Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai recement acheté un DS213+.

J'ai mis mes fichiers dessus sans problème,

J'ai configuré ma box et mon accès via internet sans trop de problème.

Ensuite, j'ai voulu partager un dossier avec un collègue via internet ce que je n'ai pas reussi.

Je lui ai créé un compte et même un groupe au cas ou je voudrais partager ce repertoire avec d'autre.

Malheureusement, il avait accès a mes photos ce que je ne voulait pas.

j'ai donc cherché le paramètre necessaire.

et c'est là que tout a buggé.

J'ai du toucher un mauvais paramètre mais je ne sais pas lequel.

Maintenant, plus personne même l'admin n'a accès à mes fichiers via File station ou DSfile.

Quand je regarde le groupe administrator, il a bien accès à tous, alors que quand je regarde un utilisateur qui fait parti du groupe administrators il me dit privilège du groupe " pas d'accès".

File station ne me donne accès qu'à un repertoire Home...

Merci de m'aider à configurer mon Syno..

Je n'ai pas trouvé de sujet qui repondait à mes Questions, peut etre que vous en connaissez vous un ?

Cordialement,

Modifié par viba74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai continuè a chercher, et je viens de trouvé une piste,

J'ai supprimé l'accès utilisateur.

C'est mieux, ce n'est plus home qu'il me propose mais il ne propose toujours pas mes fichiers...

Il me dit qu'il n'existe aucun dossier partagé alors que c'est faux...

Help.

Modifié par viba74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'arrive toujour pas a accèder à mes données.

malgrés le reglage des privilèges (utilisateur et groupe) aucun utilisateur y compris les admins n'ont accès au dossiers partagés.

Lorque je créé un nouveau dossier alors je peu y avoir accès.

Aidez moi SVP

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de comprendre ton problème au vu de tes explications,

Exemple

Quand je regarde le groupe administrator, il a bien accès à tous, alors que quand je regarde un utilisateur qui fait parti du groupe administrators il me dit privilège du groupe " pas d'accès".

"je regarde le groupe" ? ou "je regarde un utilisateur" ne signifie rien de bien précis.

Essayer d'être plus factuel dans les descriptions en se mettant à la place du lecteur, dans ce style:

  • j'effectue telle action (je clique dans telle fenêtre sur tel ou tel élément)
  • apparaît un fenêtre avec le message suivant (et donner le texte *exact* de ce dernier)

Et même ne pas hésiter a mettre des copies d'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CoolRaoul,

Désolé si l'explication n'est pas très clair, c'est que je ne maitrise pas mon synology.
J'essaie une autre explication .

Alors filestation ne m'affiche plus mes dossiers partagés ( même avec l'utilisateur admin)
Il n'y a pas de message d'erreur.
J'ai vérifié, les privilège semble être ok.
Si je crée un nouveau dossier partagé (nommé test sur la copie d'écran) avec les bons privilèges alors file station m'affiche seulement le nouveau dossier

J'espère etre un peu plus clair cette fois ci...

merci encore.

VIBA


Voici trois copies d'écran :

syno3.jpg

Modifié par viba74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste: les droits de type "pas d'acces" sont prioritaires sur les droits R/W ou R/O.

il est possible que "admin" fasse partie d'un groupe qui se voit interdire l'acces aux partages existants

Aller dans panneau de conf->groupe

Pour chacun des groupes (commencer par ceux dont fait partie le compte admin, mais vérifier aussi les autres ensuite) faire modifier->configuration des privileges et s'assurer que rien n'est coché dans la colonne "pas d'acces"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a toujours été dit ici deux choses :

-désactiver le compte guest

-ne pas utiliser le groupe users et comme on ne peut le supprimer (il est créé par defaut par synology) ne lui donner aucuns privilèges.

-creer soi-meme des groupes avec leurs privilèges.

C'était la premiere consigne que donnaient les "anciens" de ce forum (qui n'exercent plus!!!) il y a 5 ou 6 ans....

La consigne est toujours d'actualité mais on oublie souvent de la rappeler...

Modifié par didierrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-ne pas utiliser le groupe users et comme on ne peut le supprimer (il est créé par defaut par synology) ne lui donner aucuns privilèges.

Sauf qu'ici le problème n'était pas d'avoir donné *trop* de privilèges au groupe "users" mais, à l'inverse, de lui avoir interdit l'accès à tous les partages. Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire tout partage au groupe "users" EST ce qu'il faut faire ,c''est de fait le supprimer et l'ignorer ,puisque ce groupe ne peut etre supprimer physiquement du serveur on le supprime virtuellement en quelque sorte.

En revanche tu crées de nouveaux groupes avec privilèges, selon tes besoins et tu leur affectes des utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire tout partage au groupe "users" EST ce qu'il faut faire ,c''est de fait le supprimer et l'ignorer ,puisque ce groupe ne peut etre supprimer physiquement du serveur on le supprime virtuellement en quelque sorte.

Comme je l'ai dit précédemment, l'interdiction étant *prioritaire* par rapport au droit de lecture et d'écriture (*), en faisant ce que tu indiques (interdire tout partage au groupe "users") on se retrouve dans la situation rencontrée par viba74: plus personne (admins y compris) n'a accès à rien!

