Aller au contenu

Choix Du Raid Si Panne Syno


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS413J avec 4 disques de 3To.

J'aimerai faire le bon choix du Raid dans le cas ou le Nas tomberai en panne pour récupérer les données.
Le fournisseur me conseille de faire 2 volumes de 2 disques en Raid1 et me dit qu'il suffit en cas de panne de monter un disque sur linux, vrai?

Quand je lance l'assistant, il propose plutôt un raid synology SHR avec les 4 disques. Mais en cas de crash du Nas, quid des données?

Merci pour votre aide, je ne trouve pas la réponse!

[Edit]

J'ai fait le test suivant:

-créé Volume1 en Raid1 avec 2 disques

-créé Volume2 en SHR avec les 2 autres disques

-j'ai mis des données sur les 2 volumes

-récupéré 1 disque du Volume1 (du Raid1):

Windows7 voit bien le disque avec 4 partitions

Ubuntu monte une disque "Ensemble", mais inaccessible

-récupéré 1 disque du Volume2 (du SHR):

Windows7 voit bien le disque avec 4 partitions

Ubuntu ne monte rien!

-> Conclusion, en cas de panne du Nas, qu'elle solution?

Modifié par jeanraoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu du raid ? Un petit tour sur ce forum te permettra de te faire une opinion correcte sur le vrai usage des RAID. Zt les risques encourus.

En gros il peut se produire 3 risques de panne : panne du syno lui-même, crash logiciel et casse de disque.

Panne du syno : si disques en formule "basic" (pas de RAID) le formatage étant en ext4 linux la récupération des données est tour à fait possible et facile. Risque très rare les synos sont costauds et sur 4 synos que je connais autour de moi tous tournent allégrement depuis des années. Si les disques sont en RAID1 on est un peu dans le même cas et la majorité des données pourraient être récupérées. Pour les autres RAID et à moins de réussir à réinstaller les disques dans l'ordre dans un syno du même modèle et de tenter un procédure délicate de réinstalation du même DSM, les données sont perdues.

Casse d'un disque : les RAID sont alors efficaces dans ce seul et unique cas. Plus fréquent que la panne du syno cela reste rare. Autour de moi à part 2 disques (sur une bonne trentaine d'achetés) "morts neufs", un seul a cassé en cours de fonctionnement sur plus de 8 ans.

Crash logiciel, plantage etc. Les logiciels qui plantent et pas seulement sur les synos c'est monnaie courante. Les causes sont innombrables, de la panne EDF à un petit bug qui traine. Ne pa oublier que sur les synos les RAID (et SHR) sont logiciels ! Le risque est bien plus élevé. Sur une échelle de 10 je dirais que la panne syno esr de 1, la casse de disque est de 2 et les plantages logiciels sont de 7 ! Les conséquences pour les données sont du même style que lors de la panne syno.

Avec en plus un fait sournois. Sur panne EDF et si le RAID était en cours de miroring (il passe le plus clair de son temps à ça) il inscrit souvent des infos éronnées et différentes sur chaque disque. Au retour du courant le syno va tenter de réparer tout ça de façon bête et disciplinée en détruisant les fichiers corrompus, se retrouvant en décalage il va continuer à faire n'importe quoi. Le seul avantage que l'on en retire c'est de faire vivre à plein ce forum.

Les 4 synos cités plus tournent tous en "basic" donc son RAID et pas de soucis depuis au moins 6 à 8 ans.

Les RAID ne sont utiles que pour assurer une continuité de service d'un site web ou d'un serveur de données, FTP etc.

En aucun cas c'est une sécurité pour les données. Il faut donc impérativement les sauvergarder sur un autre support, un autre systéme et un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAID1 je crois que c'est possible. En fait les disques sont partitionnés au format linux, avec une partition "système", une partition "données" et une partition "swap". En RAID1 les données sont sur la partition correspondante rt les fichiers sont en entier sur chaque disque. Il est donc possible (je crois) de les récupérer avec le disque remonté sur un ordi linux ou avec un petit programme adaptateur pour les autres.

Pour les autres RAID et JBOD c'est totalement impossible.

Le second inconvénient du RAID1 est que la taille volume de stockage n'est égale qu'à la taille du plus petit disque.

En gros avec deux disques de 1To on ne dispose que de 1To de stockage seulement. En basic tu as 2To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAID1 je crois que c'est possible. En fait les disques sont partitionnés au format linux, avec une partition "système", une partition "données" et une partition "swap". En RAID1 les données sont sur la partition correspondante rt les fichiers sont en entier sur chaque disque. Il est donc possible (je crois) de les récupérer avec le disque remonté sur un ordi linux ou avec un petit programme adaptateur pour les autres.

oui, c'est ça, il faut commencer par convertir en "non raid":

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm

Par contre, c'est réalisé via le syno en telnet, donc il faudrait voir si la manip est possible en montant un des 2 disques dans un autre syno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même inquiet...

J'ai créé un volume avec 1 disque en "basic".
J'ai créé un dossier partagé sans droits particulier.

Il apparaît bien sous Ubuntu sous "Ensemble", mais refuse de monter!

J'ai testé sous seven avec Ext2vm mais windows annonce que le disque n'est pas formaté...

Dans ce cas:

-panne disque -> tout est perdu

-panne syno ou défaut logiciel -> tout est perdu!

Je ne suis pas parano, mais vous avez une piste?

Modifié par jeanraoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.