Aller au contenu
  • 0

Ds112J Vs Ds212J Ou Un "nas


db2p

Question

Bonjour tout le monde,

Je sais que ce sujet a sans doute été pas mal de fois débattu mais, l'achat d'un nas se précisant de jour en jour et même devenant pas urgent mais très prochainement effectif (pour la fin du mois de janvier voire début février), je ne voudrais surtout pas me tromper et faire le bon choix.

Je suppose qu'avant tout, il faut savoir quelle en sera l'utilisation et le volume de données stockées et traité.

Pour moi, cela va être:

- stocker musique, photos, vidéos, tous mes fichiers divers bref centraliser tous mes fichiers afin que chaque pc puisse y accéder et les lire et/ou modifier afin d'éviter la redondance de ceux-ci donc:
- accès complet sur ces fichiers du nas depuis mes pc en réseau local.

- accès complet sur ces fichiers du nas depuis des pc distants via internet.
- utilisation du cloud pour que quand une modif d'un fichier est faite, tous les pc ont cela à jour.
- écouter la musique, voir les vidéos et photos via upnp sur pc, smartphone ou tablette android.
- voir les vidéos et photos sur ma tv (je précise que je ne suis pas videovores donc ça ne sera pas dans ce but principal de voir les vidéos donc pas de gros gros gros fichiers).
- sera branché en réseau sur freebox révolution.
- sauvegarde des données du nas sur disque externe usb.

- creation et hebergement de 1 ou 2 petits sites web perso en php/mysL.
- devra être (très) silencieux car dans le salon.
- actuellement mon disque usb de sauvegarde contient toutes mes données qui font a peu pres 50Go (je vous l'avais dit pas ou très peu de vidéos donc pas de gros volume)


Pour des raisons de budget, d'utilisation et de volume de données, je pense que le ds112j+1hdd WD (WD10EFRX red) de 1To est le bon compromis. (trouvé à 205euros sur cdiscount ou pixmania) avec sauvegarde sur disque usb externe mais malgré tout je me pose encore des questions et je voudrais éviter l'achat que je regretterais comme ne pas avoir choisi par exemple le DS212J :

- mon disque usb (usb même pas 2 je crois) externe de 250Go pourra t'il suffire , pourrais je étant donné que je devrais le reformater en ext4 (je suppose) récupérer les données sauvegardées sur un pc avec windoz ?

- ne devrais-je pas acheter le ds212j, y mettre un hdd 1to pour l'instant puis dès que je peux ensuite y mettre un 2nd hdd de 1To et en faire un hdd de sauvegarde plutôt que mon disque externe usb ? la manip à faire sera t'elle hard ou pas et cela peut-il aussi se faire ?

- les 2 nas sont ils vraiment (très) silencieux pour avoir leur place au salon près de la tv ?

- je pensais à l'avenir y branché un dongle usb tv afin d'enregistrer la tv dessus mais cela est encore très hypothétique. Le DS112J est il assez puissant pour cela ?

- DS212J: pour environ 60 euros de plus que le DS112J , les différences sont-elles vraiment nettes (proc + ram et c'est à peu près tout je crois) ?

Voila autant de questions qu'un néophyte peut se poser pour s'équiper d'un nas pour un usage domestique.

Merci de me donner vos avis sur la question: alors, dS112J ou dS212J.........?

Modifié par db2p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

un petit bonjour pour dire que c'est fait. je me suis lancé et acheté un DS212J + 1hdd 1To WD (amazon pour 249 euros).

J'ai choisi le 212j car, déjà ce mois-ci j'avais les moyens de mettre 50 euros de plus par rapport a un 112j.

De plus je me suis dit que le 212j serait plus évolutif que le 112j déjà ne serait ce qu'au niveau du nombre de hdd et que grâce à cela je pourrais a l'avenir rajouter un hdd pour sauvegarder à la place de mon vieux hdd usb.

