Aller au contenu

Choix Raid Au D


jeanraoul

Messages recommandés

Bonjour,

Equipé d'un DS413J avec 4 disques de 3To, je pensais créer 2 volumes de 2 disques en Raid1, de sorte qu'en cas crash disque je suis protégé et en cas de crash du Syno, je peux récupérer les données.
J'ai juste?

Au démarrage, l'assistant propose un SHR. J'ai vu que ça ressemblait plutôt à du Raid5 façon Syno.
Ma question est liée au risque en cas de panne du Nas, les données sont-elles récupérables?

Merci pour vos éclaircissements!

Modifié par jeanraoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en SHR tu peut récupérer les données en sorte que le HDD planté démarre

j'ai eut 4 pannes de HDD et j'ai toujours peut récupérer les données.

Si je monte en SHR avec les 4 disques et qu'un casse, je le change et il remonte la grappe, ok.

Mais si le synolgy tombe en panne, je fais quoi des 4 disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit tu les remet dans un autre synology

soit tu les formate pour les mettre dans un Pc

a savoir que les HDD sont en EXT3 et non en NTFS quelque soit le type de RAID que tu choisi.

Merci, mais en fait ma question "est comment faire pour récupérer les données en cas de panne du synology en SHR?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupère les données tu doit mettre les GDF dans un autre nas.

Tu veux dire qu'en mettant les disques en Raid1 ou SHR dans un autre Syno, il va pouvoir remonter les données?

<Mode naïf>

Mais si tu es en Raid ou en SHR, tu as bien une sauvegarde par ailleurs, non ?

</Mode naïf>

Salut,

ce n'est pas la question!

Je me prépare au cas où un crash du syno arriverait.

Modifié par jeanraoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas la question!

Je me prépare au cas où un crash du syno arriverait.

Euhhhhh.... Il me semblait au contraire que c'est tout à fait la question.

La sauvegarde est la seule parade dans le cas ou les données deviennent inaccessibles (que cela vienne des disques ou du Syno) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec @Kramlech dans tous les cas de figure la meilleure solution est d'avoir une sauvegarde externe ou interne de toutes tes données, moi j'ai mis en place une sauvegarde tous les dimanche de mes données sur un hdd externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhhh.... Il me semblait au contraire que c'est tout à fait la question.

La sauvegarde est la seule parade dans le cas ou les données deviennent inaccessibles (que cela vienne des disques ou du Syno) ...

ok, j'explique plus en détails.

J'ai un Nas 6To dans lequel j'ai un peu de tout de "valeurs" différentes.

Les photos étant très importantes pour moi, j'en fait une sauvegarde régulière sur un disque externe que je laisse ailleurs, en lieu sûr.

Par contre, je ne sauvegarde pas le reste (fillms, logiciels), mais j'aimerai ne pas les voir disparaître (en gros je ne vais pas investir dans un 2ème Nas!).

Donc, ma question est liée au Nas lui même.

J'ai bien compris qu'en cas de panne disque, on le change et le Nas remonte le Raid.

Par contre, en cas de panne du Nas, existe-t-il une config Raid permettant via un pc (ou un autre syno) de remonter les disques?

Modifié par jeanraoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que tu puisses remonter le raid sur un pc (il y a un certain nombre de discutions sur le sujet, mais il ne me semble pas qu'il y ait une réponse définitive sur le sujet ...)

Par contre, la migratoin de disques d'un Syno à l'autre est possible ...

http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=484&lang=fre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que tu puisses remonter le raid sur un pc (il y a un certain nombre de discutions sur le sujet, mais il ne me semble pas qu'il y ait une réponse définitive sur le sujet ...)

Par contre, la migratoin de disques d'un Syno à l'autre est possible ...

http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=484&lang=fre

Merci pour cette info très pratique!

D'après ce tuto, il semble que la migration exige que le Syno source soit fonctionnel pour basculer la config...

Je vais chercher encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te confirme que la migration des hdd d'un nas a un autre est possible, mais la migration des hdd sur un pc n'est pas possible car le synology formate le hdd en EXT3 non en NTFS ou FAT et de plus il protège les données des hdd ce qui les rend illisible en dehord d'un nas synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.