Aller au contenu

Question Onduleur


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un syno DS212 (2x3To en raid SHR), je cherche un onduleur pour protéger le NAS.

En considérant que seul le NAS (et bien entendu la freebox) est allumé (pas le MAC), est-ce que n'importe quel onduleur (offline ou line-interactive) avec connexion USB permet d'éteindre le NAS proprement et surtout automatiquement en cas de coupure de courant?

Si oui, le NAS peut-il se rallumer tout seul pour redevenir accessible de l'extérieur (par internet) dès le retour du courant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'un onduleur EATON 650 USB lequel communique directement au DS le temps restant, et le DS se coupe dès que les batteries sont presque épuisées et le DS peut commander l'extinction finale de l'onduleur dès qu'il est prêt.

Lors du retour de l'alimentation, l'onduleur se rallume, ainsi que le DS automatiquement.

Le tout se fait suivant différents paramétrages mais c'est très simple avec le DSM4.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un onduleur avec port USB mais attention il ne sont pas tous compatible regarde sur le site de syno et/ou sur le forum pour être sur de prendre un compatible.

Tu peux configurer le nas pour démarrer suite à coupure de courant mais dans le cas que tu présente cela ne marchera pas, je pense que la seul solution c'est de programmer un réveille automatique une fois par jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait une fois le nas éteint proprement par l'onduleur l'onduleur ne ce coupe pas le nas reste sous tension .... Au bout d'un moment le courant va revenir et l'onduleur ne sera pas forcément décharger ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS ne s'éteint pas; il se met en sécurité, et là le courant peut être coupé.

Et effectivement, lorsque le NAS passe en mode sécurité, c'est-à-dire qu'il n'est plus accessible, et si l'onduleur n'est pas encore arrêté car il lui reste des batteries, je n'ai pas vérifié si à cet instant le courant revient, le NAS repasse hors sécurité pour redevenir accessible. C'est surement la raison pour laquelle il y a l'option d'extinction de l'onduleur (c'est donc le NAS qui éteint l'onduleur) dès que le NAS est en sécurité. Le hasard pour que le courant revienne entre le moment où le NAS est en sécurité, et le moment où le NAS demande l'extinction de l'onduleur, c'est-à-dire quelques secondes, il sera très rare et même exceptionnel que le NAS ne redémarre pas. Ceci dit il faudrait tout de même vérifier si le NAS ne saurait pas ressortir du mode sécurité à la remise sous tension. Pour l'avoir vu fonctionné, c'est quand même très abouti le truc, et il ne m'étonnerait pas que cela fonctionne très bien.

Modifié par AlPri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend des paramétrages.

Pour l'onduleur, le NAS continue de fonctionner après être passé en mode sécurité jusqu'à la fin d'autonomie batterie, si et seulement si l'arrêt onduleur n'est pas commandé par le NAS (choix Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sécurité non validé). Si le choix de l'arrêt onduleur est activé , tout sera coupé simultanément.

Si l'arrêt de l'onduleur n'est pas activé et que le NAS est passé en mode sécurité, alors le NAS repassera en mode de fonctionnement normal si l'alimentation secteur est rétablie avant la fin d'autonomie.

Si par contre le NAS a été arrêté du fait de l'arrêt de l'onduleur (soit par le NAS, soit par la fin d'autonomie), il redémarrera automatiquement lorsque l'alimentation sera rétablie si est seulement si le choix du redémarrage a été fait dans le panneau alimentation.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

C'est pour ça que j'envisage l'onduleur.

J'ai actuellement un Ds209 avec un Raid 1, j'ai de temps en temps eux des coupures de courants mais je pense qu'elles ont toute eux lieu lorsque les disques étaient "en veille", et j'ai aucun soucis.

Par contre là je vais migrer vers un ds411j et par la suite passer en raid5, donc je regarde les onduleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un Ds209 avec un Raid 1, j'ai de temps en temps eux des coupures de courants mais je pense qu'elles ont toute eux lieu lorsque les disques étaient "en veille", et j'ai aucun soucis.

Jusqu'au jour où.... et c'est dans ces moments là qu'on regrette d'avoir pinaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.