Aller au contenu

Sauvegarde Temps R


Messages recommandés

Salut à tous,

voilà.. je cherche à sauvegarder en temps réel les données de mon PC sur mon serveur Synology deuis mon réseau local ou l'extéieur (via internet)

J'utilise actuellement Synology Data Replicator, qui fonctionne bien, mais marche seulement en réseau local.

Et si possible j'aimerai aussi pouvoir sauvegarder mes photos dans le dossier "Photos" du NAS, les musiques dans "music"... (ce qui n'est pas possible avec data replicator)

J'ai vu qu'il existait plusieurs méthodes/outils comme Time Backup, Cloud Manager... mais je ne saisis pas trop les différences entre chacun.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance !

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord bien préciser ton besoin pour déterminer l'outil le plus adapté.

Si je comprend bien, tu as un PC portable que tu connectes soit sur ton réseau local, soit sur internet ...

  • Est-ce que tu veux sauvegarder tes données sur ton NAS, quelque soit l'endroit où tu te connectes ?
  • Qu'est-ce que tu veux sauvegarder : tout ton disque, des répertoires particuliers ?
  • Est-ce que tu veux vraiment une synchronisation en temps réel (la modification d'un fichier déclenche la mise à jour), ou bien est-ce qu'une sauvegarde planifiée est suffisante ?
  • Est-ce que tu souhaites une transparence totale de la sauvegarde quelque soit l'endroit ou tu es connecté, ou bien est-ce que tu acceptes de modifier manuellement certains paramétrages selon la situation ?
  • etc ...

Bref, tu vois, ce sera ton besoin que déterminera l'outil que tu utiliseras, et non le contraire ...

Sinon, en première approche, je vois deux types d'outils qui permettent de faire ce que tu souhaites :

  • un outils qui permet de faire des sauvegardes FTP (type Cobian Backup)
  • Cloud Station ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ta réponse.

Alors je voudrais :

- pouvoir faire mes sauvegardes de n'importe où (internet ou réseau local)

- sauvegarder des répertoires en particulier et si possible vers des dossiers partagés de mon NAS (le dossier photos de mon PC vers le dossier partagé "photos"...)

- sauvegarde instantanée de préférence pour une plus grande tranquilité (ou alors qui se fasse automatiquement quand je me reconnecte à internet)

- une sauvegarde transparente dans la mesure du possible (mais s'il faut changer de "profil" genre local/internet sans devoir totu reconfigurer, ça me va aussi)

- Je n'ai pas besoin de sauvegarde multi-versions

Le data réplicator de synology, outre le fait qu'il ne fonctionne pas via internet, me gêne un peu car il faut le rlancer manuellement à chaque fois que je reviens sur mon réseau local après être parti de chez moi..

Je peux vivre avec, mais si un système arrivait à se mettre en veille quand je suis hors ligne, puis à se remettre à jour une fois connecté sans rien demander, ce serait un peu plus confortable.

D'ailleurs, quelle différence ya t-il entre le cloud, Time Backup, Data Replicator et les solutions via ftp dont tu me parles ?

Juste le moyen de connexion ou le fonctionnement en lui même ?

Modifié par cyril_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour faire simple :

  • Time Backup est un outil de sauvegarde des dossiers de ton NAS vers un autre disque de ton NAS (interne ou USB), ou vers un autre NAS. Cet outils garde toutes les versions des fichiers sauvegardés. Tu ne peux pas t'en servir pour sauvegarder les données de ton PC.
  • Data Replicator est un outil de sauvegarde qui tourne sur ton PC, et qui permet de sauvegarder les données de ton PC sur ton NAS. Il ne fonctionne que sur ton réseau interne.
  • Les solutions de Backup via FTP sont des outils de sauvegarde qui tournent sur ton PC et qui permettent de sauvegarder les données du PC via des transferts FTP, donc à travers internet.
  • Cloud Station est un outil de synchronisation de dossiers entre un ou plusieurs PC et le NAS. Il surveille les modifications apportées sur les fichiers des dossiers à surveiller, et synchronise immédiatement les fichiers modifier avec le NAS, qui va diffuser les modifications sur les autres PC. Si un PC n'est pas connecté, la synchronisation se fera lorsque le PC se connectera.

