Aller au contenu

Ds213 : Crash D'un Wd30Efrx De 10 Jours => Rma Du Nas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant installé une config avec : DS 213 + 2 disques dur WD30EFRX (donc de 3To) il y a à peine 10 jours, ce matin vers 6h20.... petit bip provenant du nas... A cette heure là, j'éteinds manuellement et je vais me recoucher ;)
Une fois levé et réveillé :P, je le rallume : même symptôme : bip après relance.
Je le connecte sur l'IHM et voici ce que je peux lire dans le journal :

Error Système 2012/11/17 06:22:07 SYSTEM RAID [2] was crashed.
Information Système 2012/11/17 06:21:33 SYSTEM Windows file service was started.
Information Système 2012/11/17 06:21:32 SYSTEM Apple file service was started.
Information Système 2012/11/17 06:21:16 SYSTEM Windows file service was stopped.
Information Système 2012/11/17 06:21:14 SYSTEM Apple file service was stopped.
Warning Système 2012/11/17 06:21:00 SYSTEM Disk [2] was removed.
Error Système 2012/11/17 06:20:55 SYSTEM System volume [swap] was degrade, current disk status [1/2], please repair it.
Error Système 2012/11/17 06:20:54 SYSTEM System volume [Root] was degrade, current disk status [1/2], please repair it.

Une fois le bip désactivé et la suppression du volume sur ce disque, je ne peux simplement plus rien faire :(

Avez vous une idée d'une action logicielle possible ? Faut il refaire des actions sous LUNIX pour qu'il soit à nouveau reconnu ?

La seule possibilité que m'a laissé le syno est d'enlever la baie de disque, ce que je viens de faire (syno éteint bien sur).

Ce qui est étonnant c'est que ce disque dur ne me servait que pour une sauvegarde de disque à disque la nuit (à 2h00) alors que l'autre, cela fai tune semaine qu'il tourne pour indexer les photos (environ 75 000) et fabriquer les mignatures sans problème.

@+
lloyd
"dégouté..."

Modifié par lloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : lorsque le disque 2 était "planté", malgré tout la diode de ce disque était verte.

Après avoir retirer le disque dur.... et comme il me manquait des paquet (audio + itunes), j'ai ré-installé le paquet audio sur un des volumes du disque 1, ainsi que le paquet itunes... et comme à son habitude, l'installation de 2 paquets en même temps fait planté partiellement le syno :-/

Bref, je n'ai pas eu d'autre choix que de couper l'arrivée électrique pour arrêter le syno. Ensuite j'ai donc installer seulement le paquet Audio, seul et là : pas de problème. La reprise de la conversion des photos a eu lieu, mais je crois qu'elle n'a pas aimé que je change la qualité en cours de route : cette fois-ci je me suis retrouvé avec un syno en fonctionnement "orange" :( Je ne pouvais plus accéder au syno alors que toutes les diodes étaient vertes....

Ayant laissé envioron 30 minutes un arrêt manuel ne pas finir, j'ai de nouveau arrêter l'arrivée électrique.

J'ai remis le seconde disque dur dedans, puis rallumer.

Une fois reconnecté sur l'IHM du syno, j'ai pu aller dans l'espage de stockage et enfin avoir l'option de "réparer la partie système" et maintenant tout semble à nouveau opérationnel. Ce qui est étonnant c'est que j'ai retrouvé les 2 volumes qui aurait du être normalement supprimés par une action décrite dans le précédent post.

bon affaire à suire.... En attendant j'ai mis en pause 6heures la convertion des vignettes.

@+

lloyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé de tes actions :

- Installation en paralle de paquet (et comme tu écris : "comme a son habitude" je comprend que tu l'a déjà fais)

- changement des réglages en cours d'utilisation

Il m'est d'avis qu'a force de "taper" sur ton NAS dans tous les sens, tu va perdre des données.

Ces petites machines sont très fiables, mais il ne faut pas s'étonner parfois qu'une perte de données arrive.

Pense à être moins violent avec ton matériel si tu veux en profiter longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ta réponse :)

J'avoue que depuis 1 semaine il a été arrêté 4 fois de façon violente, pas plus. Pour les paquets, cela fait seulement 2 fois que j'essaie d'en installer en paralelle et dans ces conditions : 2 plantages du NAS :-/

Je partage totalement le fait de prendre soin de cette petite bête (pour aller loin, comme on dit et aussi parce que ça coûte un bras !) mais quand il ne veut plus rien faire ni même s'arrêter, j'avoue être "un peu violent" sur l'arrêt électrique.

Sinon, après peu de temps, son second dique dur vient être à nouveau "en panne" comme le dit le syno.... Donc j'hésite entre le reformater totalement ou le passer directement en garantie. Car mon véritable problème actuel n'est pas le fait que le syno ne semble soit pas aimer l'installation de paquet en // (ou alors juste celui iTunes) mais que cela fait 2 fois que je perds mon second disque dur aujourd'jui :(

Enfin, pour les données, pour l'instant, je ne suis qu'en phase de tests, elles sont encore toutes au chaud sur d'autres disques durs (heureusement).

@+

lloyd

Modifié par lloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les disques avaient ils été préparés?

Hello,

Oui mais juste avec la méthode disponible sur le forum, pas contre pas en utilisant l outil syno.

[EDIT] Cette nuit j'ai justement lancé une vérification par le système Syno : est cela fait planté une nouvelle fois le nas sur "problème" avec le second disque dur.... Je crois que je fais définitivement le faire passer en garantie :-/ N'ayant qu'un ordi portable, il est difficile pour moi de préparer un disque autrement que disque dur dans le syno... (et acheter un boiter externe juste pour ça, ça douille sévère... car doit être compatible SATA III).

@+

Lloyd

Modifié par lloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS n'aime pas les coupures électriques violentes. (arrêt au voyant). Préférer les arrêts via l'écran de DSM.

Pour la préparation il te faut un dock extérieur avec prises USB ou Satta et faire la prépa avec l'outil de WD cela te prend entre 5 et 8h celon le proc de ton portable et la taille du disque.

Pas de préparation = 90% de chance de plantage du disk... au revoir les données.

Bon courage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Des news de ce sujet : après réception du nouveau HDD, je reprépare les 2 HDD avec l'outil de WD (et j'ai acheté un boitier externe pour mettre sur mon portable), je refais une installation et..... à nouveau un crash.... :-/

Bref, après plusieurs essais, je me décide à contacter le support Synology hier soir.... Ce matin nous avons eu des échanges par mails : je leur ai fourni un accès au NAS + le fichier des logs kernel et....

On va faire un RMA du DS213, retour final du support :"From the log I found that it seems like there's some connection issues between DS and HDD. Please RMA the unit with your direct Synology supplier or distributor. "

Finalement, le HDD ne devait rien avoir ;)

C'était pour info.

@+

lloyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

Après avoir échangé avec le support Synology et après avoir reçu en échange un nouveau boitier : tout semble nickel !! :) Et surtout je ne retrouve plus les problèmes que j'avais eu des le début avec mon précédent boitier.

Le support est vraiment très bien, par contre je n'ai échangé avec eux qu'en anglais.

@+

lloyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.