Aller au contenu

Probleme De Boot, Avec V


Messages recommandés

Bonsoir,

Le point de départ :

- Sur mon DS1812, j'ai 8 disques 3 TO WDC Green.

- Tous les disques ont été préparés avec dd

- Tous les disques ont subit la préparation de Syno en supplément

- 5 Disques sont en Raid SHR, 1 en Hot swap, et 2 en basic (1 volume sur chacun)

L'historique :

-

- il y a quelques jours, je retire un disque du Raid suite à des erreurs détectés par les tests smart étendus (disque 2).

- Il y a 3 jours je prépare son remplaçant (envoyé par WDC) par dd comme d'habitude ( 1 journée )

- Dès que le dd est terminée, je lance la préparation Syno pour monter le volume (le but est de tester à fond le disque avant de le mettre en hot-swap).

- Après quelques heures, je vois un message m'indiquant qu'il y a des bad sector et me demande d'autoriser le reboot à la fin de la préparation.

- Je réponds oui évidemment...

- Hier le DS1812 a rebooté, et est devenu indisponible. La magnifique led bleue clignote, ainsi que les 2 led réseaux.

- APrès quelques heures, je m'en inquiète...

- Le syno assistant indique que la vérification de quota est en cours.

- Me renseignant sur les forums, je vois une procédure demandant l'arrêt du SYNO, le retrait physique des disques, le redémarrage pour vérifier qu'il n'y a pas de problème du Syno.

- Je le fais, et effectivement le Syno démarre normalement (sauf évidemment qu'il n'y a pas de système ni de données...), mais cela indique le DS1812 est ok.

- J'ai remis les disques et redémarré et depuis maintenant 24 heures, j'en suis au même point (vérification de quota..).

Cette vérification de quota, qui correspond, je suppose au fsck me semble terriblement longue alors même que le disque qui pourrait avoir des problèmes ne contient rien (en dehors de swap et root), et que le syno a été arrêté par son propre process de shutdown.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que je n'entends pas les disques en mouvement.

J'ai envoyé un mail au support de syno en début d'après-midi mais pas de réponse pour l'instant.

Donc ma question est simple ... EST CE NORMAL ???

et si oui, combien de semaines vais-je devoir attendre ?

Problème subsidiaire : Avec la dernière version de syno assistant, le DS1812 n'est pas reconnu du tout... Si je ré-installe une version plus ancienne de syno assistant, il trouve le syno.. Bizarre ... ???

Merci d'avance, si quelqu'un peut apporter quelques réponses, à défaut d'avoir celles du support Synology.

Modifié par PatrickJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Oui, mais je n'y ai pas accès. J'ai vraiment plutôt le sentiment, que le mappage a tout planté, et qu'il ne se passe rien (aucun accès disque). Après 48h, j'ai arrêté.

Je suis en train de ré-installer sur un autre disque (unique pour l'instant), et tout se passe correctement.

Par contre, j'avais 2 disques en Basic (pas de raid). Pourrais je "remonter" ces disques ?

J'ai tenté de les lire sur un PC (avec Linux Reader) mais la partition données apparait quand même comme du Raid.

J'ai essayé aussi en connectant ces disques en usb, mais idem.

Peut-être existe t-il un moyen de les monter en passant par putty ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras remonter les basic sans problème, ceux du raid aussi

Pour ceux du raid, il aurait été sage de noter l'emplacement de chaque disque, et de les remettre dans le meme ordre

Il se peux tout simplement que tu ai un autre disque KO, et le syno bloque lorsqu'il tente d'y accéder.

Tu peux remettre tout les disques, en retirer 1, lancer le syno, regarder si c'est ok

Si c'est pas bon, tu remet le disque, retire le suivant, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté la position des disques, et pour l'instant j'ai installé sur un autre disque (le 2).

Comment faire pour "remonter" les disques, car il m'indique lors j'en insère un "non initialisé". Si je lance la procédure de création de volume, il me dit que le disque sera effacé.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, çà deviens compliqué ... il y a une manip (assez sensible) à faire en ssh/telnet, et c'est le support synology qui le fait

(une mauvaise manip = destruction du raid sur le disque)

Le mieux, est d'ouvrir un ticket chez syno, en détaillant ce que tu as fait (précisément) et idéalement, en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je continue ma petite installation sur le disque 2, mais les 7 autres disques sont stockés, référencés.

De toute manière, il n'y a aucune donnée qui ne soit pas ailleurs (en dehors des films.. qui ne sont pas le plus important). Mais j'aimerai quand même éviter de tout refaire, et surtout comprendre.....

Cela montre aussi qu'un "simple" changement de disque (erreur smart) pour éviter la catastrophe, la provoque... C'est quand même assez paradoxal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, toujours sans nouvelle du support Syno (ils doivent être en vacances...).

J'ai redémarré et réussi à récupérer mes 2 disques "basic" qui avaient des copies de tout mes fichiers (c'est leur fonction).

Mais quand même une journée pour tout remonter et récupérer...

Il est dommage que les disques "basic" soient flaggés "SHR" et non pas des simples disques "ext4" qui permettraient leur montage sur des PC simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.