Dans ton cas, le plus simple serait d'utiliser Cloud Station, mais en connaissant les limitations suivantes :

  • On ne peut synchroniser que deux répertoires partagés (mais il semblerait que cette limitation va sauter avec le DSM 4.2 - a suivre ...)
  • La place occupée sur le NAS est équivalente au minimum à deux fois la taille du dossier surveillé (donc faire attention avec les gros dossiers ...)

Pour ce qui est de la modification de configuration entre réseau interne et internet, l'idéal est d'avoir un routeur qui accepte le loopback (accès à un appareil du réseau interne depuis le réseau interne en utilisant un nom de domaine), mais toutes les box ne l'acceptent pas (les freebox l'acceptent). De cette manière, il n'y a rien à modifier en fonction de ton lieu de connexion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une réponse complète !!!

(si seulement il existait une page aussi synthétique que ton mail sur les solutions de sauvegarde tout serait bien plus clair)

Donc effectivement je pense que le cloud est une bonne solution.

Il reste donc à voir la limitation des répertoires partagés.. cela signifie-t-il que je peux synchroniser mes photos avec le dossier partagé "photos" sur le NAS ?

Autre question : pourquoi la place sur le NAS est au moins 2 fois la taille du dossier surveillé ? Il garde 2 versions de chaque fichier ?

Merci pour tes réponses,

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste donc à voir la limitation des répertoires partagés.. cela signifie-t-il que je peux synchroniser mes photos avec le dossier partagé "photos" sur le NAS ?

Je n'ai pas directement essayé de synchroniser les trois répertoires standard music, photo et video. Mais comme ils sont présents dans la liste des répertoires que l'on peut partager, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.

Il existe quand même une petite contrainte à connaitre : sur le PC, le répertoire que l'on défini comme répertoire partagé doit être initialement vide ...

Autre question : pourquoi la place sur le NAS est au moins 2 fois la taille du dossier surveillé ? Il garde 2 versions de chaque fichier ?

Ceci est une excellente question ... :blink: . Je ne sais pas pourquoi Cloud Station à besoin de 2 fois la taille. C'est pour son fonctionnement interne, mais là il faudrait demander à Synology.

Et pour ce qui est des versions, il garde toutes les versions des fichiers. C'est pour cela que je dis qu'il faut au minimum deux fois la taille de dossier surveillé. Cela peut aller plus loin si on modifie souvent des gros fichiers ...

Et actuellement, personne (à ma connaissance) n'a trouvé comment supprimer les anciennes versions.

Mais Cloud Station est une fonctionnalité encore très jeune, et j'espère bien qu'il l'on aura de bonne surprises avec le DSM 4.2 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe quand même une petite contrainte à connaitre : sur le PC, le répertoire que l'on défini comme répertoire partagé doit être initialement vide ...

Humm... enfin, si je veux synchroniser un dossier avec mes photos, je peux créer un dossier (vide) puis y mettre mes photos non ?

(le dossier "source" initial, doit se trouver sur le PC, sur le NAS ou peu importe ?)

Attendons donc la 4.2 !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Zn31

Effectivement superbe réponse qui m'aide également à y voir plus claire sur ces logiciels!!!

Pareillement... !

Petite question concernant timebackup mais rien de vital, y a-t-il une raison pour que ce soit bien plus long que si on copiait manuellement les dossiers ?

Je l'utilise de disque à disque sur un même nas. J'ai lancé la tâche à 21h45, il est 8h00 et il en est tout juste à 20%. (au total 650GO)

Aussi, l'arborescence créée se présente de la façon suivante:

>"racine">my backup set 1>TimeBackup>Ds_00114587D32>Task_1>20130121-2145>mes_dossiers

Dans TimeBackup j'ai un fichier image0 de 100Go, à quoi correspond-il ?

Par ailleurs, pour un backup avec de lourds dossiers, est-il conseillé de créer une tache dossier par dossier et d'espacer leur exécution pour soulager le nas et les disques ou ça ne change rien ?

Je ne gardererais peut-être pas cette solution au final mais comme je découvre tout ça, je teste !

Modifié par Pix31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.