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Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir, lorsque j'accédais à mon NAS, la connexion se met à ne plus fonctionner.

Le Syno est toujours allumé, mais impossible d'avoir la moindre communication.

Obligé de débranché l'alim pour redémarrer.

Après redémarrage, un des 2 disques est inutilisable : "impossible d'utiliser ce volume ...".

Depuis j'essaie de pouvoir relire quelque chose avec le disque branché sur mon PC, mais rien n'y fait.

ext2explore, Ext2Fsd, Ext2IFS, testdisk, impossible de faire reconnaitre la partition qui a planté en EXT4.

Une autre idée ?

Merci.

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Merci pour ta réponse très rapide.

Par contre, ça fait peur.

Personne ne sait dépatouiller ça ?

J'ai vraiment pas de bol ?

Comment un système réputé fiable peut-il se planter totalement sans avoir aucune possibilité de récupérer ses données ?

J'avais toujours réussi à récupérer des fichiers quand mes disques plantaient, avant de passer au NAS.

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Là, tu as coupé l'alimentation du NAS sans l'arrêter proprement. Il y a certainement eu une écriture qui n'est pas passée.

C'est comme pour ton PC : coupe son alimentation sans l'arrêter proprement : les OS n'apprécient guère et te le font savoir au redémarrage. C'est pareil pour le NAS.

C'est pas que tu n'as pas de bol, c'est qu'il ne fallait pas arrêter le ainsi. Il est fiable si on l'arrête proprement, et si tu parcours ce forum, tu verras que lorsqu'il y a problème d'alimentation, il se peut que le NAS ne reparte pas et une intervention du support de Synology résoud le problème...

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En fait, je l'ai arrêté ainsi car il avait bien crashé, impossible de se logger dessus, de quelque manière que ce soit.

Même le bouton en face avant ne fonctionnait pas.

Je n'avais pas d'autre choix, je ne l'ai pas arrêté alors qu'il faisait quelque chose.

J'ai déjà planté des systèmes, et j'arrivais au moins à récupérer les données.

Ici, ce n'est pas le disque système qui a crashé mais l'autre.

Le disque système se porte bien, le syno boot et fonctionne.

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Il n'y a pas de disque système dans le syno. Chaque disque est découpé en 3 partitions :

- la partition système

- la partition swap

- la partition avec les données.

Dans ton état, toute manipulation risque de finir de détruire les données présentes sur les disques. C'est Synology qui a la meilleure chance de pouvoir relancer ton NAS.

Mais tu n'a pas de sauvegarde à coté du NAS?

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Merci pour vos réponses.

Lurik, je me servais d'une partie non sauvegardée.

J'ai fait confiance au NAS, un truc construit pour être robuste.

Que veux-tu dire par "Il n'y a pas de disque système dans le syno" ?

Le disque système, c'est bien le premier disque, non ?

Je peux débrancher n'importe lequel des 2 disques sur mon Syno et ça bootera avec l'autre ? J'ai un doute.

Pi maintenant que ça marche pu, je peux pas tester.

Patrick21, mon système est toujours présent.

J'ai envoyé un mail à Synology.

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je complète ma réponse :

Il n'y a pas de disque système dans le syno. Chaque disque est découpé en 3 partitions :

- la partition système

- la partition swap

- la partition avec les données

Le système est donc en raid 1 sur tous les disques. tant qu'un disque est présent, le nas peut démarrer et fonctionner dessus (mais il ralera que le raid 1 est dégradé

Je ne connais pas extactement la manière dont est géré la partition swap

les partitions de données sont gérées en fonction de tes choix dans DSM

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Dès que je récupère un disque qui fonctionne, je l'installe et je teste ça.

Le système est constamment en RAID1 !

Au moins ça, c'est bien fait.

Merci pour ta réponse :)

J'ai trouvé une méthode sur le forum anglais, pour récupérer mes patates :

http://forum.synolog...=212031#p212031

faut faire un peu de "sudo chmod 777 -R * " car des répertoires sont inaccessibles par défaut, mais sinon, ça marche :)

C'est quand même ultra pas normal que ça plante comme ça ... moi qui avait du mal à faire confiance à un système pseudo propriétaire justement à cause de ce genre de plantage sans ratrapage, ça ne me rassure pas du tout.

