Aller au contenu
  • 0

Ds1512+ : 5E Baie Comme Sauvegarde ?


raikko

Question

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un DS209 avec 2x2 To, que je sauvegarde chaque jour sur deux disques externes de 2 To, en alternance (l'un des deux étant stocké en lieu sûr, l'autre rattaché au NAS).

J'envisage d'acquérir un DS1512+, sur lequel je placerai 2 disques de 2 To et 2 disques de 1 To. D'après le calculateur dispo sur le site de Synology, je disposerai donc en SHR de 4 To utiles. Actuellement, je n'ai qu'environ 2 Go de données à stocker.

Plutôt que d'utiliser un disque externe, comme je le fais actuellement, pour sauvegarder le contenu du NAS, est-il possible d'utiliser la 5e baie du DS1512+ comme sauvegarde (en créant un deuxième volume composé uniquement de ce 5e disque) ? Puisque les disques sont remplaçables à chaud, je pourrai intervertir à intervalle régulier le disque de la 5e baie pour stocker en lieu sûr une sauvegarde.

L'intérêt pour moi : gain de place dans le coffret qui abritera le NAS et simplicité liée au remplacement à chaud.

Possible ou pas ?

Merci !

raikko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oui faisable, mais sachant que tu as un DS209 avec 2x2 To basic, je me servirai plutôt de ce dernier en sauvegarde réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Plutôt que d'utiliser un disque externe, comme je le fais actuellement, pour sauvegarder le contenu du NAS, est-il possible d'utiliser la 5e baie du DS1512+ comme sauvegarde (en créant un deuxième volume composé uniquement de ce 5e disque) ? Puisque les disques sont remplaçables à chaud, je pourrai intervertir à intervalle régulier le disque de la 5e baie pour stocker en lieu sûr une sauvegarde.

Non car le disque interne ne sera pas reconnu et monté lorsque tu l'auras retiré et réintroduit.

échangeable à chaud = tu peux retirer te mettre des disques sans arrêter le nas, mais le disque doit être initialiser et formaté lorsque tu le mets.

Pour avoir un disque que tu peux prendre et ajouter sur le nas, il faut que tu restes sur les disques externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu fais la première sauvegarde en réseau local et ensuite tu fais la synchro distante de l'incrémentiel. Bon si tu as des variations journalière de volume de plusieurs giga, effectivement pas la peine.

De plus sachant que tu es prêt à faire une sauvegarde "sur ou à coté" de la même plateforme, tu peux aussi garder ton DS209 avec 2x2 To en réseau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses. Bon, je vais rester sur des disques externes.

J'aurais bien aimé pouvoir faire du backup externe en réseau avec mon DS209, mais malheureusement mon débit montant est catastrophique (aux environs de 500 kbit/s)...

Tout dépends du volume que tu as à sauvegarder, mais même pour de gros répertoires, j'ai des sauvegardes distantes qui fonctionnent tous les jours.

Un de mes 508 prend entre 1h et 2h toutes les nuits pour sauvegarder environ 300Go de données (et il y a 3 personnes qui travaillent tous les jours dessus).

Avant de te dire que cela ne marche pas, fait un essai. Mais le bon critère c'est d'avoir une mise à jour la plus fréquente possible (quotidienne c'est bien).

Dans mon exemple, au début je ne mettait qu'une sauvegarde hebdomadaire, mais elle mettait plus de 24h et plantait 1 fois sur 2 (les fiabilités des liens adsl ne sont pas toujours au top).

Uniquement en passant de hebdo à quotidien, le temps de sauvegarde est passé de 26h à 1h30 en moyenne avec des fiabilités suffisantes pour mon cas (entre 1 et 2 plantage par mois)

Donc : fait un test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.