Aller au contenu

Nouvelle Strat


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'utilisais une stratégie de sauvegarde "basique" à savoir sauvegarde via usb de mes deux disques (2To et 1To) sur disque externe de manière hebdomadaire.

Malheureusement il apparait que le module USB de mon syno est mort et ce depuis maintenant 2 semaines (ma dernière sauvegarde date du 27/02/2013..

Je recherche donc une solution temporaire en attendant d'investir dans un nouveau syno (ma garantie de 2 ans est expirée depuis le 14/01/2013 dans le genre pas de bol...).

J'ai directement pensé à Rsync qui me permet de copier les nouveaux fichiers sur mes disques externes.

Avantage: il ne copie en principe que les fichiers qui ont changés avec leurs droits respectifs et je suis sûr d'avoir tout à l'identique.

Inconvénient: je n'ai qu'un portable (macbook pro) et impossible de me mettre en Ethernet sur mon routeur pcq dans le salon et donc procédure lente (la plupart de mes fichiers sont des vidéos et donc gros transferts réseaux).

Et impossible de laisser le syno le faire seul puisque plus d'usb...

Donc si je lance un rsync par exemple sur mes dossiers series et films j'ai peur que ça me prenne au moins 1 jour pour qu'il finisse la procédure de sauvegarde (j'ai en moyenne une dizaine de nouveaux fichiers/semaine).

L'autre solution à laquelle j'ai pensé serait de lister les nouveaux fichiers (comment ?) présent depuis la dernière semaine et les transférer à la main dans les dossiers identiques présents sur mes disques de sauvegarde (du moins pour les videos).

Pour les fichiers textes/excell et autres j'utiliserais rsync qui devrait être plus rapide...

Quelqu'un utiliserait il une procédure similaire ou auriez vous d'autres pistes ?

Merci d'avance ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est inquiétant ce que tu dis concernant la qualité des syno...

j'espère que c'est une exception, parce que 2 ans de durée de vie pour une carte mère (support des ports usb) c'est vraiment peu...

Oui c'est sûr que c'est pas top mais à ma connaissance c'est un problème relativement isolé...

Il faut dire aussi que j'ai pas mal sollicité les ports (même si ça n'excuse rien) et qu'il y avait de gros volumes de données qui ont transité assez fréquemment (minimum 2 fois semaine +- 60 Go) + mes sauvegardes...

Bref j'espère que ce n'est qu'un manque de chance et que ça n'arrivera plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.