Aller au contenu

Ds212J : Comment D


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un "petit nouveau" dans le monde des NAS... Je viens de m'acheter un DS212J et je me retourne vers vous pour procéder au plus juste dès le départ avec mon nouveau matériel.

J'ai acheté mon NAS pour répondre à plusieurs besoins :

- backups de quelques répertoires de nos ordinateurs portables

- stockage et accès à mes films, musique et autres fichiers, depuis l'intérieur ou/et lorsque je ne suis pas à la maison.

Actuellement, notre "parc informatique" se compose de 3 ordinateurs portables sous Win7, d'un Raspberry Pi utlisé comme media center, et de smartphones (iphone actuellement). J'ai aussi un vieux NAS WD MyBookWorld première édition qui n'est utilisé que comme disque de backup manuel. Niveau réseau c'est du DSL 20M via Wifi ou powerswitch 200Mb.

Mon NAS est branché dans un local technique au sous-sol via un powerswitch 200MB (tout comme le nas WD).

Voilà pour la partie description de notre environnemnt.

Maintenant, j'ai mon NAS DS212j qui est tout neuf, avec 2 disques de 1TO installés, et j'aimerais faire les choses de suite au mieux pour pas devoir recommencer plus tard... Mes questions sont surtout :

- comment structurer les répertoires partagés ? Un seul répertoire "Partage" et à l'intérieur tous les répertoires dédiés ("Musique", "Films", ",,," ou alors dès le premier niveau faire des répertoires dédiés ?

- niveau RAID ou autre système de "fiabilisation", quels choix ou configs faut-il faire ? Là je n'ai pas d'onduleur à la maison. J'ai vu que par défaut je n'ai que 993MO disponibles alors que j'ai 2TO installés, ça veut dire que par défaut il monte mon NAS en RAID ? C'est bien ou non ? Y a quelque chose à changer ou a combiner avec mon vieux NAS pour assurer au mieux mes données et minimiser le risque de pertes en cas de problème électrique ?

- comment m'y prendre pour migrer mes données de mon vieux WD sur mon nouveau DS212j ? En les mettant sur le même switch et en faisant un drag&drop ou faut-il utiliser des utilitaires de Synology pour importer les données (images et musique en particulier) ?

- finalement y a-t-il des conseils de base que vous aimeriez me donner pour que j'aborde au mieux mon nouveau NAS ?

Merci d'avance de votre aide précieuse :-) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute première opération : préparer les 2 disques afin de marquer les éventuels secteurs défectueux. Voir ici comment procéder. C'est assez long, mais ça permet de partir avec des disques dont on est sûr.

Ensuite, le choix entre basic, Raid 0, Raid 1 ou SHR est le votre. Je vous déconseille toutefois le RAID 0 car toute défaillance d'un des disques entraine la perte de toutes les données.

Si votre WD à une capacité de 1To, je vous recommanderais de faire un volume en Raid 1 et d'utiliser le WD pour des sauvegardes programmées du NAS..

Cependant, si vous choisissez un Volume en Raid ou SHR, je vous conseille fortement d'installer un onduleur compatible Synology (voir la liste sur le site de Synology), sinon vous vous exposez à des risques de perte de données en cas de coupures de courant qui peuvent entrainer des dysfonctionnements des disques. Bien que le mode basic soit moins sensible aux perturbations électriques, je recommande tout de même l'installation d'un onduleur qui assurera la mise en veille du NAS de manière contrôlée.

La création du ou des volumes - 1 seul volume en Raid 1 ou SHR, 2 volumes en basic si vous utilisez la totalité de la capacité des disques - vous permettra d'avoir vos 1 ou 2To.

Une fois vos volumes créés, vous pouvez passer à la personnalisation de votre NAS avec la création de vos utilisateurs et des dossiers partagés, ainsi que l'installation des différents packages en fonction de vos besoins, Multimedia, photos, video etc...

Vos fichiers actuellement sur le WD pourront être transférés par simple copier-couper/coller dans les répertoires ad-hoc.

Si vous souhaitez vous connecter à votre NAS de l'extérieur ou télécharger à partir du net sur votre NAS, vous aurez à configurer la redirection de certains ports vers votre Syno.

Et pour vous répondre aux différents points que vous soulevez, il y a trop de choses à la fois pour pouvoir vous aider efficacement. Il vous faut d'abord mettre un peu les mains dans le cambouis et revenir avec des questions précises.

Pour comprendre l'architecture et le fonctionnement de votre NAS, je vous conseille avant de paramétrer votre NAS de vous référer à la bible du Syno : le guide de l'utilisateur que vous trouverez ici

Vous pouvez aussi consulter le Wiki officiel (en Anglais)

Et vous avez les multitudes de questions/réponses sur le forum qui peuvent vous aider.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un tout grand merci pour ce message qui m'apporte plein de réponses. En effet pour l'instant j'ai joué un peu avec la bête et donc je commence a y voir un peu plus clair sur le fonctionnement des diverses parties logicielles etc...

Concernant l'onduleur je ne pense pas investir là dedans, je pense plutôt essayer de trouver une stratégie de backup optimale qui permette de minimiser les risques, sachant que l'on n'est pas non plus une petite entreprise et que l'on sauve de temps en temps les docs vraiment importants à l'extérieur de la maison, donc en planifiant des transfgerts vers le WD je pense qu'on minimise les risques. Pour le choix du mode RAID je vais aller lire vos liens pour y voir plus clair, tout comme les autres liens qui me permettrons d'y voir clair !

Merci encore de la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.