POURQUOI tu as BESOIN d'une configuration totalement manuelle, c'est que tu as le niveau pour tout maitriser, donc tu ne pose pas la question dans le forum.

Le but c'est d'avoir un réseau qui marche sans galère pour passer à d'autres sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de perte du DHCP (la box en général), il fait comment le NAS en local si il n'a rien de fixé ?

Je réserve la MAC et l'adresse sur la box pour ne pas qu'elle l'attribue à qqn d'autre mais je la place aussi en fixe dans le NAS.

Même avec une 30n de périphériques, attribuer un plan d'adressage à la main, c'est pas la mort et ça reste maîtrisé. Mais sans ça, juste l'ip fixe + dhcp pour le NAS, c'est pas très dur.

C'est mon avis...

Le reste dans le pdf de ma signature :)

Modifié par Pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la box tombe quand le NAS se connecte au réseau et qu'il ne trouve pas de serveur DHCP il s'attribuera une adresse IP en 169.xxx.xxx.xxx.

Si la box tombe alors que le NAS est déjà configuré, pas de problème jusqu'au renouvellement du bail DHCP (généralement toutes les 24 ou 48h selon les box), où là, je serais tenté de dire qu'il conservera ses paramètres réseau, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en fou de l'IP de l'ordinateur, cela n'a pas d'importance

Euh, ce n'est pas parce qu'on a un NAS qu'on n'utilise plus son PC ...

Et il existe des tas des raisons pour ouvrir des ports AUSSI sur son PC ....

Et rediriger des ports sans connaitre l'adresse IP, ce n'est pas commode .....

Perso je conseille de tout faire en DHCP avec réservation d'adresse pour le NAS (et les appareils pour lesquels on doit ouvrir des ports) .

A la première réserve près (qui induit mon ajout en bleu), tout à fait d'accord. C'est même ce que je disais dans mon premier post ...

[...] et surtout c'est la configuration qui provoque le moins de question dans le forum.

Alors que dans l'autre sens, on trouve plein de questions d'utilisateurs qui ont voulu tout fixer et qui à la fin s’emmêlent les IP et sont en galère [...]

C'est justement ce type de conseil péremptoire qui a déclenché ma question initiale ...

En cherchant dans des forums, on trouve des conseils aussi convaincus sur les deux solutions.

Je cherchais donc à me faire une idée sur les raisons qui poussent les uns ou les autres à préconiser une solution plutôt que l'autre ...

- si tu sais POURQUOI tu as BESOIN d'une configuration totalement manuelle, c'est que tu as le niveau pour tout maitriser, donc tu ne pose pas la question dans le forum.

A la lecture de ce forum, je n'avais pas compris qu'il s'agit d'un simple forum de recette de cuisine (fait ce qu'on te dit et si ça marche, ne pose plus de question).

J'ai constaté qu'il y avait de nombreux intervenants qui avaient un niveau bien supérieur au mien, qui pouvaient donner de nombreuses explications sur bien des sujets...

Je ne savais pas qu'il était interdit de poser des questions qui permettent de mieux comprendre certaines fonctions ....

Le but c'est d'avoir un réseau qui marche sans galère pour passer à d'autres sujets.

Tout à fait d'accord, mais je suis quand même le genre de personne qui a horreur quand "ça marche et je ne sais pas pourquoi" !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rediriger des ports sans connaitre l'adresse IP, ce n'est pas commode .....

Si tu as besoin de rediriger les ports vers ton ordinateur c'est que tu l'utilises en serveur => réservation d'IP aussi pour l'ordinateur. C'est ce que tu indiques juste au dessous.

En cherchant dans des forums, on trouve des conseils aussi convaincus sur les deux solutions.

Je cherchais donc à me faire une idée sur les raisons qui poussent les uns ou les autres à préconiser une solution plutôt que l'autre ...

Il y a effectivement plein d'arguments pour l'une ou l'autre solution, voire un mix des deux.

Je fait le bilan de ce que je vois :

- ma méthode de gestion d'un réseau (en réalité j'en gère 5 différents)

- les questions qui passent dans le forum sur les difficultés rencontrées par certains utilisateurs pour le paramétrage de leur réseau.

Ma conclusion personnelle : l'utilisation d'un serveur DHCP provoque beaucoup moins de question/recherche qu'une utilisation entièrement manuelle.

Je n'ai pas tout à fait compris l’intérêt de vouloir fixer toutes les adresses de tous les périphériques du réseau pour l'option manuelle.

Mis à part avoir plus de réglage à faire, et être obligé d'être présent faire fonctionner le tout quand madame ajoute le portable de la voisine "pour tester".

Tu trouveras certainement du monde pour d’argumenter le contraire. Ils n'aurons par tord.

Je ne fait que te présenter MA solution. Je ne pense pas que cela soit LA solution universelle.

