Aller au contenu

[Ds212J] Ajout D'un Hdd De Taille Sup


Messages recommandés

Bonjour,

Lors de l'achat de mon NAS je n'avais pas énormément de budget, j'ai donc installé seulement un disque dur de 1To (alors que je dispose de 2 baies). Le raid ne m'intéresse pas, je veux juste du stockage.

Aujourd'hui que mon To est plein, j'ai finalement acquis un 2To de la série Red de WD. Le seul soucis est que je ne trouve pas le moyen d'exploiter ses 2 To.

- Sois je créer un nouveau volume, j'ai donc un volume 2 de 2 To auquel je n'arrive pas à accéder (invisible dans le FileStation ni en y accédant via MonSyno, j'ai raté quelque chose ? En sachant que le bouton "gérer" pour les deux volumes était grisé..).

- Soit je clique sur "Gérer" sur le Volume 1 et j'étend le volume avec un autre disque, mais là il ne me propose qu'une extension d'1 To (probablement parce que le HDD du volume 1 est en SHR et qu'il n'accepte qu'un nouvel espace de taille identique.)

A mon avis le mieux est que je fasse sauter le 1 To pour mettre le 2 To en HDD principal (avec le DSM dessus etc), mais la manip s'annonce fastidieuse j'imagine.

Si je vire le 1To, que je mets le 2To à la place et que j'y installe le DSM, que ce passera-t-il si j'ajoute ensuite le 1To avec le DSM + mes données dessus ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution pour toi est le "basic" c'est à dire créer un second volume avec le second disque.

A l'utilisation tu ne "vois" pas deux disques sur ton ordi. C'est normal avec un syno on ne "voit" jamais les disques.

La seule chose que tu vois sont les "dossiers partagés". Ce sont eux que tu devrais attribuer à celui des deux volumes que tu préfères. Par exemple tu peux décider d'attribuer le dossier partagé "photo" au "volume1" ou au "volume2".

De ce fait tu as bien près de 4To au total de stockage mais fait de deux espaces de près de 2To chacun.

Il existe une autre formule qui utilise les deux disques, c'est le JBOD.

Dans ce cas il se crée un seul volume dont la taille sera l'addition des disques qui y sont intégrés. Ainsi tes deux disques de 2To chacun te donneront un volume de près de 4To.

ATTENTION le système est dangereux. La perte du premier disque, seul à comporter la table d'allocation commune à tous les disques de ce système induit la perte totale et définitive de toutes les données des deux disques. La perte d'un des disques esclaves peut sembler moins grave mais bien souvent du fait de la fragmentation beaucoup de fichiers peuvent être perdus.

Enfin la troisième solution, le SHR ou RAID ne font que créer un miroir du premier disque sur le second. La capacité de stockage n'est au mieux que la taille du plus petit des deux disques. Contrairement à une fausse croyance très tenace il ne faut surtout pas croire que c'est une sécurité quelconque pour les données mais juste un moyen d'assurer la continuité de service durant une intervention sur un des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.