Aller au contenu

[Ds212J] - Ajout Disque Dur


Messages recommandés

Bonjour

J'ai ce NAS depuis 1 mois maintenant, mais au début je n'avais qu'un DD de 320Go pour le démarrer, je compte maintenant acheter 2 DD de 1To.

J'aimerai savoir comment va se passer l'ajout des 2 DD pour finalement remplacer le 320Go et avoir le second DD de 1 TO en Raid1 ou SHR (c'est quoi le mieux finalement?)

Ce à quoi je m'attends :

-ajout du DD 1To dans le NAS à côté du 320Go

-Je laisse le NAS se débrouiller avec le nouveau DD

-Dès qu'il a fini j'enlève le DD320Go et je le remplacer par le DD 1TO (le second)

-Je laisse le NAS se débrouiller avec le nouveau DD

Au final mon NAS a t'il toujours les mêmes fonctionnalités etc. ?

J'ai configuré des accès FTP, le serveur média, et puis l'accès au DD de la Freebox. Devrais-je tout reconfigurer?

D'avance merci pour votre aide

Cordialement

Piou2fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser des 2To sans problème. Perso j'utilise des green de WD, aucun soucis.

Le procédé que tu exposes pour "changer" les disques ne pourrait se faire que sous RAID 1

Pourtant je ne conseille pas de passer en RAID. Ca ne t'apportera pas grand chose et en tout cas il ne faut pas croire que le RAID est une sauvegarde. C'est tout le contraire !

Le RAID 1 ne dispose comme capacité totale que de celle du plus petit disque donc avec 2 disques de 1To tu ne pourras disposer que de 1To de stockage.

La moindre coupure de courant est catastrophique. En effet le syno va passer énormément de temps à vérifier le miroring des deux disques et à le parfaire en permanence. Si perte d'alimentation il y aura désynchronisation des disques, inscrition de fausses données et ensuite à la remise en route tentative de remirorer les disques...Avec les erreurs ! Ca engendre parfois la perte complète de toutes les données.

En RAID l'onduleur est impératif !

Le seul intérêt du RAID 1 est d'assurer la continuité du service offert par le serveur quand un disque lâche et même pendant son remplacement. Ainsi un serveur FTP ou un site web restera fonctionnel. C'est tout !

Une vraie sauvegarde est autre chose et doit obéir à la règle de 3 : sur un autre support, sur un autre système et dans un autre lieu.

Personnellement je mettrais les deux DD 1To comme deux volumes séparés d'où une capacité de presque 2To en tenant compte de la place prise pour le logiciel du syno. Ensuite je repasserais les données du 320Go sur le syno par USB par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh disons que j'ai pris le modèle 2 baies pour justement utiliser le RAID1, sur cette baies j'y stocke mes photos, vidéos APN et films HD, donc très peu de mouvement. Pour l'onduleur je peux en récupérer un, mais le NAS est capable de savoir si l'onduleur est en mode "sauvegarde" pour qu'il se coupe tout seul ou en tout cas refuse les données?. En même temps, coupure de courant veut dire Freebox éteinte donc plus de routeur donc plus d'accès aux données...

Pour la vraie sauvegarde en fait, j'ai un compte PICASA pour les photos, et les vidéos de mon APN (pas les films) sont sur le NAS dans la cave et sur mon PC sur 2 DD différents (avec les photos) donc je pense que je risque pas de perdre grand chose :)

Donc j'aimerai bien savoir comment dans mon état actuel (1DD de 320Go actif) je peux transférer ma config vers la ma config à 2DD en RAID1 ou SHR (c'est quoi la réelle différence?)

Ce que j'ai peur c'est qu'à l'insertion du 1To en compagnie du 320Go, le 1To se transforme en 320Go et le reste lors de l'ajout du second DD 1To...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.