Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je possède depuis 2 ans un DS211 qui commence à manquer de place, avec 2 disques Seagate Barracuda Green de 2To (ST2000DL003) en Raid 1 (SHR).

Je viens d'acheter un DS1512+ avec 2 autres disques ST2000DL003 dans l'idée de passer en Raid 5 (SHR) ou en Raid 6 (SHR2) et de profiter de la puissance de ce NAS pour utiliser Surveillance Station de façon plus intensive. Je compte utiliser le DS211 pour sauvegarder le DS1512+.

Mon DS211 consomme 11W en veille et 22W en fonctionnement.

Le DS1512+ doit consommer (données Synology) 22W en veille et 51W en fonctionnement (avec 5 disques ?). Pour l'instant avec 2 disques de 2To et un 320 Go 7200tpm 2.5" il consomme environ 40W.

J'ai lu le post sur l'hibernation des disques durs et reste indécis sur le pour et le contre de la mise en veille.

Mon DS211 tourne avec l'option par défaut (hibernation DD 20 min) depuis le début et j'ai programmé une extincion du NAS toutes les nuits la première année. Il fonctionne toujours très bien.

J'ai quand même modifié récemment la veille à 4 heures pour limiter les éventuels extinction/démarrage répétitifs.

Mais là n'est pas (tout à fait) l'objet de ce post.

J'ai créé sur le DS1512+ un volume 2 avec un disque 2.5" de 320Go et j'ai déplacé dessus le dossier de Surveillance Station dans l'espoir que les disques durs de 2To se mettraient en veille, n'étant plus solicités.

Mais ce n'est pas le cas, probablement parce que le système DSM 4.1 est installé dessus.

J'envisage donc de faire l'inverse : Installer DSM sur 1 ou 2 disques 2.5" (de préférence 7200tpm) et garder une grappe Raid 5 (3x2To) pour les données.

L'avantage (à mes yeux) des disques de portable, c'est leur faible consommation.

Moins d'un watt en veille et 2.5W en fonctionnement contre 6W pour le Barracuda Green.

Mes questions (j'y arrive enfin) :

- Est-ce que les disques dur de 2To vont se mettre en veille si Surveillance Station enregistre ?

- Est-ce que le système installé sur un ou 2 disques de 2.5" sera au moins aussi réactif que sur un Raid 1 de 2To ?

Merci d'avance pour vos réponses (objectives).

Cdlt

Okimi

Posté(e)

tu ne choisi pas les disques sur lequels DSM est installé.

DSM est installé sur l'ensemble des disques (en raid 1)

=> le systeme peut continuer à tourner tant qu'il y a au moins un disque dans le NAS.

=> aucun disque n'étant marqué "système", aucun des disque n'est plus critique qu'un autre en cas de panne, le nas continue à tourner

Donc on en arrive à la conclusion :

-> le NAS se met en veille "en bloc" : tout ou rien.

Utiliser la surveillance vidéo ne permet pas au système de se mettre en veille. cette fonction n'est pas compatible avec ton objectif de baisse de consommation.

Une des manière de t'en sortir : utiliser ton 211 pour la surveillance station (le nas le plus économe en fonctionnement continu) et utiliser le 1512 avec la mise en veille comme ce que tu faisais déjà.

Posté(e)

Merci pour ces infos.

J'avais pensé en effet à laisser Surveillance Station sur mon DS211 et profiter également de la fonction Wake On Lan du DS1512+ pour ne le réveiller qu'en cas de besoin.

Mais j'ai peur qu'avec 5 caméras le DS211 peine un peu et c'est dommage de ne pas profiter de la puissance du DS1512+ (Surveillance, base SQL, hébergement de sites internet, ...)

Je vais donc revoir ma copie et peut-être chercher des économies ailleurs.

Sinon quelqu'un a-t-il des retours d'expériences à communiquer sur l'utilisation des disques 2.5" ?

Merci