Aller au contenu

Question Pour Changement De Disque Dur Et Ajout De Raid Sur Ds413J


Messages recommandés

bonjour

totalement newbie me voici avec des questions surement idiotes, mais avant de faire de grosses bétises je les pose

J'ai un syno DS413J

pour des raisons de finances je n'ai pu le blinder au départ donc j'ai

3 TO

3 TO

1 TO

750 Go

Ayant aquis ce Nas pour me séparer de plusieurs hdd externes j'ai privilégié le stockage, et je n'ai donc configuré aucun raid

Vous me voyez venir avec mes gros sabots

J'ai deux questions

1) comment remplacer le HDD de 750 go par un 3 to ? Sans incident, sans perte de données etc

2) est il possible (si j'ai la place) de passer d'un nas sans RAID a l'utilisation d'un RAID

mille mercis pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris tu n'est pas en RAID ni en JBOD mais tes disques sont classés en 4 volumes.

Tu devras d'abord recopier ce qu'il y a comme répertoires et fichiers du disque 750Go vers un disque externe USB ou provisoirement vers un dossier partagé sur un des 3 autres disques du syno.

Ensuite tu démontes le 750Go et tu le remplaces par un 2 ou 3To.

Ensuite tu devras "installer" ce nouveau disque comme "volume4" très certainement, le DSM le formatera alors en conséquence. Tu devras recréer tes dossiers partagés (ou en faire de nouveaux) et enfin rapatrier tes données provisoirement stockées ailleurs.

Question du RAID, je suis réputé ici pour ne pas recommander le RAID quelle que soit sa formule. Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde ou de "sécurisation" des données. Ce serait même l'inverse. Son seul intérêt est de garantir une continuité de service du serveur de données en cas de panne d'un disque et durant son remplacement. De plus tu perdras de la place et en cas de défectuosité du système tu perds tes données. Les aléas d'alimentation électrique sont très dangereux en RAID d'où la quasi obligation d'un onduleur. Et surtout toujours faire régulièrement de vraies sauvegardes des données du syno. Il faut aussi "préparer" les disques pour repérer les secteurs HS.

Va prendre connaissance sur ce forum des déboires de beaucoup d'utilisateurs, au moins 2 posts sur 5.

Garde ton système sur 4 volumes c'est le plus tranquille et le plus sur. Mais ça n'empêche pas les sauvegardes...

A lextrême limite et si le besoin d'assurer un suivi garanti de service web par exemple était impératif, tu pourrais mettre deux disques en RAID1 et les deux autres en volumes de stockage et sauvegarde. Onduleur et sauvegardes très recommandés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci enormement pour ta réponse

J'utilise le Syno a des fins perso, a la maison, et principalement pour stocker mes medias (musique/films/series etc..)

Il me sert a diffuser sur mes ecrans et mon ampli.

je l'ourve a 3 ou 4 amis max pour qu'il récupèrent deux ou trois choses

et j'utilise quelques app iphone pour lire a distance et c'est tout !!

pas de services web, pas de services pro, meme le download pour l'instant je continue de le faire avec mon ordi

je n'ai pas encore d'onduleur, mais si tu penses que c'est vraiment nécessaire why not

C'est pour cela que je n'ai choisi aucune proposition de RAID du syno.

Par contre, j'ai un souci, meme si je sais que tu as raison, c'est quand tu parles de sauvegarde.. J'ai deja plus de 5 To de données, et cela ne va pas aller en se réduisant. Donc pour sauvegarder l'ensemble il me faut quasiment un second serveur :)

donc je pense que dans l'immédiat je vais investir dans un petit onduleur (des conseils ? ) pour eviter les problémes de courant qui pourraient endomager la bete. Car pour avoir un back up.. ca va etre chaud

merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors pour le souci de place bien se dire qu'en RAID on ne gagne pas de place. Sur un RAID1 par exemple la capacité de stockage maxi correspond à celle du plus petit des deux disques. Pour être plus clair : avec 2 disques de 1To en RAID1 on ne stocke que 1To !

Maintenant au niveau des sauvegardes il faut faire des tris. Déjà tout n'a pas besoin d'être sauvegardé. Des fichiers rares, précieux ou contenant des données critiques comme les courriers recommandés envoyés ou les belles photos/vidéos perso uniques et impossibles à refaire = OK Pour ces cas il existe même (moyennant abonnement) des services qui le font très bien comme Dedikam par exemple.

