Aller au contenu
  • 0

Newbie Qui Cherche


rhkik

Question

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs ordinateurs et me rends compte qu'il serait nécessaire d'avoir une solution de sauvegarde centrale.

Je sais que les NAS permettent de répondre à mes besoins :

- Sauvegarde de 3To de données environ (1 DD de 2 To, 1 DD de 256 Go et quelques GO par ailleurs)

- partager des galeries photos avec la famille

- regarder des divx à distance

- partager ma musique

- accéder aux données du NAS le PC éteint bien entendu

Je me pose plusieurs questions :

- quelle est la meilleure solution pour relier mon NAS ? En USB 3 sur mon PC principal ? En ethernet sur ma box sfr ?

- en gros ça se passe comment pour accéder aux données du NAS à distance ? Lors de l'installation, j'ai une adresse IP qui m'est communiquée ?

- si j'envisage de cloner un disque dur du NAS pour un 2nd back up, il faut opter pour du RAID 1, c'est bien cela ? Où et comment s'effectue cette configuration ?

- Est-ce qu'il y a des choses à configurer qui ne sont pas évidentes pour un newbie comme moi : des histoires de DHCP ou autres acronymes qui font peur ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un NAS ne se relie pas en USB à l'ordi mais en ethernet a ton réseau local

Tu accéderas à ton nas soit avec un lecteur reseau qui pointera sur un repertoire partagé qui sera defini sur le NAS ou alors tu sais aussi y accéder en FTP ou encore au travers d'un navigateur internet

Lors de l'installation ton NAS obtient une adresse IP de ton DHCP (ta box) et ensuite il faut lui charger le firmware à l'aide du logiciel DSassistant qui t'es fourni), ensuite il faudra configurer les différents utilisateurs et les dossiers partagés associés...un peu de lecture et tu trouvera plein d'info sur le sujet

Ensuite le RAID n'est pas un backup mais un système de tolérance de panne qui permet d'avoir de la continuité de service. Si tes données sources sont sur ton NAS (en RAID ou pas ) il te faudra penser à un média de sauvegarde (disque USB externe par example)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est une synchro dynamique et oui si un disque lache tu peux continuer à travailler mais si tu efface par erreur un fichier un arborescence cela va l'effacer sur tes deux disques. Si tu as une coupure d'alim ton RAID peut être corrompu... du coup plus accès a rien. Donc ne pas confondre RAID1 et Sauvegarde (avec ou sans historisation)

L'idéal de la sauvegarde est sur un autre media à un autre lieu géographique...

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,
Une autre solution de sauvegarde: dans un NAS de plusieurs disques (2 par exemple), tu initialises les disques l'un après l'autre pour faire 2 volumes différents et indépendants. Tu utilises le 1er au quotidien et sauvegarde périodiquement et automatiquement sur le 2nd.
Ce n'est pas aussi idéal que la sauvegarde sur un appareil séparé, mais ça couvre déjà pas mal de risques (panne de disque et effacements/modifications malencontreux).

Je te déconseille le RAID1 qui n'est pas adapté à ta situation je pense (et a priori pas trop a un "newbi" étant donné les contraintes d'utilisation).

Pour la mise en place des services que tu souhaites, tu peux te référer aux tutoriels du site Synology:

http://www.synology.ch/support/tutorials.php?lang=fre

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK, merci pour vos éclairages !


Par contre, je me demandais qu'est ce que me permettait de faire un NAS par rapport à un disque dur externe branché sur la box SFR ?

A quoi sert le processeur du NAS ? C'est le processeur de la box qui joue son rôle dans le cas d'un disque dur externe ?

Quel impact sur les possibilités et les performances ?

Il doit-être possible de programmer un back-up régulier sur un disque dur externe branché sur la box non ?

Peut-on y accéder facilement depuis l'extérieur ?

Par ailleurs, on m'a donné un NAS synology un peu vieux, le DS207, est-il intéressant d'utiliser celui-là dans mon cas ou je risque d'être limité sur différents aspects, notamment les applications disponibles ?

Merci pour vos conseils en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A quoi peut bien servir un NAS...

________________________________

Par contre, je me demandais qu'est ce que me permettait de faire un NAS par rapport à un disque dur externe branché sur la box SFR ?

A quoi sert le processeur du NAS ? C'est le processeur de la box qui joue son rôle dans le cas d'un disque dur externe ?

Quel impact sur les possibilités et les performances ?

Le NAS est beaucoup plus proche d'un ordinateur personnel qu'une box avec un disque USB (cela passe par la puissance de son processeur par exemple). Il a aussi un véritable système d'exploitation, de nombreux "packages" pour des fonctions avancées (sauvegarde du NAS, Cloud personnel, gestion de partage d'albums photos, partage de médias en général, tous les accès possibles et imaginables compatibles avec tout - Mac OS, Windows, Linux avec (S)FTP, SMB, AFP, VPN, hébergement de site web, de serveur e-mails personnel, pilotage de caméras de surveillance, accès à distance depuis internet, gestions de plusieurs utilisateurs avec chacun leurs droits, cryptage des données, etc, etc...)

Tout ceci avec fiabilité et performance en comparaison d'une box qui n'a pas de processeur suffisamment puissant ni de système sophistiqué et assez soigné pour faire ce genre de choses. Les solutions des box sont de l'appoint basique, qui n'a pas la même stabilité ni les même rapidité de transfert ou d'accès simultanés.

________________________________

Il doit-être possible de programmer un back-up régulier sur un disque dur externe branché sur la box non ?

Peut-on y accéder facilement depuis l'extérieur ?

Là, le fonctionnement est en effet proche; néanmoins, ma maigre expérience avec une box n'a pas été terrible en terme de stabilité puisque le disque USB avait intempestivement tendance à ne plus être visible sur l'ordinateur; il fallait souvent débrancher et rebrancher le disque dur à la box.

________________________________

Par ailleurs, on m'a donné un NAS synology un peu vieux, le DS207, est-il intéressant d'utiliser celui-là dans mon cas ou je risque d'être limité sur différents aspects, notamment les applications disponibles ?

Le DS207 est limité au système DSM 3 (l'actuel est le DSM 4). Certaines applications disponibles peuvent être plus limitées.

Dans ton cas, ça me semble un bon point de départ, car il doit te permettre de faire tout ce que tu souhaites. Tu n'as pas grand chose à perdre, prends le temps de le prendre en main, de paramétrer les différentes fonctions qui te sont utiles. Et si tu rencontres des vrais blocages, reviens ici pour demander si DSM 4 ou un NAS plus récent et rapide palierait vraiment ton problème; le cas échéant, tu pourras reprendre tes disques et les placer dans un NAS plus récent.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.