Aller au contenu

Ds413 : Hibernation Syst


Messages recommandés

Bonjour,

J’ai acheté récemment un DS413 avec 3 DD WD30EFRX (gamme « rouge » de WD pour les NAS).

Pour l’aparté, les DD sont incroyablement silencieux. Pourtant 3 DD en RAID 5 ça devrait gratter. La rien. Même pour la migration RAID 1 vers RAID 5. Quand on pose la main dessus. C’est tout juste si on les sent fonctionner. Ils sont assez incroyablement silencieux. J’avais des WD10EADS avant. Réputé silencieux. Je les trouve maintenant extrêmement bruyants. Je voulais en garder un pour le mettre dans la 4ème baie. Mais il fait trop de bruit. Beaucoup plus que les 3 EFRX réunies ! Et je n’ai pas d’action chez WD même si j’ai tendance à acheter tous mes disques chez eux ! Du coup, je pense prendre un autre EFRX pour les copies et éventuellement Time Backup, que je n’ai jamais testé.

À noter que sur 3 DD commandaient sur RDC, 2 étaient out ! J’en ai reçu 2 autres. Loi des séries ?

Au-delà, du discours marketing, peut-être justifié concernant les disques « red » pour NAS, ils valent très largement leur prix. Je n’entends plus que les ventilos de mon NAS. Comparé à mon DS409 avec 4 DD EADS, c’est assez incroyable la différence de bruit.

Bref, le DS413 avec le DS213 (je crois) possède un nouveau mode d’hibernation. En plus de mettre en hibernation les DD, le système peut aussi être mis en veille. Comme sur un ordinateur, avec arrêt des ventilos,...

Sur les réglages (cf copie d’écran), les DD sont bien programmés pour se mettre en veille. Ça fonctionne (enfin quand je mets 30 min d’inactivité, en pratique c’est plus. Même en débranchant l’Ethernet), toutes les leds s’éteignent, sauf celle de « Status » qui clignote lentement. Idem en débranchant le câble Ethernet pour éviter toute « interférence ».

1) Par contre, pas de mise en hibernation du système (arrêt de ventilo, et led bleu qui clignote).

Est-ce que quelqu’un a une de ces 2 machines, qui sont les seules à proposer pour le moment cette fonction ?

capturedecran20130223a2.png

2) J’ai 3 modes de vitesse des ventilos comparés au 2 du DS409. Mais entre « calme » et « basse puissance », je n’ai aucune différence !?

capturedecran20130224a1.png

Ps : Sur mon ancien DS409, je ne mettais jamais en hibernation les disques. Pas mal de polémique sur ce forum, en partie justifier. Mais les nouvelles machines ont l’air de ne plus avoir ce défaut : dès que les DD passent en hibernation, ils se rallument aussitôt. Ce qui provoque une usure rapide des DD.

Ma configuration : DS413 + 3 DD WD30EFRX en RAID 5, un DD 2"5 externe branché en permanence en USB, et un onduleur APC brancher en USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2), tu ne dois voir aucune différence car en mode faible puissance, les ventilos sont déjà calmes. Il ne doit pas faire excessivement chaud chez toi et du coup, les ventilos tournent déjà au ralenti...

Jette un œil à la température du Syno selon le mode choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai eu pour réponse de la part de Synology :

Hi ,


Thank you for the inquiry.

First it's possible DiskStation will need more time than what you configure to enter the hibernation, as sometimes it needs time to close some working processes. These are as known issue when services are enabled, the internal HDD cannot enter hibernation mode:

* Attached USB HDD


* Cloud Station


* Media Server (some DMA / DLNA device might perform background tasks)


* Syslog server


* Hotspot, Router mode (DS213air)


* Audio Station – Airplay


* Quick Connect


* DiskStation is making thumbnails or re-indexing the multimedia files after upgrading. There will be index/convert (synomkthumbd) process under resource monitor when this occurs.


* Webalizer (1hr or 5min)


* Local Master Browser


* eMule


* Download Station


* Logitech Media Server


* Mail Station


* Mail Server


* Surveillance Station [Doing Recording]


* DMA log is enabled in [Media Server]>[Diagnose]


* LAN Windows Media Player [Windows Service, Default On]


* Network Sharing Service


* Directory Server


* 3rd party software or optware like SABnzbd, Plex


* Too many process running and swap is used

If the problem persists, please kindly stop all services (System Information > Service > disable all service), unplug all external device including UPS or external HDD, and unplug Ethernet cable. See if hibernation is possible.

If your DiskStation is capable of hibernating and you doesn't run the program mentioned above, or DiskStation has stopped re-indexing for a long time, you may try to take each service back one by one to see which service could be the root cause of causing your DiskStation not able to enter hibernation.

If your hard drive is still not capable of hibernating, please send us a copy of your kernel log, the instructions have been mentioned in below.


The Kernel log is a technical log file which can give us more technical information about your system

[For user using DSM 3.0 or above]


1. Log into the DiskStation Manager as admin.


2. The URL will look similar to http://192.168.xx.xx:5000/webman/index.cgi


3. Add ?diagnose=debug to the URL so that- http://192.168.xx.xx:5000/webman/index.cgi?diagnose=debug


4. Press Enter to save the file



Hope this helps.

J'ai bien tenu compte de tout (même si mon anglais est très moyen).

Les DD passent bien et sans problème en hibernation (ventilos fonctionnent, toutes les LEDs éteintes sauf "Status" qui clignote), mais pas le système (arrêt des ventilos, et juste la LED bleu qui clignote).