(toujours tester ce que l'on propose avant de poster)

(*): C'est explicitement indiqué dans l'aide en ligne de DSM:

Remarque : Lorsque vous rencontrez des conflits de privilèges, la priorité des privilèges est comme suit : Pas d'accès > Lecture/écriture > lecture seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que je fonctionne ainsi depuis 4 serveurs (107,109,710+,713+) et ce que je propose n'est autre que ce que m'avaient enseigné les figures légendaires du forum de l'époque.

Le groupe users est sujet à pleins d'emmer....des que le serveur se complique un temps soit peu en utilisateurs , groupes et privilèges.

Donc règle numero 1 des que l'on a installé un syno neuf et que l'on a créé ses premiers dossiers à partager, dans le DSM on va dans les groupes : groupe users et on lui retire les partages à tous les dossiers en écriture/lecture et en lecture. INUTILE de cocher "pas d'acces" en lui retirant tous les partages il n'a plus d'acces à aucun dossiers et devient de ce fait un groupe inactif et sans fonctions...un groupe fantôme ...

A partir de là on oublie ce groupe , je ne sais ce qu'avait fait notre ami mais pour que le groupe users soit coché en "pas d'acces" cela veut dire qu'il avait bricolé avec ce groupe...

Je dis simplement des l'installation d'un syno on retire les privilèges au groupe users et on n'y retourne plus, on l'oublie à VIE...

deuxième chose on désactive le compte guest.

Voili voilà et bonne journée...

Modifié par didierrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement des l'installation d'un syno on retire les privilèges au groupe users et on n'y retourne plus, on l'oublie à VIE...

Dans ce cas, peux-tu nous expliquer précisément ce que tu veux dire par "on retire les privilèges au groupe users" ? Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je lai dit on lui retire; "lecture" et "ecriture/lecture" à tous les dossiers; ce qui de fait, comme je l'ai dit, lui retire tout acces

Comme le groupe users n'a aucun acces par défaut, il n'y a aucun droit a lui retirer. (Pour être sur de ne pas dire de bétises. J'ai pris le temps de vérifier en créant un nouveau dossier partagé).

En pratique il n'y a donc absolument rien de particulier à faire sur ce point.

(c'était peut être différent sur les version anciennes de DSM, je dois avouer ne pratiquer que depuis les versions 3.x, mais maintenant cette préconisation est devenue caduque)

On se rend bien compte dans le forum que les débutants sont déjà suffisamment perdus en découvrant DSM, pas la peine de leur ajouter des conseils qui risquent de les perturber et d'aboutir à des anomalies comme celle signalée dans ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de réinstaller DSM sur mon DS412+ flambant neuf et je vais éclaircir quelques points :

  • Le groupe users n'est plus supprimable, c'était un bug d'une ancienne version de DSM
  • Le groupe users n'a par défaut auncun droit sur les dossiers partagés, il n'y a donc aucune action à mener sur ce groupe
  • L'utilisateur guest est désactivé par défaut, il n'y a donc aucune action à faire non plus

Les paramètres par défaut sont donc sécurisés. Si l'on change la configuration par défaut, c'est que l'on sait ce que l'on fait.

En l'occurence, ce qu'a fait par erreur viba74 est de donner No access au groupe users sur ses dossiers partagés. Comme indiqué dans la fenêtre DSM de gestion des privilègres : Privileges Priority : NA > RO > RW

Si un utilisateur a des privilèges RW sur un dossier partagé mais qu'il est dans un groupe qui lui a NA sur ce même dossier, le droit résultant sera NA.

Tous les utilisateurs étant dans le groupe users, donner NA au groupe users revient à priver tout utilisateur d'accès à tous les dossiers partagés.

@didierrp, la consigne que tu préconises est la configuration par défaut.

La configuration par l'utilisateur est de sa responsabilité, la documentation officielle de DSM est amplement suffisante pour apréhender au mieux les fonctionnalités de son NAS.

Il est vrai qu'il faut souvent le rappeler car de nos jours, personne ne lit plus les documentations.

En un acronyme, RTFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas le cas en DSM 2.xxx

d'ailleurs on se demande pourquoi on se coltine toujours ce groupe qui a l'epoque avait comme fonction de permettre à ce que l'utilisateur lambda des qu'il avait un crée un utilisateur puisse se servir de son syno.

Si maintenant le groupe n'a plus de privilège à la base c'est TRES BIEN et surtout n'y touchez pas, ignorez le! ne lui rendez même pas visite ! ce qu'a du faire vibra 74...

et dans ce cas on se demande pourquoi ce groupe que l'on ne peut supprimer existe toujours par defaut ...

voili voila bonne journée

Modifié par didierrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai decidé de ne plus utiliser les groupes et de les oublier.

Seul les deux groupes administrator et user resterons puisque l'on ne peux les supprimer.

Le groupe administrator sera coché en lecture /ecriture pour tous les dossiers.

Le groupe user n'aura rien de coché comme à l'origine.

je reglerais les droits d'accès uniquement via les privilèges des comptes utilisateurs.

Mon erreur, citée plus haut, est lié, à mon sens, dans la complexité de réglage des privilèges entres les comptes utilisateurs , les groupes, les dossiers partagés,les services... et je suis loin d'avoir tout compris et tout découvert !

j'espère que je ne me trompe pas encore une fois.

Mon but premier était de donné accès a un dossier a un collègue mais il avait accès a mes photos, c'est a partir de ce moment que j'ai tous melangé...

Merci de vos messages.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.