Par contre tout ce qui est présent partout à profusion sur le net et sans parler ce dont on ne sert jamais (comme les dizaines de milliers d'heures de zique ou films qu'on aura jamais le temps de visionner (j'ai des centaines de VHS enregistrées et jamais vues !) inutile de les ranger dans des "forts Knox". On peut dire d'ailleurs que la sauvegarde de ces "documents" existe de fait sur le net. C'est même pourrait-on dire le principe du "cloud".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur tes données a sauvegarder de ton 750go, rien de plus facile : si tu n'as que des dossiers partagés stockés dessus (pas de package), il te suffit de déplacer les dossiers partagés correspondants (dans le panneau de configuration) vers les autres volumes. Comme ça, pas besoin de sauvegarde externe nécessaire. Pas contre, selon la quantité de données, il faut patienter plusieurs minutes le temps que tout ait été transféré d'un volume à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon

tu m'inquiètes :(

gestion1r.jpg

et

gestion2.jpg

entre temps j'ai trouvé ceci

http://www.synology.fr/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=431

je suis en RAID0

lire que je dois "tout sauver ailleurs" changer le Disque puis "tout remettre" me donne envie de me pendre.

Y a t il une autre solution ?

J'ai plus de 6 To de données, je ne peux justement pas les sauver ailleurs :(

Modifié par raphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'ai envie de dire "mauvaise pioche" ... Utiliser un RAID0 pour des données qu'on ne peut sauvegarder ailleurs ..... il faut aimer le risque ! Un seul disque HS et c'est tout qui est HS !

Personnellement , je suggèrerai coute que coute une sauvegarde sur un disque de 3To (celui qui est envisagé à l'achat) de manière externe (boitier USB ?) des données les plus vitales et d'éliminer ce qui n'a aucune importance ( on en a toujours du "bazarre" dont on ne se sert pas du 4,8 To de pris) . Ensuite je sauvegarderai sur un 2nd disque le reste des données ou directement sur le pc ... )

On "pete" le volume 1 et on extrait le disque de 750Go . On monte deux volumes : le 1er avec SHR ou RAID1 (suivant objectifs futurs) constitué des deux disques de 3To déjà existants et le second avec le disque de 1 TO en disk only par exemple ... On recopie le volume usb de 3To dans le volume 1 et on écrase son contenu avant de l'inséré dans le synology . Une fois ce nouveau disque de 3TO dans le syno, on le fait rejoindre le SHR ou le RAID1 migré à l'occasion en RAID5 (toujours suivant objectifs futurs d'ajouts de capacités) . On remet les autres données stockées sur le ie pc ou le 2nd disque.

On envisage ensuite l'achat d'un 4ieme disque de 3TO pour intégrer le SHR (ou le raid5 eventuellement) en remplacement du disque de 1TO ....

Mais il y a d'autres possibilités probablement.... mais je ferai cela avant même de jouer avec ce qui nous occupe dans un autre topic Raphy ....

Modifié par Samy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimais assez l'approche de Domlas qui me disait de ne pas utiliser de RAID, puisque j'en ai assez peu besoin.

et ensuite si je suis passé de dizaines de HDD a un nas, c'est parce que justement j'ai BEAUCOUP de données.

Et pour l'instant je n'ai pas vraiment la possibilités de "vider" quelques part ailleurs les 6 To déjà occupé.. je suis donc... dans la m... :)

et si par miracle j'arrive a trouver une solution

quel est le choix de construction du volume sans raid qu'il faut choisir.

Puisque jbod ca ne semblait pas aller non plus :(

Modifié par raphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimais assez l'approche de Domlas qui me disait de ne pas utiliser de RAID, puisque j'en ai assez peu besoin.

et ensuite si je suis passé de dizaines de HDD a un nas, c'est parce que justement j'ai BEAUCOUP de données.

Et pour l'instant je n'ai pas vraiment la possibilités de "vider" quelques part ailleurs les 6 To déjà occupé.. je suis donc... dans la m... :)

Je partage cette analyse :rolleyes:

Mais si tu as eu des dizaines de disques, tu peux peut etre t'en servir pour faire ton transfert intermédiaire.

et si par miracle j'arrive a trouver une solution

quel est le choix de construction du volume sans raid qu'il faut choisir.

Puisque jbod ca ne semblait pas aller non plus :(

Si tu ne veux pas utiliser de raid , alors monte tes disques indépendamment les uns des autres : 4 volumes indépendant avec "aucune" perte de place .... La perte d'un disque pour cause de panne ne te fais perdre que les données de ce disque .

