Aller au contenu
  • 0

1Er Achat Nas, Une Ds105+ Docaz Ou Investir Dans Du Neuf Type Ds112J ?


vulcandesign

Question

Bonjour,

Petit nouveau dans le monde du NAS je viens vers vous pour des conseils avant mon achat

Suite à un crash disque il y'a pas longtemps qui aurait pu être super pénalisant (heureusement j'ai récupéré une partie des données et l'autre était sur une sauvegarde externe) j'en viens à l'idée de me prendre un petit NAS pas trop cher à un seul disque pour avoir une sauvegarde automatique de mon disque de données principal qui est dans mon ordi.

J'ai aujourd'hui 2 disque de 2 to en interne (1 principal et un backup) mais je préférerais en avoir 1 de prod en interne et un de sauvegarde en externe dans un petit NAS

J'ai vu les NAS de Synology (DS112) qui coute dans les 130 € sans disque (que je possède déjà), mais je me demande si dans cette gamme de prix il n'y a pas mieux ou plus simple.

J'ai également une occasion sur un DS107+ à 100 € avec un disque de 1to dedans.

Je cherches quelques chose de simple à utiliser, silencieux et fiable.

Ma 2ème activité étant photographe je veux surtout sécuriser mon travail photo. En gros j'aimerais que le Nas se synchronise automatiquement avec mon disque de données photos interne pour que qu'il se mette à jours automatiquement dès que je rajoute ou modifie des chose sur mon disque de production interne.

Comme j'ai une volumétrie de donnée de 1,2 to qui risque de monter à 2 TO voir plus assez rapidement, j'aimerais aussi savoir s'il y'a de soucis pour de tel volumétries avec ces petite bêtes.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

____________________

www.noirsurblanc.book.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Alors pour aller au plus vite : oubliez le 107+ d'occas, ce modèle n'est plus suivi par Synology. Le progiciel n'est plus mis à jour, ce qui peut s'avérer être rapidement un problème selon l'utilisation que vous ferez de votre NAS. Pour à peine plus cher, vous pouvez avoir un NAS plus récent et surtout plus performant.

Si ce n'est que pour de la sauvegarde, un modèle 112J fera largement l'affaire tout en vous permettant d'aller plus loin dans le monde du NAS. Si par contre vous envisagez d'utiliser votre NAS en serveur photos et multimédia, il faudra alors envisager au minimum un 112 car vous passerez obligatoirement par des phases d’indexation qui seront d'autant plus longues si votre NAS n'a pas un CPU un peu costaud.

Je pense qu'un bon départ peut se faire avec un 112J pour se familiariser au monde du NAS sans faire exploser le portefeuille, et si vous envisagez d'aller plus loin, vous saurez quels sont les forces et les faiblesses de votre NAS et vous pourrez choisir un modèle correspondant le mieux à votre attente.

Une remarque concernant les disques durs : vérifiez que vos disques sont bien compatibles avec le nas que vous souhaitez acquérir. C'est ici sur le site du fabriquant.

Pour la taille du volume, c'est le NAS et son DSM qui sont concernés. A partir du moment où votre DSM est à jour, vous pouvez installer les disques indiqués dans le tableau de compatibilité pour le NAS que vous aurez choisi.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

c'est mon premier post ici: ne tapez pas trop fort :P .

Je lorgne sur un DS107+ avec son disque 500Go d'occasion pour un prix raisonable (une cinquantaine d'euros).

Je lis ici que vous déconseillez d'acquérir un matériel aussi "obsolete".

Un peu d'historique pour mieux comprendre mon besoin:

Jusqu'à présent je n'avais qu'un bête pc fixe (j'écris depuis celui-ci) avec ses deux disques de 120Go chacun.

J'ai acheté d'occasion un pc portable (Lenovo: chouette matériel qui respire la solidité, au moins en apparance; à voir dans le temps). J'y ai installé un linux. J'ai voulu accéder à mes disques sur le pc fixe; j'y suis parvenu mais cela oblige à avoir les deux pc allumés ce qui me chagrine. Et l'accès du portable depuis le fixe (window inside) est prise de tête.

D'ou l'idée d'un stockage sur disque dur externe branché sur le modem/routeur. Ce qui m'amène à découvrir la notion de NAS et tout naturellement vers Synology qui semble faire l'unanimité.

Nul besoin à ce jour de multimédia; juste un disque dur accessible sur mon réseau.

Alors, DS107+ or not ? Et surtout pourquoi si "NOT" et quoi alors?

Jean-Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour bac a sable,

Votre besoin n'est pas le même que vulcandesign. Si ce n'est effectivement que pour du stockage réseau, le 107+ fera très bien le boulot et je dirais qu'à 50€, vous ne prenez pas un grand risque. Ce n'est que si vous comptez faire tourner des packages multimédia que la bête risque d'être un peu limite. Mais vu votre parc informatique, je suppose que ce critère n'est pas vraiment une priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Perso, 2 choses me gênent dans l'option "occaz"...

En plus, le DS107+ a déjà 6 ou 7 ans d'ancienneté, ce qui est important en informatique si on y réfléchit...

Donc:

1°) tu va avoir du matériel obsolète, qui n'est plus supporté et qui ne pourra plus être mis à jour. La principale conséquence que je vois, c'est le support des disques de taille importante (sur le site Synology, le DS107+ supporte au max 1Tb) et le support de disque récents n'est pas garanti du tout, donc en terme d'évolution, c'est pas sûr que tu puisses faire ce que tu veux...

2°) Concernant les disques durs, des disques qui on 5, 6 ou 7 ans d'ancienneté, c'est risquer d'avoir de la casse.

En résumé, je te dirai que c'est un peu comme acheter une voiture d'occasion avec 300 000 Kms...

Si tu n'en espères rien de particulier, tu peux tenter le coup, sinon, ça craint.

Maintenant, vu l'âge du matériel, 50€ pour le DS107+ et 500Go, je ne trouve pas le prix "intéressant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci de vos avis.

Bon, la question est réglée pour cette occasion: il a été vendu (et je ne suis pas l'acheteur)

Pour ce qui est de l'occasion, mon pc fixe date de 2004 (P4/xp pro) et le portable doit être de 2007 ou 2008 (Lenovo T61P T8100 sous opensuse). Il y a bien longtemps que je n'ai plus acheté du neuf. Le P4 commence à être "juste" mais rends encore bien service.

Effectivement, je pense que dans le 107+ que je visait le disque dur devait être le maillon faible. 500Mo me semblaient quand même assez important (je suis habitué à être "à l'étroit" sur le fixe) et plus j'y pense, plus je me dit qe je risque de prendre gout à avoir de la place.

Je me retrouve sans rien du coup...

En neuf, je pense qu'il n'y a rien sous les 200€ (ds112J + disque dur) et quitte à prendre du neuf je "pousserais" le budget (mais alors plus tard) pour avoir un deux baies (plus évolutif) . A moins qu'il ne soit plus intéressant d'avoir deux nas de 1 baie?

En occasion pas trop loin de chez moi, on trouve un 112J (pas pret d'être vendu: quasiment au prix du neuf), un ds210j (2To mais 200€)... je viens de casser la tirelire pour le portable et ça "coince" pour l'instant.

En occasion, quels seraient les modèles encore interessant?

Sachant qu'effectivement je ne fais rien tourner en multimedia. Seul le stockage/partage de fichiers m'est util.

Jean-Charles

Modifié par bac_a_sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.