Je ne savais pas qu'il était interdit de poser des questions qui permettent de mieux comprendre certaines fonctions ....

Tu peux tout à fait poser des questions. C'est d'ailleurs pour cela qu'on y répond.

Tu m'accorderas le fait que l'on ne se connais pas. Nous sommes sur un forum "NAS Synology". Donc je pré-suppose que les personnes veulent d'abord des solutions pour faire marcher leur NAS.

C'est ce qui oriente ma réponse dans l'optique : le plus simple en premier lieu.

La question de la compréhension du fonctionnement vient très souvent après.

Maintenant si tu as envie d'aller plus loin dans la maitrise de ton réseau je ne peux que t'encourager à continuer à chercher et à poser des questions.

Perso j'aime aussi comprendre comment cela marche. Donc ca débute par des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux gérer toi même ton réseau en manuel, je te conseille d'avoir sous la main un logiciel de scan réseau qui te permette de (re)trouver tout ce que tu as sur ton LAN.

Je te conseille fing network scanner, disponible à la fois sous Linux, Windows, iOS et Android.

Car même noté dans un fichier ou sur un papier, les erreurs sont vite arrivées et il n'est pas rare de ne pas trouver un équipement au bon endroit.

Après, tu peux définir des plages selon les types d'équipements : en .0x tous les équipements réseau (box, routeur...), en .1x les serveurs, en .2x les téléphones IP, [...], en .2xx la plage DHCP, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle simplement que ma question initiale n'était de trouver une solution pour faire fonctionner le NAS, mais uniquement une question sur le meilleurs paramétrage à mettre en place ....

Et que la question ne se rapporte qu'au paramétrage du NAS et pas au paramétrage de tout le réseau ....

Pour recentrer le débat, voici ce que je retiens comme divers arguments :

Définir la configuration réseau automatiquement (DHCP)

  • Plus simple, pas de risque d'erreur entre d'adresse réservée au niveau du routeur et celle utilisée par le NAS

Définir la configuration manuellement

  • Pas de changement d'IP si jamais le routeur est HS
  • Meilleure performance car pas d'accès DHCP (mais est-ce réel ?)

Toute personne capable de faire avancer le débat avec des arguments pertinents sur le sujet est la bien venue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleure performance car pas d'accès DHCP (mais est-ce réel ?)

Oui, car tu diminue les requêtes en broadcast sur le réseau.

Sur un réseau avec 3 machines tu ne vois pas la différence, sur un réseau avec une centaine de machines il y a une grosse différence entre tout adresser par DHCP et tout manuel, surtout si tous les équipements sont lancés simultanément. Tu vas te retrouver avec un goulot d'égranglement et ton réseau va s'effondrer (si ce n'est pas le serveur DHCP qui tombe)...

Pour le protocole en détail (et une liste d'avantages/inconvénients), je te renvoie (non pas que je veuille te faire partir mais plutôt qu'avoir à faire un joli copié/collé) vers http://www.wiki-pc.fr/Le_protocole_DHCP ;)

Je pense que savoir exactement comment fonctionne le protocole DHCP en général est nécessaire avant de l'appliquer à un cas particulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car tu diminue les requêtes en broadcast sur le réseau.

Oui il y a un gain sur le réseau, mail il se limite à 2 échanges de message entre le client et le serveur.

Cf dans la page que tu indiques :

1272629907-dhcp02.jpg

Le client pose une question, le serveur lui renvoie une proposition d'IP.

Le client répond pour valider la proposition, le serveur acquitte la validation.

Cet échange n'est fait qu'une seule fois en début de bail. Pour exemple, une freebox fourni un bail de 7 jours. Donc mon NAS "charge" le réseau de 4 trames chaque semaine. C'est à dire rien comparé à n'importe quel autre usage (pour avoir une idée, un fichier de 700Mo qui passe par le réseau, c'est près de 500 000 trames qui circulent.

Donc le gain est imperceptible.

Une fois que tout le monde connais son IP, les échanges dans le réseau se font exactement de la même manière que pour un réseau en IP fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la box tombe quand le NAS se connecte au réseau et qu'il ne trouve pas de serveur DHCP il s'attribuera une adresse IP en 169.xxx.xxx.xxx.

Si la box tombe alors que le NAS est déjà configuré, pas de problème jusqu'au renouvellement du bail DHCP (généralement toutes les 24 ou 48h selon les box), où là, je serais tenté de dire qu'il conservera ses paramètres réseau, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Je sais bien tout ça c'était plus de la rhétorique, c'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux l'avoir en fixe de toutes façons ;) Pour mon besoin du moins.

Je propose d'installer Gestiò IP et GLPI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attribution d'adresses par DHCP avec adresses fixes pour les serveurs (et les imprimantes et pourquoi pas les pc) est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.