Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite installer Twonkymedia pour lire mes médias sur ma PS3, je dois copier un dossier dans le dossier "volume1/public" pour l'installer. Dans Putty ou sous le prompt windows, et j'ai un problème tout bête (j'imagine)voilà ce qu'il se passe :

diskstation> /volume1

-ash: /volume1: Permission denied

De même, comment copier depuis windows un dossier vers "volume1/public"

Config:

-Syno DS106j

-Telnet Activé

-SSH activé

-Firmware 518

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te connecter en utilisant root comme nom d'utilisateur et le mot de passe du compte admin comme mot de passe.

Une fois que tu es bien connecté pour te rendre dans le dossier volume1 il faut taper cd /volume1

Pour ce qui est de copier quelque chose dans /volume1/public depuis windows il suffit d'accéder au partage qui s'appelle public et de mettre copier les fichiers dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, j'ai pas précisé, je m'etait connécté en root avec le pass du compte admin. Quand je tape "cd /volume1", j'ai toujours la ligne "diskstation>" sans "arborescence derrière, est-ce normal? Si je mets "cd /volume1/public" -> "can't cd to /volume1/public.

Je ne comprend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, j'ai pas précisé, je m'etait connécté en root avec le pass du compte admin. Quand je tape "cd /volume1", j'ai toujours la ligne "diskstation>" sans "arborescence derrière, est-ce normal?

Oui c'est normal, contrairement à windows ou au linux sur pc, le nas n'affiche pas le chemin complet dans le prompt (le prompt c'est le diskstation>).

Pour savoir où tu te trouves tu peux taper la commande pwd qui te renverra le chemin complet de l'endroit où tu te trouves. A noter que la racine du disque est representé par /, tout ce qui apparait ensuite etant alors des repertoires et sous repertoires (exemple /volume1 t'indique que tu est dans le repertoire volume1 qui est juste apres la racine du disque)

Si je mets "cd /volume1/public" -> "can't cd to /volume1/public.

Je ne comprend pas...

Ca arrive que lors qu'on fait l'installation du NAS avec certaines versions du firmware, le dossier public ne soit pas créer automatiquement.

Pour t'assurer qu'il existe, 2 solutions:

- Tu vas dans la gestion des dossiers partagés dans l'interface d'administration web du syno et tu regardes si public apparait dans la liste des dossiers partagés

- Tu ouvres une session telnet et tape la commande cd /volume1/public si tu n'as pas de message d'erreur c'est qu'il existe. Si tu veux le voir, tu peux taper cd /volume1 puis ls qui te listera le contenu du dossier volume1, te listant ainsi l'ensemble des repertoires qui s'y trouvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir éclairé Ikeke.

Je ne suis pas chez moi pour le moment mais je me souviens qu'il n'y a pas de dossier "public". Mais malgrès ça, je n'arrive pas à comprendre: Je lit souvent que les gens ont dèjà dossiers créés (exemple : "/usr/syno/etc/". Ne devrait-il pas y avoir ces dossiers/fichiers sur mon syno? Je crois que je mélange un peu les choses :/

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir éclairé Ikeke.

Je ne suis pas chez moi pour le moment mais je me souviens qu'il n'y a pas de dossier "public". Mais malgrès ça, je n'arrive pas à comprendre: Je lit souvent que les gens ont dèjà dossiers créés (exemple : "/usr/syno/etc/". Ne devrait-il pas y avoir ces dossiers/fichiers sur mon syno? Je crois que je mélange un peu les choses :/

Merci encore.

Disons qu'on fait la distinction entre les dossier partagés tels que public, web, photo, etc... et les dossiers systèmes. Les dossier partagés sont accessible directement sans avoir à se connecter par telnet, alors que les dossiers tels que /usr ne sont dispos que par telnet.

Pour faire simple, et si on part de la racine du disque, tous les dossiers présents dans /volume1 sont dispos à la fois sous forme de partage windows et FTP en plus de telnet/ssh alors que tout ce qui est hors de /volume1 n'est accessible que par telnet/ssh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, impecable! tout fonctionne à merveille, j'arrive à lire tout mes médias sur la PS3. C'est vrai que c'était tout bête... Par contre, je suis en train de faire du rangement dans le syno et c'est très long parfois pour les suppressions ou déplacements par windows, exemple: supprimer 20 fichiers de 15ko est plus long que 3 de 2Mo?! Des fois si mon dossiers ne fait que 5Mo mais contient 756 fichiers, ca prends 10min à supprimer. Peux-tu me dire quelle est la syntaxe pour déplacer sous telnet (ex: Diskstation/Medias/Divers vers Diskstation/Divers) ou pour supprimer.

Merci encore pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, impecable! tout fonctionne à merveille, j'arrive à lire tout mes médias sur la PS3. C'est vrai que c'était tout bête... Par contre, je suis en train de faire du rangement dans le syno et c'est très long parfois pour les suppressions ou déplacements par windows, exemple: supprimer 20 fichiers de 15ko est plus long que 3 de 2Mo?! Des fois si mon dossiers ne fait que 5Mo mais contient 756 fichiers, ca prends 10min à supprimer. Peux-tu me dire quelle est la syntaxe pour déplacer sous telnet (ex: Diskstation/Medias/Divers vers Diskstation/Divers) ou pour supprimer.

Merci encore pour ton aide!

Pour les déplacements, le plus rapide c'est telnet ou FileStation

Quelques commandes qui pourront t'aider:

MV

mv /volume1/Diskstation/Medias/Divers /Diskstation/Divers => la commande mv permet de déplacer un dossier ou un repertoire mais elle permet également de renommer un fichier => mv article.doc article.xls renomme le fichier article.doc en article.xls

CP

CP permet de copier des fichier et/ou repertoire

ex: cp /volume1/photo/moi.jpg /volume1/public/copie le fichier moi.jpg du dossier photo dans le dossier publique.

ex2: cp -R /volume1/photo/vacances /volume1/public/ va copier le dossier vacances et tout ce qu'il contient (fichiers et sous dossiers) dans le dossier public

RM

RM est la commande permettant la suppression de fichier ou repertoires.

ex: rm /volume1/public/impots.xls => va supprimer le fichier impots.xls

ex2: rm -R /volume1/public/humour => va supprimer le dossier humour et tout ce qu'il contient

/!\ éviter comme la pester la commande rm * ou rm -R * qui peut vous supprimer l'intégralité du disque dur. La commande RM ne DEMANDE JAMAIS DE CONFIRMATION D'EFFACEMENT, donc il faut faire super attention a ce qu'on fait. Perso pour éviter toute erreur je spécifie toujours le chemin complet du fichier ou du dossier à effacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est parfait! Les déplacements/suppressions sont très rapides! J'ai toutes les réponses que j'attendais et j'ai appris plein de choses. Merci encore Ikeke.

Je t'en prie, content que tout fonctionne pour toi de cette façon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.