Aller au contenu

Interface Lignes De Commande Simplement


Amsonia

Messages recommandés

Bonjour,

Quand on a un souci sur notre gentille machine, on doit souvent mettre la main sur certains fichiers du NAS qui ne sont pas forcément aisément accessibles autrement que par la ligne de commande.

La première chose à faire est alors à comprendre comment accéder à cette fameuse interface et cela est dépendant de notre système d'exploitation.

Il existe désormais plusieurs solutions qui permettent d'avoir cette interface simplement depuis le bureau du DSM.

Voici :

1/ Ouvrir le "Centre de paquets"

SJRqb.png

2/ Suivre ces étapes pour arriver à l'écran d'ajout d'une source

Vous devez cliquer sur le bouton "Paramètres" pour qu'une autre fenêtre s'ouvre avec le bouton "Centre de paquets", etc.

mSGUN.png

On arrive donc à l'écran d'ajout d'une source.

Plusieurs sources sont disponibles (voir pour une liste complète), celui qui nous intéresse a pour adresse http://packages.missilehugger.com/

3/ Installer le paquet "Web Console"

Une fois votre source ajoutée, vous devriez avoir un nouvel onglet dans le Centre de Paquets : "Autres sources" et, dans ce nouvel écran, vous devriez voir un paquet nommé "Web Console" : installez-le !

FbKAb.png

4/ Lancement du paquet et connexion

Votre paquet doit maintenant être présent dans le menu démarrer de votre nas, lancez-le.

Vous arrivez sur l'écran d'identification de Web Console.

login : admin

password : admin

ADPdP.png

3yiGR.png

q1zIv.png

4.1/ [iMPORTANT] Modifier le mot de passe admin

Comme on vient de le voir, les identifiants par défaut sont triviaux, il faut absolument modifier le mot de passe de ce compte admin tout de suite.

Pas d'inquiétude, ce n'est à faire que la première fois.

Il faut modifier le mot de passe car la Web Console est directement accessible depuis le web via cette adresse : https://nom.de.domai...bconsole/wc.cgi

Avec les identifiants par défaut, quiconque arrivant sur la Web Console pourrait se connecter et faire joujou...

Pour changer le mot de passe, il vous suffit de taper la commande suivante :

#users modify admin
Et vous arriverez sur cet écran : 7DoZD.png Modifiez votre mot de passe par ce que vous voulez, renseignez également une adresse e-mail et sauvegardez. La Web Console vous confirme que le mot de passe a bien été mis à jour : XY0dK.png Fermez maintenant la fenêtre de Web Console. 5/ Fin Relancez le paquet Web Console depuis le menu démarrer et renseignez vos identifiants : login : admin password : celui-que-vous-venez-de-choisir Web Console est plutôt capable, l'écran d'accueil vous donne quelques indications sur son utilisation. L'une des fonctions particulièrement utile est le file manager, vous y accédez en tapant :
#manager[/code]










Pour clore votre session et quitter Web Console, tapez simplement la commande suivante puis fermez la fenêtre de Web Console.

[CODE]#close[/code]

[size=4][b]Paquets similaires[/b][/size]

Si, Web Console a l'avantage d'être indépendant de la plateforme (type de CPU) de son NAS, il existe d'autres paquets fournissant les mêmes services :

- ShellinABox ; http://packages.missilehugger.com/

- GateOne ; http://packages.synocommunity.com (bientôt)

[i]Si, après avoir ajouté la source valide, vous ne voyez pas le paquet dans la liste, c'est que votre NAS n'est pas compatible.[/i]

Modifié par Amsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui,

apres avoir posté je suis allé voir l'appstore et il y a des solutions payantes et une gratuite il me semble.

Par contre j'avais enquêté sur une possible console sur iBidule il y a deux-trois ans et je n'avais pas trouvé d'autre moyen que le JB (euh JailBreak, pas le fameux JambonBeurre des samedi soir enflammés ( :wacko: ))

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

apres avoir posté je suis allé voir l'appstore et il y a des solutions payantes et une gratuite il me semble.

Par contre j'avais enquêté sur une possible console sur iBidule il y a deux-trois ans et je n'avais pas trouvé d'autre moyen que le JB (euh JailBreak, pas le fameux JambonBeurre des samedi soir enflammés ( :wacko: ))

Oui mais dans ce cas il s'agissait d'une console connectée en shell sur IOS, et en effet, là, le jailbreak est necessaire

Alors que la ce dont tu as besoin ici c'est un client console qui se connecte sur un *autre* systeme (le NAS en l'occurence).

Oui mais dans ce cas il s'agissait d'une console connectée en shell sur IOS, et en effet, là, le jailbreak est necessaire

Alors que là, ce dont tu as besoin c'est un *client SSH en mode console* qui se connecte sur un *autre* systeme (le NAS en l'occurence).

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour

J'utilise WebConsole pour lancer des programmes python ( car pour l'instant je ne suis toujours pas arrivé à les lancer via l'interface web ... autre sujet sur lequel je suis totalement bloqué ) .

J'edite d'abord mes programmes sur mon PC sur lequel j'ai Python 3.3 puis les Upload sur le volume du syno (python 2.7) pour les reprendre éventuellement via webconsole .

L'editeur de web console permet-il de creer un fichier directement (plutot que de devoir l'uploader) ? Je n'ai pas trouvé

Pour info : via mes commande python je démarre une climatisation à distance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Je suis dans le même cas de figure pour quelques modules ajoutés dont WebConsole et ShellInABox. :(

Par exemple j'ai installé Darkstat, même message d'erreur si je tente de le lancer depuis le "menu démarrer" du syno tandis que si je tape l'adresse de mon syno avec le port spécifié du paquet, ça marche :o

Je suis sous Firefox 19.0.2 la gestion du JS ou des pubs est OK, j'ai du mal à voir ce qui pèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ! Enfin pour ShellInABox...

Après un aperçu d'une capture d'écran (http://missilehugger.com/787/synology-package-shellinabox-update-to-2-14-6/), le port en question est le 4200

Va falloir qu'on m"explique comment tout le monde arrive a y accéder direct alors que moi faut que je trouve et ouvre les ports correspondant s sur ma box systématiquement... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.