J'attends donc avec impatience ce week-end afin de recevoir tout ça et de me lancer dans son installation et pour cela heureusement qu'il y a ce forum trés vivant.

a bientôt pour certainement vous demander un peu d'aide ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je serai curieux d'avoir la confirmation des plus expérimentés, sur ton idée de sauvegarde d'un disque sur l'autre.

J'ai toujours cru que les DS2xx avec 2 disques, c'était pour faire de la redondance, si un disque crame, il y a l'autre. ou aussi pour faire du Raid et que ça aille plus vite en transferts.

C'est vraiment possible de faire sa sauvegarde du disque 1 sur le disque 2 ?

(Je demande vraiment par curiosité, car je ne le vois pas sur mon DS110j, à un seul disque interne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je serai curieux d'avoir la confirmation des plus expérimentés, sur ton idée de sauvegarde d'un disque sur l'autre.

J'ai toujours cru que les DS2xx avec 2 disques, c'était pour faire de la redondance, si un disque crame, il y a l'autre. ou aussi pour faire du Raid et que ça aille plus vite en transferts.

C'est vraiment possible de faire sa sauvegarde du disque 1 sur le disque 2 ?

(Je demande vraiment par curiosité, car je ne le vois pas sur mon DS110j, à un seul disque interne)

Bonjour,

J'en ai déjà fait part dans quelques autres posts: c'est en effet faisable. Je l'ai configuré chez des proches dont j'ai mis en place un DS212J avec un disque de 500Go et un autre d'1To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos confirmations.

Je découvre une nouvelle utilisation (à mon niveau) d'un DS2xx

Quand j'ai acheté mon DS110j, j'ai pris direct un disque, car je n'aurai jamais besoin de la disponibilité qu'apporte un Raid miroir.

Là, avec un DS2xx, ça m'éviterai d'avoir 3 disques au cul de mon NAS. :-) (bon, c'est vrai que ça ne diminuera que de -1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

rebonjour tout le monde

alors voila apres 2 semaines environ d'utilisation du ds212j je peux faire un petit recap de mes déboires et autres avis sur le matos.

-d'abord le matos: look sympa mais apparait pour moi un peu fragile. pas de soucis pou installer le hdd dedans cependant quand on branche les cables derriere, ça bouge un peu quand on les enfonce.

- installation simple, suffit de brancher le ds212j sur le routeur et de lancer le cd d'install a partir d'unpc relié au réseau et de suivre les indications.

- installation de DSM, ensuite dans le desordre de videostation, photostation,audiostation, creation des dossiers et utilisateurs.

- maintenant divers "bugs" on va dire: photostation pas accessible d'une url internet. audiostation ne diffuse pas les noms du titre et l'artiste en mode upnp.

- si vous pouvez choisir aussi, prenez un nas un peu plus puissant....

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- maintenant divers "bugs" on va dire: photostation pas accessible d'une url internet. audiostation ne diffuse pas les noms du titre et l'artiste en mode upnp.

La logique est assez simple: les services s'active par défaut pour un usage sur le réseau local.

Pour en profiter depuis internet, il faut se créer une url suivant l'adresse IP dynamique (en court, "DDNS" dans le panneau de configuration), puis rediriger les ports nécessaires du routeur sur le NAS Synology (via "Configuration du routeur" dans le panneau de configuration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je suis derrièreune freebox donc ip statique. tous mes pc, mobiles,tablette en ip avec baux statique. les ports sont redirigés comme il faut vers le syno. le sul problème a ce jour c est l'accès a photostation a partir de internet donc avec l'adresse ip de la freebox suivi du port ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en fait non 2 soucis a l'heure actuelle:

- acces a photostation depuis une url exterieur: apparement trouve pas une page nommée login.php

- acces a videostation depuis un dsvideos: demande de passer a une version videostation superieur alors que j'ai la derniere version.

pas glop tout ça.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.