Aller au contenu

Installation Configuration D'un Ds 412 +


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux questions concernant l'installation d'un NAS DS 412+

J'ai Acheté 4 disque dur WD Red

Première question, est-ce nécessaire de préparer ces disque avent de les installer ? En fait j'ai lus qu'il y avais un "micrologiciel WD NASWare" installé sur cette gamme afin de permettre l'utilisation du disque en continu tout en préservant les données ainsi que des performances optimales

Donc si je formate le disque avent installation, il n'y aura plus ce micrologiciel, vrai ?

Ma deuxième question porte sur le type de RAID à adopter. Plus précisément le RAID 5

J'aimerais être sur d'avoir bien compris. 4 disques en raid 5 de la même capacité, (j'en perds un, donc 4x2To ferons 6To) Alors il y a une parité sur chacun des disques pour que quelque soit le disque qui claque, on puisse le restaure... Vrais ? c'est ce dernier point qui est un peut floue pour moi, j'ai cru comprendre que dans certain cas suivant le disque défectueux, on pouvais perdre des donnée ? Est-ce vrais ?

Autre question sur le RAID 5, au niveau performance, c'est plus comme du RAD 0 ou comme du RAID 1?

Ok c'est bon, j'ai fini avec mes questions !!

Merci d'avance pour votre aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord pourquoi du RAID ?

Avantage : en cas de fonction professionnelle et intensif comme serveur de données un RAID permet la continuité du service même en cas de panne d'un des disques et durant son remplacement.

ET C'EST TOUT !

INCONVENIENTS : on fragilise les données, on perd de la place.

Un RAID accepte très mal les coupures d'alimentation = onduleur sérieux hautement recommandé (traduire obligatoire)

Prévoir aussi oblgatoirement une "vraie" sauvegarde des données (autre système autre support autre lieu)

I

UN RAID N'EST PAS UN SYSTEME DE SAUVEGARDE

Ce forum pullule de pleurs de pauvres gens qui ont perdu toutes leurs données grace à un RAID

Si un RAID tolére la panne d'un disque il ne supporte pas du tout la perte de 2 disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu veux (encore passer en RAID) alors oui la prépa est hautement recommandée afin de marquer les secteurs défectueux afin que le RAID ne s'en serve pas, sinon pleurs !

Avec le RAID 0 on travaille sur 2 disques et on "découpe" chaque fichier en petits secteurs (pairs et impairs), les pairs iront sur 1 disque les impairs sur l'autre.

AVANTAGE : la lecture est plus rapide sur les disques

INCONVENIENT (et de taille) la perte de 1 seul disque engendre la perte de tous les fichiers.

Ce système a eu son temps quand les supports de masse étaient très ce qui n'est plus le cas aujourd'hui

Le RAID 1 est aussi sur deux disques mais les fichiers sont normalement copiés sur un disque. Le second disque n'étant utilisé que comme mirroir permanent du premier

Le RAID 5 est un combiné du 0 et du 1. Les fichiers sont de nouveau découpés en secteurs et ils sont inscrits sur les disques de façon que la totalité des fichiers soit toujours sur la totalité des disques moins un.

Dans ton cas je préconiserais l'oubli du RAID et le montage des 4 disques en 4 volumes séparés. C'est le moins complexe donc posant le moins de soucis et qui offrira le stockage maximal.

Mais cela n'interdit pas la mise en place d'un vrai système de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai bien fait de poser la question !!

J'ai besoins que mes données soit sécurisées... je pensais vraiment que le raid 5 conviendrais... et surtout ça m'aurais permis de ne pas avoir à backuper tout mon NAS.

Bon je ne sais pas comment je vais faire... un RAID 1 en miroir... ça devrais être le plus sur non?

Tu me conseillerais quoi pour sécuriser mes données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc_Lilo

comme evoqué précédemment, un RAID n'est pas un systèeme de sauvegarde. L'idéale dans ton cas serait de monté tes disques en volume séparés, et de prévoir un backup des fichiers que tu souhaitent sécurisé sur un autre support, comme un disque dur externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-) Tout ça remet en question toute mon organisation.

Pour moi, le but du RAID 1 c'était justement pour sécuriser les donnés.. en cas de crash d'un disque, un autre subsiste.

Mais je crois qu'il y a un moyen de faire des back up automatique, ça reviendrais presque au même...

Sur mon NAS, je doit bakuper 2 iMac, je comptais faire ça avec 2x2 To

Puis je veux également partager un grosse bibliothèque iTunes et Vidéo sur les deux autres 2x2 To... le PB c'est comment sécuriser 4To, il n'existe pas de disque externe aussi volumineux...

Bon bref, faut que je repense mon truc... en tout cas, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.