Aller au contenu

Echec De Partition Syst


Breat

Messages recommandés

bonjour,

voilà j'ai un petit soucis qui est le suivant :

2013.02.19.001.jpg

je sais vous allez me dire pourquoi avoir choisit le JBOD? c'est tout simpel car à la base je comptais acheter un second syno pour le mettre en miroir, mais voilà j'ai pas encore eu l'occasion.

du coup ma question est la suivante :

si je clique sur "Réparer la partition système", dans l'état actuel je suppose que ça va rien faire puisque je suppose que le disque en a pris un coup dans l'aile.

donc si je remplace le disque, et que après je fais la réparation vais-je perdre mes données si je n'en fais pas une copie avant?

j'ai fais un test SMART rapide et pour lui tout va bien, je vais lancer le test étendu tout à l'heure histoire de voir si le disque est HS ou non.

si oui ma question reste entière, si non alors comment faire pour réparer le tout sans perdre les données?

cordialement,

- edit -

voici le résultat du test étendu :

2013.02.20.001.jpg

Modifié par Breat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En JBOD il n'est pas possible de retirer le disque et le remplacer par un autre !

Mais dans ton cas le problème semble se situer uniquement dans la partition système (qui je le rappelle est en RAID1 sur toous les disques...même en JBOD)

Il est donc tout a fait possible pour le NAS de réparer la partition systeme du disque 4 car il a encore 3 disques avec une partition système correcte.

Ceci pour rappeler aussi que je recommande toujours de préparer les disques avant de les monter (quel que soit le mode choisiJBO, RAID0,1,5...) car dans le cas qui nous occupe le problème semble bien se situer dans la zone système, zone que Synology ne sait pas préparer lors de l'installation du firmware !!!!

Et le système est TOUJOURS monté en RAID1 sur TOUS les disques

Donc je te conseille de cliquer sur la réparation de la partition système, tes données doivent toujours être là et bonnes !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, en espérant que ça fonctionne.

vaut-il mieux que je suis à proximité du syno pour faire la manip ou ce n'est pas nécessaire? combien de temps cela prend environ?

quand tu dis "préparer les disques avant de les monter" tu parles de les formater avant de les mettre dans le syno? si c'est le cas, c'est ce que j'avais fais à l'époque.

sinon y-a-t-il un RAID maximisant l'espace des disque (sans miroir donc) et permettant de changer un disque sans perdre les données en cas de pépin?

étant donné que le "miroir" se fera plus tard avec un autre syno. d'ailleurs pour ça j'aurai également besoin de votre aide je pense mais on verra ça en temps voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon y-a-t-il un RAID maximisant l'espace des disque (sans miroir donc) et permettant de changer un disque sans perdre les données en cas de pépin?

Alors ça c'est juste PAS possible, car si tu n'as pas de "redondance" tu vas forcément au moins perdre le contenu du disque que tu change. En plus en JBOD ou RAID0 tu perds les données de l'ensemble des disques. Donc pour en perdre le moins possible je conseille des volumes séparés pour chaque disque et bien sur faire des sauvegardes.

Dans ce cas là quand un disque lâche tu le remplace et tu restaure tes données à partir de la sauvegarde

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais avoir un volume par disque c'est pas le plus pratique pour classer les données.

sinon quel RAID pour ne perdre que les données du disque HS? sachant que je fais les sauvegardes. si je n'ai que les données d'un disque à remettre c'est mieux que 4 :)

pour les autres questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien de ton aide, je viendrais dire le résultat.

- edit -

bon bah ça a pris 3s et c'est bon.

par contre d'où peut venir ce problème, car ça fait un bail que c'était installé comme ça et le problème est venu d'un coup.

Modifié par Breat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.