En tout cas, merci à tous pour votre réactivité :)

Modifié par d-max
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Si ton NAS est en RAID1,il y a trois possibilités

  • Tenter de réinstaller le DSM (il formatera la partition système) comme le dit Patrick21
  • un des disques est mort et le NAS te dit lequel :il suffit de changer le défectueux et de réparer le volume
  • les deux disques sont OK mais le volume est mort il suffit d'enlever le disque du dessous pour qu'il démarre en mode dégradé et que tu puisse sauvegarder tes données avant formatage total (obligatoire dans ce cas) et réinstallation du DSM

En cas d'echec, suivre les conseils avisés déjà donnés, ne pas bidouiller et voir avec synology, surtout si tes données sont précieuses

Un NAS est un PC comme un autre, dont la configuration est orientée serveur et qui est équipé de logiciels spécialisés. Mêmes nos serveurs professionnels claquent dans des conditions similaires d'arrêt, et crois moi, avec le prix de ton NAS, t'achête même pas un de leurs disque :)

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Mon NAS n'était pas en RAID1.

Par contre, je ne comprends pas :

"les deux disques sont OK mais le volume est mort il suffit d'enlever le disque du dessous pour qu'il démarre en mode dégradé et que tu puisse sauvegarder tes données avant formatage total (obligatoire dans ce cas) et réinstallation du DSM"

Tu peux m'expliquer ?

Le tutos ici : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=160&t=51393&p=212031#p212031

m'a permis de récupérer ce qui n'était pas sauvegardé ailleurs.

Et j'ai par ailleurs pu constater que mon disque bloquait violemment sur certains morceaux de données.

Bref, j'ai récupéré mes billes, mais un format bas niveau s'impose.

J'apprends le fonctionnement de ces bestioles un peu à la rude : quand ça débloque.

Et j'étais très angoissé à l'idée de ne pas pouvoir récupérer ne serait-ce qu'un morceau de mes données.

Heureusement, Ubuntu et des gens très forts sont là pour me sauver.

Merci pour vos réponses :)

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En raid1, les deux disques n'en font qu'un seul (de la capacité du plus petit des deux) : tu ne vois qu'un seul volume. l'information est identique sur les deux disques.

Si tu endommage le volume pour un motif ou un autre, il est déclaré inutilisable et ne monte plus, ce qui ne veut pas dire que les disques ont un problème : dans le gestionnaire, ils sont déclarés OK. Simplement le NAS n'arrive plus à les synchroniser. en supprimant le disque du dessous (esclave) le NAS redemarre sur celui restant et monte le volume. Si ce disque ne te permet pas de tout récupérer, tu peux tenter de le remplacer par l'autre.

En ce qui concerne la réparation, j'avais formaté un disque, réparé, puis formaté l'autre et réparé. Mais dans ce cas, l'opération reproduit les parties endommagées à l'identique, d'où un formatage des deux disques+ réinstallation

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Et j'ai par ailleurs pu constater que mon disque bloquait violemment sur certains morceaux de données.

Bref, j'ai récupéré mes billes, mais un format bas niveau s'impose.

si tu entends les blocages, ça veut dire qu'un grand nombre de secteurs sont défaillants. tu peux vérifier avec l'outil du constructeur.

même avec un formatage bas niveau comme tu dis (ça n'existe plus), tu ne récupéreras pas un disque sain. perso, un disque dans cet état, c'est un disque pour faire mumuse (stockage temporaires de trucs inutiles ...), pas pour mettre des datas dessus.

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ça ne faisait pas de bruit de blocage, mais d'un seul coup, au lieu de gratter normal, il s’arrêtait de bouger la tête de lecture, puis il bougeait un tout petit peu, puis de nouveau silence, puis un petit peu ... du genre retry de lecture pi il y arrive pas.

Mais en effet, ce disque risque de ne plus être utilisé pour des choses importantes.

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il s’arrêtait de bouger la tête de lecture, puis il bougeait un tout petit peu, puis de nouveau silence, puis un petit peu ... du genre retry de lecture pi il y arrive pas.

Mais en effet, ce disque risque de ne plus être utilisé pour des choses importantes.

Je me doutais un peu que c'était cela, sinon, je t'aurais dit de jeter le disque, (Je suis encore plus radical que Brunchto). Un petit formatage et tout devrait rentrer dans l'ordre, en particulier si l'outil "constructeur" conseillé par Brunchto existe pour tes disques.

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