Aller au contenu

Sauvegarde En Vu D'un Changement De Dd En Jbod


Messages recommandés

'jour !

Je suis possesseur d'un DS212j, avec 2X2DD de 2TO interne en JBOD, et deux disques durs USB de 2TO chacun. DSM 4.2 à jour.

Les deux disques internes approchent du trop-plein (stockage MKV, DVD, MP3, photos) aussi je me suis décidé à acquérir deux DD de 4TO, en vu d'un renplacement interne.

Je vous met ici la procédure que je compte suivre, ainsi que quelques doutes/questions que je me pose :

- Depuis 4 jours, je vide le serveur dans "usbshare1" et "usbshare2", le but étant de débrancher ces deux disques durs une fois tous les fichiers du serveur transferés.

- Installation des deux disques durs de 4TO fraîchement reçus, après préparation des disques. Install de DSM 4.2 (version identique à celle se trouvant sur le serveur actuellement).

- Réinjection des fichiers dans le serveur via les deux disques durs USB, afin de les liberer ...

C'est là que je me pose une question existentielle ...

- Je vois qu'il est possible de "sauvegarder" via le panneau de configuration du Synology (base mySQL, Applications, Photostations et blogs). Je comprends tout sauf "applications" ...

Est-ce que c'est le système en lui-même - ainsi que tous les paramétrages effectués (les redirections de ports surtout ... ce fut long sur la page de Free !) sur le serveur Synology depuis son installation qui vont être sauvegardés ? Ou ne peut-on sauvegarder - via ce service - QUE le contenu des dossiers partagés ?

Ca m'ennuierai de devoir repasser par tous les tableaux en réinstallant DSM ... refaire le paramétrage des ports, le dlna, etc ... :/

Bref ... suis-je dans la bonne direction en ce qui concerne ma démarche ? Merci de vos avis éclairés, et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les redirection de ports sont dans la freebox donc pas de soucis tu ne les perdra pas :)

Et oui la sauvegarde sauvegarde la configue du nas, mais pas tes fichier n'y les paquets additionnels

PS: tu es bien concient que le jdob c'est pas super fiable

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie infiniment pour ta réponse.

Je suis conscient que le JBOD fait de mes deux disques durs de 4TO un seul et unique gros disque dur de 8TO, ce qui est le but de ma manœuvre.

Si j'ai bien compris avec un système RAID, et deux dd de 4TO, j'aurai 4TO de stockage redondant ... Je n'admet pas de "perdre' autant de place par disque dur ... à mes risques et périls ! :wacko:

Si tu as une solution autre que JBOD (un RAID0 ? l'option "Basic" lors de la création du volume dans le Syno ?) pour conserver environ 8TO de disque dur, je prends !

EDIT : j'ai trouvé ça sur le forum :

"En raid 0, si 1 disque lache, tu perds 100% des données

En jbod, si 1 disque lache, tu as encore les données présentes sur le 2e disque

Donc jbod est plus recommandé en général"

Je pensais bêtement que c'était le contraire ... ai-je tort ?

Modifié par dawa06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en jdob c'est le pire des modes en fait .... Si tu perds le premier disques tu perds tout (car c'est celui qui contient l'index) si tu perds le deuxième disque tu perds tt les fichiers contenant au moins un secteur sur ce disques ( en pratique tu n'en sait rien quel fichiers et ou non dessus, mais de tt facon le nas ne monte plus le volume dans ce cas donc plus de données)

en faisant 2 disque en basic tu as accès a l'intégralité des 2 volumes et tu peux même mettre en place une sauvegarde auto entre les 2 pour tes données importantes, 2 volumes basique sont a mon avis largement preferable a un JDOB, n'oublie pas qu(n disque finit toujours par lâcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je vais rester en JBOD avec les dd 2X4TO.

En revanche je vais me retrouver avec deux dd de 2TO en USB, c'est vers ces deux disques que j'enverrai en sauvegarde automatique (je ne sais pas encore si le Syno sait le faire, ou si je vais passer par une sauvegarde Acronis en réseau).

Seront sauvegardés sur ces disques durs USB l'essentiel : Photos, documents personnels, etc. et quelques vidéos totalement introuvables ailleurs que chez moi.

Sinon la seule solution c'est changer de serveur Syno et prendre un 4 baies avec 4 dd de 4TO chacun en RAID, je me retrouverai avec 8TO "protégés" ... mais le budget n'est plus le même :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu avec 4 disques on peut faire du RAID5 et avoir la tolérance de panne est 6To de disponible (on ne perd que un disque en RAID5) mais de tout facon RAID ou pas il faut des sauvegardes.

Le syno propose 2 mode de sauvegardes :

- la backup differentielles copie automatiquement les modificaitions tt les X temps

- le timebackup qui historise les modifications d'un répertoire (permet de récupérer un fichier effacer ou modifier à plusieurs moment dans le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails.

Après tout, une fois le Syno vide, et équipé des deux disques durs de 4TO, je verrai à tête reposée et avec le matos sous les yeux les choix s'offrant à moi, et tenter quelques différents essais avant de lui "re-bourrer la gueule" avec mes fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.