Je ne comprends pas. Si les DD passent bien en hibernation, pourquoi le système ne passe-t-il pas, lui aussi en hibernation ??? :angry:

Je pensai qu'avec le DSM 4.2 le "pseudo bug" serait réglé, mais rien de changer. Si se n'est que pour les ventilateurs, il n'y a plus que 2 positions !

capturedecran20130306a1.png

Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter un DS413 (en cours de configuration) et je me pose la même question concernant l'hibernation du système .....

VOici ma config :

DS413 avec 4 disques WD RED de 3To chacun + onduleur APC BackUPS CS650

Dernière version de DSM 4.3

Configuration des 4 disques en 1 seul volume HDR

et pour l'instant ......Rien d'autre (même pas encore crée de répertoires partagé ...!) Donc le volume est complétement ...vide !

Au niveau des DSM, j'ai configuré l'hibernation des disques au bout de 20 minutes d'inactivité et l'hibernation du système 60s après l'hibernation des disques ....

Au bout des 20minutes d'inactivité, les disques dur passent bien en hibernation ( voyant STATUS clignote lentement en VERT) ....mais le système ne pasee jamais en mode hibernation !!!!!!

A la lecture du message précédent (réponse du support Synology), je vais essayer de déconnecter le cable USB qui relie le DS413 à l'onduleur pour verifier si cela apporte une différence......

Je vous tient au courant de mes tests.....

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à mon message précédent, j'ai effectué pas mal de tests et j'en tire la conclusion suivante :

........hibernation systeme ........ QUE DU PIPEAU !!!!!!!!!!!!!

Je m'explique .....

Comme indiqué précédemment, mon DS413 est TOUT NEUF avec la config suivante :

4 disques WD RED de 3To configurés en 1 seul volume SHR (pour la petite histoire, pas de préparation preliminaires des disques, j'ai laissé faire toute la préparation et le controle par DSM....)

DSM 4.3 installé de base à la dernière version

Aucun module ou package supplémentaire

Bref, configuration de base minimum.....

Ah si, bien sur, en plus, un onduleur BACKUPS CS650 protégeant le DS413 et relié avec un cable sur le port USB du DS413

Plus, bien sur, cable réseau connecté sur mon routeur (via un switch) Livebox Orange

Dans ces conditions (et avec DSM configuré comme il se doit), IMPOSSIBILITE absolue d'avoir une hibernation système.

J'ai donc d'abord déconnecté le cable USB reliant le DS413 et l'onduleur ==> même motif, même punition (hibernation des disques, mais pas d'hibernation système)

Essai suivant : déconnexion du cable réseau (en plus du cable USB) ==> MIRACLE, effectivement après l'hibernation des disques, on passe bien en hibernation système (voyant bleu de l'alim clignote et tous les autres éteint)

Essai suivant : cable réseau déconnecté et cable USB branché ===> pas d'hibernation système

CONCLUSION :

Pour que le DS413 passe en hibernation système, il faut AUCUN cable connecté (réseau ou USB)

Que voilà un truc vachement intéressant !!!!!!!!!!!!!!!!

Ces messieurs de Synology se moquent de nous ! On va s'amuser à déconnecter le cable réseau et EN PLUS le controle avec l'onduleur pour pouvoir faire de l'hibernation systeme ???????????????

Tout cela me parait complétement farfelu .

Allez, en cas de besoin, j'arrete complétement le DS413 et l'onduleur et j'oublie complétement leur hibernation

Je crois que je vais faire tout de même un "petit ticket " au support Syno pour leur renvoyer leur argument marketing dans les dents..........

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je veux reconnaitre que je suis débutant sur le Synology et accepter toutes les critiques que l'on veut......encore faut-il qu'elles soient constructives, argumentées et réalistes.

De plus, il me semblait avoir été assez clair dans mes explications précédentes ......et sûrement que ma "prose" n'a pas été lue avec assez d'attention avant de répondre.....

"il vaudrait mieux apprendre comment marche l'hibernation, et pourquoi tu n'y arrives pas" ==> la procédure n'est pas si compliquée que cela, la PREUVE (voir mon message précédent) :

"Essai suivant : déconnexion du cable réseau (en plus du cable USB) ==> MIRACLE, effectivement après l'hibernation des disques, on passe bien en hibernation système (voyant bleu de l'alim clignote et tous les autres éteint)"

Et concernant l'autre remarque :

Généralement, ce sont les packages installés qui empêchent cette mise en hibernation ...

Il me semble avoir très clairement explicité :

DSM 4.3 installé de base à la dernière version

Aucun module ou package supplémentaire

Bref, configuration de base minimum.....

Donc, je réitère et je confirme ma conclusion précédente.....C'est sans doute vrai qu'un process en cours empêche l'hibernation système, mais alors, il s'agit d'un process inclus dans DSM et alors là, comment fait-on ?????????

J'aimerai grandement avoir des explications des "experts du Synology"

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power consumption should be very low, especially when the NAS is in its full hibernation mode. Unfortunately this can be difficult to witness, if our experiences are anything to go by.

We determined that some installed running packages, even when not in active use, can cause insomnia here. But after deactivating these packages we still had to physically remove the network cable to make the Synology DS413 hibernate.

When the Synology DS413 finally found its hibernate mode, it consumed just 3W, a reassuringly low figure. We’ll update this review when explorations from Synology’s engineers have determined what may have been keeping the unit awake despite no user processes running.

Update: we have been told by Synology that an issue with busy Windows networks will keep the NAS from going into its deep-sleep System Hibernation state. As a temporary fix until a forthcoming patch in DSM firmware, disabling System HIbernation will allow just the disks to spin down.

( http://www.pcadvisor.co.uk/reviews/storage/3425455/synology-diskstation-ds413-review/ )

J'hésite entre un DS413 et un DS412+ et la consommation est un des points clés pour moi, Je ne pense pas que le problème d'hybernation système soit réglé à ce jour.

Modifié par Gh0st
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.