Tu peux mixer également sur tes 4 baies comme je te le proposais : 3x3To en raid5 par exemple pour avoir 6To environ d'espace et 1 x3To indépendant pour ce qui compte moins. Mais quoiqu'il en soit , le RAID ne remplace pas une sauvegarde "à part" pour le cas par exemple où ton Synology est détruit par un cataclysme surnaturel .... ou un coup de foudre (pas le côté romantique :wub: , hein ... ) pendant l'été .

En fait, dans tes choix , tout dépend de l'importance que tu accordes aux données que tu perdrais en cas de "sinistre"....

A part cela, il me semble que les grandes marques de mouchoir en papiers font des promos pour les livraisons par palettes en cas de gros chagrins ...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais trouver de spotes pour me preter de quoi transferer pour faire péter mon volume.

Donc ma question est la suivante :

comment configurer au mieux mon nas pour qu'il me serve principalement de disque de stockage et de serveur multimedia.

DJmomo me disait d'eviter le jbod, donc je ne fais que du basic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas décider à ta place ... tout dépend des "risques" et de la stratégie que tu comptes adopter dans ta manière d'utiliser tes données . En faisant 4 disques "basic" tu centralises tes données en un point d'entrée : le Nas et tes données seront accessibles par au moins 4 dossiers différents (tu peux faire plus si tu veux ) chacun ne pouvant contenir au maximum que la capacité du disque moins un peu de place pour le systeme (100 Mega je crois au max, mais à vérifier) ... Ainsi considère disposer de 4 disques réseaux de chacun 2.7To pour des disques de 3To.

Si cette situation correspond à ton besoin... c'est ce que tu peux choisir. Tu peux aussi faire 3 disques en SHR/RAID5 pour un espace maxi de 2.7*2 =5.4To d'un seul tenant et un disque indépendant de 2.7 To . Les choix sont multiples en fonction de ses objectifs propres .

Tu devrais lire :

http://www.synology.com/support/tutorials.php?lang=fre

rubrique stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Samy a raison, on ne peux pas choisir à ta place.

En ce qui concerne ton changement "d'état" des disques il FAUT que tu ais récupéré TOUTES tes données avant de sortir du RAID0 sinon le moindre retrait d'un seul disque et plus rien. Et quelle idée d'avoir pris un RAID0, ça ne sert à rien aujourd'hui pour nous. Pour info le RAID0 avait été conçu à l'époque (il y a 30 ans) car le sstockages (pas des disques mais des dérouleurs de bandes) et les moyens de transmission (pas ADSL mais modem 9600bd) étaient très lents. Le RAID0 permettait de rechercher le secteur suivant à transmettre dur la bande 2 pendant qu'un secteur était transmis depuis la bande 1. Aujourd'hui nos disques sont tellement plus rapides que l'ADSL que ce système n'apporte plus rien.

Pour le choix de configuration des disques il fallait faire attention lors d el'installation. Il y a un certain nombre de fenêtre qui se suivent où généralement un choix "courant" est pré-proposé et il suffit de faire "suite". Dans le cas de la configuration des disques ce type de fenêtre pré-propose le système SHR. Il faut donc être attentif.

Si tu n'as pas besoin de garantir une continuité de fonctionnement du serveur de données inutile de se lancer dans du RAID quel qu'il soit. Mais pour certains usages, professionnels la plupart du temps, il peut être intéressant de s'assurer d'une continuité de service en déplacement par exemple pour pouvoir obtenir des données même si un disque lâche alors qu'on n'est pas sur place pour redémarrer le système.

Le plus simple et le plus robuste consiste alors à mettre deux disques en RAID1 et les autres en volumes séparés. Ils peuvent alors servir à faire les sauvegardes et/ou héberger des données qui ne doivent pas être transmises à l'extérieur.

As tu passé un peu de temps sur le site français de synology ? Il n'est peut être pas très "ergonomique" mais il y a plein de petites notices et d epetits tutos sur tous les problèmes récurrents.

Synology a aussi un service d'aide assez efficace (j'avais été surpris il y a 3 ou 4 ans) mais attention : anglais obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben merci pour votre aide, meme si cela n'est pas simple.. car je dois tout reprendre :(

donc si je resume. Actuellement am config est

3 TO

3 TO

1 TO

750 Go

Je remplace le 1to et le 750 par 2 x 3to et deja ca me laisse voir.

Si j'accepte la config de base j'ai 9 To utiles, et 3 to pour le SHR

Si au cours de la vie de ce nas, j'ai besoin des 12 to et je veux virer le SHR est ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace le 1to et le 750 par 2 x 3to et deja ca me laisse voir.

Si j'accepte la config de base j'ai 9 To utiles, et 3 to pour le SHR

Non

Si au cours de la vie de ce nas, j'ai besoin des 12 to et je veux virer le SHR est ce possible ?

