Aller au contenu

Diverses Questions Sur Synology Ds713+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau autant sur le forum, que sur l'achat d'un NAS.

J'ai choisi Synology car j'ai eu l'impression que la communauté était plutôt grande et les applications plus nombreuses que sur les autres marques de NAS.

Je rencontre quelques difficultés par contre donc j'espère que vous pourrez m'aider.

Mon problème majeur, ou j'ai trouver quelques solutions (mais aucune ne me plait vraiment...) est qu'il est impossible de mettre des dossiers du NAS dans les bibliothèques Windows.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser la commande mklink (mais qu'on n'avait pas d'indexation et que l'on perdait en performance d'affichage des vignettes, et de lecture d'un fichier audio?).

Avez vous d'autres solutions? Est-ce qu'il faut changer quelque chose dans les droits des dossiers par exemple pour pouvoir écrire dans "Mes Documents"?

Ensuite, j'utilise un Windows Phone et les applis ne fonctionnent pas en HTTPS, donc j'ai ouvert le port 5000, tout fonctionne, mais est-ce dangereux?

Et pour finir, qu'est-ce que le ftp? A quoi ca peut me servir?

Voila, déjà si on pouvait m'aider sur ça ce serait pas mal ^^ J'espère avoir publier mes question au bon endroit... Merci de vos réponses :)

Modifié par samanosuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles des "dossiers du Nas" je pense qu tu parles des "dossiers partagés" configuration propre au synology. Ils se trouvent directement à la racine du Nas. Ils ne sont pas déplaçables. On pourrait plutôt les considérer comme autant de petits disques durs séparés.

Le syno n'a rien à voir avec un disque externe USB par exemple. Il ne faut donc pas se référer à ce genre de disques.

Tu peux créer tes propres "dossiers partagés" par exemple un pour toi appelé "papa" un pour ta femme "maman" et un pour "fiston". Tu y rangeras ensuite en incluant si nécessaire des répertoires et sous-répertoires classiques, les données qui appartiennent à chacun.

Ensuite tu devras créer les "utilisateurs" voulus "moipapa", "mafemme" et "lefiston" à qui tu pourras donner les droits d'accès (ou pas) aux différents "dossiers partagés" sus-créés. Ainsi "lefiston" n'aura accès qu'au dossier partagé "fiston" alors que "moipapa" et "mafemme" y auront accès aussi pour suveiller ce que consulte le fiston.

Le HTTPS n'a d'intérêt que pour la transmission de courts messages comme mots de passe ou données très sensibles.

Pour de gros fichiers (photos, vidéos etc) ça n'apporte rien si ce n'est un ralentissement.

Le FTP a été (et reste toujours) un protocole de transmission de fichiers. D'un côté il y a un "serveur FTP" (ce que sait faire le syno) qui va comporter les fichiers mis à disposition, de l'autre côté il y aura le "client". Ce dernier est validé par un identifiant et un MdP. Chaque client peut recevoir des autorisations d'accès à des "dossiers partagés" bien définis et pas aux autres.

Le "client" peut utiliser par exemple un logiciel "client FTP" comme filezilla qui facilite énormément les conditions d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses qui m'éclaircissent :)

Donc pas de possibilité d'inséré un Dossier qui se trouve dans le NAS (partagé ou non) dans une bibliothèque Windows? (car non indexé).

C'est vraiment le point qui m'embête le plus... Car tous les logiciels pour écouter la musique reprennent la musique de la bibliothèque Windows...

Pareil pour le dossier mes Documents, qui sera sur mon pc en local alors que je préfèrerai qu'il se trouve sur le NAS...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas bien c'est ce que tu veux faire.

Le principe du syno (des Nas) est de centraliser les fichiers de travail afin que chaque poste de travail puisse travailler sur ce fichier unique de façon à toujours avoir les dernières modifications accessibles à tout le monde.

Sur les ordis du réseau tu devras rediriger le chemin des fichiers de travail non plus sur le disque C (ou D) local mais sur le dossier partagé voulu du syno. Sous windows tu peux aussi "mapper" un lecteur vers ce dossier partagé.

Il y a deux inconvénients majeurs à ce principe.

D'abord il y aura conflit si deux personnes veulent modifier un même fichier en même temps. Pour cela il existe des procédures de blocage.

Mais surtout si on utilise un portable en extérieur, le fichier étant absent du portable on ne peut pas travailler.

La solution consiste à conserver les fichiers (il faut alors qu'ils soient de même structure) sur les ordis locaux et un fichier "maitre" sur le syno. Il faut alors organiser un système de sauvegarde/synchronisation qui remettra périodiquement l'ensemble de ces fichiers tous identiques.

C'est un système très couramment utilisé en bureautique. Il existe des programmes qui le font très bien comme syncback par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste que le dossier "Mes documents" sous Windows, mettent tout son contenu dans un dossier du NAS, mais ça ne fonctionnait pas... J'ai reformatter mon PC et c'esr passé sans soucis... Je travaille maintenant tout mes documents directement depuis mon NAS donc problème résolu ^^ Merci pour tes infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.