Aller au contenu

Passage Du 2T Au 3T Sur Ds1511+


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'envisage le remplacement de mes 5 disques ST2000DL001 (5900 RPM) par des disques 3T Red de Western Digital.

Ce qui m'inquiete pendant la migration disque par disque est d'avoir un volume SHR avec des disques de marques différentes et de vitesses differentes.

Quelqu'un aurait-il déja fait la manip ?

A priori cela risque de prendre une dizaine d'heure par disque j'imagine, le volume étant quasiment plein a 7.5T.

Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait...

Et je suis en train de m'acheter des WD RED 3To, et je compte me servir de mon 1511+ pour faire la bascule.

Vu que le RAID est logiciel, la différence de performance de DD ne devrait pas poser de probleme. La synchro devrait se faire à la vitesse du DD le - rapide.

A la fin des Synchro des 5 DD, tu auras 8 To en SHR, avec 1 To de dispo sur chaque DD.

Question : est-il possible de faire une Extension du SHR de 8To -> 12 TO ?

Autre solution possible "+ sécurisés" (?!?):

- Tu copies 3To de data sur 1 des DD 3To

- tu sors les 5 DD 2To du syno

- tu installes les 4 autres dans le Syno, installe la meme version de DSM et tu crées un RAID5-SHR

- tu copies les 3 To dans le Syno

- tu remets les 5 DD 2To dans le Syno

- tu recopies encore 3 To dans le 3 To

- tu sors les 5 DD 2To du syno, e ré-install les 4 DD 3To

- tu copies les 3 To dans le Syno

- tu remets les 5 DD 2To dans le Syno

- tu recopies encore 1.5 To restant dans le 3 To

- tu sors les 5 DD 2To du syno, e ré-install les 4 DD 3To

- tu copies les 1.5 To dans le Syno

- tu mets ce 5eme DD dans Syno

- tu fais une extension du RAID à 5 DD

- et hop, en cas de Pb, tu n'as pas touché aux DD de 2To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait...

Et je suis en train de m'acheter des WD RED 3To, et je compte me servir de mon 1511+ pour faire la bascule.

Vu que le RAID est logiciel, la différence de performance de DD ne devrait pas poser de probleme. La synchro devrait se faire à la vitesse du DD le - rapide.

A la fin des Synchro des 5 DD, tu auras 8 To en SHR, avec 1 To de dispo sur chaque DD.

Question : est-il possible de faire une Extension du SHR de 8To -> 12 TO ?

Autre solution possible "+ sécurisés" (?!?):

- Tu copies 3To de data sur 1 des DD 3To

- tu sors les 5 DD 2To du syno

- tu installes les 4 autres dans le Syno, installe la meme version de DSM et tu crées un RAID5-SHR

- tu copies les 3 To dans le Syno

- tu remets les 5 DD 2To dans le Syno

- tu recopies encore 3 To dans le 3 To

- tu sors les 5 DD 2To du syno, e ré-install les 4 DD 3To

- tu copies les 3 To dans le Syno

- tu remets les 5 DD 2To dans le Syno

- tu recopies encore 1.5 To restant dans le 3 To

- tu sors les 5 DD 2To du syno, e ré-install les 4 DD 3To

- tu copies les 1.5 To dans le Syno

- tu mets ce 5eme DD dans Syno

- tu fais une extension du RAID à 5 DD

- et hop, en cas de Pb, tu n'as pas touché aux DD de 2To

Merci pour ton retour,

ca parait un peu long ta manip mais ca devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des DD qui "trainent" tu pourras eviter les 3 aller/retours (et en faire que 2).

Il te faut quand meme un boitier externe eSata , voir USB3.

Si tu te lances en USB2, ca va ramer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai un DX510 connecté au DS1511 egalement avec 5x2T, j'avais oublié de préciser ce point.

J'ai en fait envie de garder les disques 2T qui sont pas si vieux. J'ai au total 10 HD 2T...

J'envisageais soit l'achat d'un DX513 avec disque 3T soit le remplacement du DS1511 par DS1812 ou DS2412,etc...

Le moins cher étant le remplacement des 5 disques 2T par des 3T (sans achat de nouveau chassis)

sinon je vois qu'on a des configurations proches en ce qui concerne le dual wan !

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour les amis

Je suis à la recherche d'information pour faire évoluer la capacité de mes DD actuellement je dispose de 04 disques dur dont :

03 disques dur de 2Go

01 disque dur de 3Go

et donc un volume espace disk de disponible le tout en ext4 SHR.

Comment puis-je faire pour remplacer mes plus anciens dd de 2Go et les passer a des 03 Go sans avoir de pertes de données ?

Quelle est la meilleure des solutions pour mon DS1511 ?

Merci par avance

Modifié par bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La solution la plus simple à mon sens, est de retirer un seul disque de 2To, le volume SHR va passer en degradé, tu mets un 3 To à la place du 2 To que tu viens de retirer et lance une reconstruction du RAID via l'interface DSM.

Une fois la recontstruction complète et le volume revenu en état "normal", tu recommences l’opération avec un autre de tes disques de 2 To et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les disques de 2 To aient été remplacés par des disques de 3 To.

Cette façon de faire permet de ne pas perdre de données et de ne pas avoir de rupture au niveau de l'accès des données puisqu'un volume en mode dégradé continue d'être accessible.

Bien sûr si tu as la possibilité de faire une sauvegarde d'abord au cas où c'est toujours conseillé. Comme il est conseillé de faire des sauvegardes même lorsque le volume est "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci IKEKE pour ton retour et qu'est ce que celà fait plaisirs de voir la communauté des synologystes toujours aussi rapide et sympas dans ces excellents conseils

plus qu'a acheter un dd et a suivre ton conseil de pro ;)

bonne fin de week a toi l'amis et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie.

Bonne fin de week-end à toi également.

N'hésite pas à nous faire une remontée d'info quand tu auras fait la migration ;)

Je ni manquerai pas mais pas avant la fin du mois car la pas le financement a suivre donc ;)

Modifié par bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.