Joue ici à faire des simulations :

http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre

j'en explique le fonctionnement et l'intérêt ici :

http://sam.web.free.fr/blog/?p=1605

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

j'ai utilisé l'outil (avant d'écrire mon dernier message) et c'est ainsi que j'ai pu voir que si je mets 4 x 3TO en SHR j'obtiens 9 To pour les données, et 3 pour le SHR

J'ai d'ailleurs vu qu'avec des disques identiques le RAID 5 donnaient les memes résultats. Y a t il un choix plus judicieux que l'autre ? J'ai lu les différences sur le site de syno, mais ca ne m'aide pas trop.

D'ou ma question (car je n'ai pas vu la reponse dans le calculateur mais je suis peut etre fatigué) : est il possible de faire sauter le SHR ensuite sans tout fracasser ? (ou le RAID 5 sinon)

Modifié par raphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette breve reponse djmomo mais tu me disais que le jbod ne le permettait pas non plus.

je ne cherche pas particulierement a faire trainer ce topic je jure :)

j'aimerai juste savoir (vu que je vais tout peter d'ici 3 jours quand j'aurai extrait les données), quel mode je choisis ensuite pour pouvoir evoluer "simplement". C'est a dire virer un disque pour le remplacer par un autre plus gros, sans que cela devienne problematique.

Pour éviter de tout relire, mon besoin est le stockage massif. Pour un usage principalement privé. Pas de serveur web. Pas d'utilisation pro. Mais enormement de données a garder, et eventuellement a partager a 3 ou 4 personnes.

Donc je rejoins l'avis de DJMOMO sur l'inutilité d'un raid. Meme si Sam me met le doute :)

Donc sans raid, quel mode choisir a la creation du nouveau volume ?

Et si je choisis un mode d eprotection y en a t il un qui permette ensuite de le supprimer (mais je crois que "non" de djmomo repond a cette seconde question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de "mode de protection" j'ose penser que tu ne penses pas au RAID ni au SHR. Il faut vraiment rabâcher comme à l'école !

Ces systèmes n'offrent pas de "sécurité" pour les données, c'est d'ailleurs bien précisé sur tes copies d'écrans. Cela permet seulement la garantie de continuité de fonctionnement en serveur de données.

Vouloir plus tard repasser d'un RAID à un système à volumes séparés signifie recommencer la même galère que ce que tu vas faire maintenant. Pour abandonner une RAID il faut en ressortir toutes les données puis supprimer le RAID en reconfigurant les disques en autre chose.

Avant de faire "joujou avec les boutons" il faut d'abord bien définir ce que l'on veut faire nous disait toujours notre prof d'atelier.

Définis donc bien au départ à quelle fonction tu dédies ton syno. Et de grâce, SVP, pas tout et son contraire.

Le beurre et l'argent du beurre ça n'existe pas.

Soit tu choisis un Raid et tu auras moins de place de stockage sans protection supplémentaire

Soit tu choisis des volumes séparés qui te donneront le maximum de stockage sans plus de protection (ni moins) que ci-dessus.

A toi de voir...

Moi qui recherchais surtout le stockage j'ai choisi les volumes séparés. Pas de soucis depuis 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domlas je comprends parfaitement ton agacement a "rabacher" les choses.

Mais mon besoin est défini depuis le debut

"Ayant aquis ce Nas pour me séparer de plusieurs hdd externes j'ai privilégié le stockage, et je n'ai donc configuré aucun raid"

Donc mon besoin est le meme : STOCKER

Et je ne veux pas spécialement faire joujou avec les boutons. Au contraire. J'aimerai une explication simple des choix a faire lors de la configuration.

Par exemple je ne comprends toujours pas la différence entre "volumes séparés" et jbod. Puisque dans le second cas il semble qu'on ne puisse pas changer les disque comme on veut

Donc je reformule "simplement" ma question

Je dispose aujourd'hui de 4 disques avec des capacités différentes.

J'aimerai commencer a utiliser mon Nas pour du stockage

sachant que très vite j'aimerai remplacer les plus petits disques par des disques de capacités max (donc 3 To pour l'instant)

Au moment ou je vais detruire mon volume pour le reconstruire je fais quel choix a quel moment. VOila pour etre précis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets tes 4 disques en 4 volumes séparés.

Quand tu voudras remplacer le disque 3 par exemple il te suffira de ne sauvegarder que ce disque 3, de le remplacer et de reconfigurer le nouveau en "volume3" puis d'y rapatrier les données.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.