Aller au contenu

Dysfonctionnement ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis ... je viens d'acquerir un NAS Synology ds413j.
J'ai installé à l'intérieur 4 DD achetés spécialement pour l'occasion (WD1002FAEX).
J'installe tout cela à l'intérieur, j'installe l'OS, je créé un volume et là un message d'erreur m'indique que le disque 2 est endommagé ; le test smart me recommande de le remplacer.
Bon, je me dis que le disque était certainement défectueux, je vire le disque et je prends le disque 4 pour le mettre à la place du disque 2.
Je recrée un volume, je commence à copier des fichier depuis des disques externes et là rebolote le disque 2 est défectueux.
Le test SMART indique reallocated_sector_ct KO pour ce disque et me recommande de le remplacer.


Bref, est-ce que un dysfonctionnement du NAS peut abimer le disque 2 systématiquement ?

Merci par avance de votre aide.
Grorico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le NAS est en SHR ou en raid, il peut en dupliquant des données vérolées endommager les divers dictionnaires de données et de mappage et faire croire à un problème de secteurs

J'ai eu un problème de ce type avec un disque externe, c'était le connecteur du disque qui était mal enfoncé. Il pourrait y avoir un problème d'enfichage (le connecteur du NAS force et tu crois qu'il est bien mis) ou des broches du connecteur pliées ou endommagées, voire un souci de soudure.

J'ai également eu un problème similaire avec la mise en veille d'un nas en RAID (tentative de réallouer des centaines de secteurs !), dans ce cas les disques sont bons, mais seul un formatage sur un PC résoud la situation

Le mieux est de mettre tes disques dans un PC et les tester avec l'outil fourni par WD (cf leur site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Soit tes disques sont réellement défectueux (c'est l'outil WD qui te le dira) et tu les changes, sinon tu repart à zéro après le formatage sur un pc externe (en suivant ce post tu trouvera un autre outil destiné aux secteurs défectueux)
  • Soit tu as un soucis de connexion sur l'emplacement 2 et tu te retrouveras avec le même problème après réinstallation, la c'est le nas qu'il faut changer
  • Soit tu as un soucis d'alimentation (alim trop faible pour alimenter correctement les DD + le NAS, ou coupure) mais je ne ne connais pas suffisamment les RAID pour comprendre pourquoi seul le disque 2 serait affecté

Enfin, dans la liste des compatibilité, ce disque apparait avec une restriction :

"Le numéro de lot, 00Z3A0, pour ce disque dur en particulier a réussi le test de compatibilité du disque dur." Il semble que WD ne garantisse pas une homogénéité de composants (ou de firmware?) pour toute ce cette série (fabrication par plusieurs sous traitants?) donc les autres lots de cette série ne seraient pas forcément compatibles (mais ce serait vraiment pas de bol)

Peut être que quelqu'un d'autre sur le forum aura une autre idée à partir de sa propre expérience ?

Si tu tiens au RAID, il est vivement conseillé :

  • d'enlever l'économie d'énergie
  • d'avoir un onduleur

Du fait des écritures multiples, voire fractionnées, il craignent les microcoupures de courant et ont besoin d'avoir des disques prêts à être sollicités. De toute manière l'économie annuelle se chiffre à une poignée d'euros. Perso, j'arrête carrement le NAS pendant les périodes où je sais que je ne vais pas m'en servir car il est presque uniquement destiné à la sauvegarde avec sécurité des données (RAID1)

Il faut aussi savoir

  • qu'un disque qui tourne quasiment en permanence "sèche" et a tendance à rester bloqué après arrêt.
  • que le RAID fatigue les disques du fait des redondances multiples d'écriture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.