Aller au contenu
  • 0

Ai Je Besoin D'un Ds413J


marseillai

Question

Bonjour,

Voila je regarde les NAS depuis quelques années et désormais je pense sauter le pas.

J'ai fait ma petite étude et je pense me diriger vers :

- un DS413j

- 2 disques de 3To http://www.redcoon.fr/B355588-Seagate-ST3000DM001-Barracuda-3To_Bureau-35 (rapport prix/volume intéressant) monté dans un premier volume en raid SHR

- un 3iéme disque de 3To monté seul dans un deuxiéme volume afin de pouvoir etre directemenr sorti du nas et branché a un ordi pour lecture direct des données.

Avant de passer a l'achat je souhaiterais avoir vos avis sur l'accord entre la config choisie et mes besoins.

Mon utilisation du premier volume (3To utile sur 2 disque en raid SHR) :

- stockage de mes fichiers (film dvdrip et hd 720p pour 1To, musique pour 20Go, photos pour 20Go, document office et quelques ebook) de maniére plus sécurisé qu'actuellement (je sais NAS != sauvegarde sûr)

- pas particuliérement besoin de rapidité pour les transferts de fichier.

- upnp pour la freebox

- smb pour les pc locaux, ftp pour l'extérieur

- client et serveur openvpn

- base de donnée mysql

- owncloud et wordpress

- plex pour diffuser sur pc réseau local et distant (je crois avoir compris que sur les téléphone il faut du x86 trop cher pour moi)

- audiostation ou subsonic

- téléchargement (soit directdownload soit BT soit que je connais pas les newsgroup)

- enregistrement léger des images d'une webcam ip recu comme cadeau a noel, mais plus pour m'amuser que réellement pour faire un poste de surveillance.

- a terme évolution du volume par ajout d'un nouveau disque afin d'augmenter la volumétrie quand le besoin se fera sentir

Mon utilisation du deuxiéme volume (1To utile sur un seul disque)

- copie de sauvegarde réalisé en se connectant en vpn a mon réseau d'entreprise afin en cas de probléme la bas d'avoir une copie distante du système. (peut on choisir le FS des disques afin de mettre du NTFS (montable directement sur n'importe quel ordi) ?)

Voila ce que je souhaite faire de mon nas. Y a t'il des choses infaisables, ou pas compatible avec ce modéle de NAS, les disques dur choisi sont ils trop cheap ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

"je sais NAS != sauvegarde sûr" ==> c'est faux, il te faut une sauvegarde externe au NAS sur disque USB ou un autre NAS ou dans un cloud.

De plus n'oublie pas de te procurer un onduleur car tu vises du raid et sans onduleur tu prends des risques pour la conservation de tes données en cas de coupure électrique.

Le EXT4 se monte sur tous les systèmes Linux nativement mais nécessite l'installation d'un logiciel pour être accessible par un windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse.

Salut,
"je sais NAS != sauvegarde sûr" ==> c'est faux, il te faut une sauvegarde externe au NAS sur disque USB ou un autre NAS ou dans un cloud.

:)

C'est ce que je voulais dire par : "NAS différent de sauvegarde sûr".

quand a la sauvegarde du NAS ca sera certainement un disque dur usb au dos de celui-ci aditionner a un synchro avec dropbox pour les rares documents vraiment essentiel (documents personnels, cours de ma femme, fichiers de compta personnel, dump base de donnée sql).

Pour l'ext4 une question : si je branche un disque dur en NTFS dans le nas pourrais je quand meme accéder au disque dur depuis le nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour le disque (2nd volume) que tu voudrais en NTFS pour le connecter à un ordinateur, un disque USB, connectable au NAS comme à un ordinateur doit faire le boulot. Je ne pense pas qu'un disque formaté en NTFS soit accepté par le NAS en tant que disque interne: il te proposera toujours de le reformater en EXT4.

Le RAID est-il vraiment nécessaire pour ton 1er volume? Pas si sûr dans un usage domestique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour le disque (2nd volume) que tu voudrais en NTFS pour le connecter à un ordinateur, un disque USB, connectable au NAS comme à un ordinateur doit faire le boulot. Je ne pense pas qu'un disque formaté en NTFS soit accepté par le NAS en tant que disque interne: il te proposera toujours de le reformater en EXT4.

Le RAID est-il vraiment nécessaire pour ton 1er volume? Pas si sûr dans un usage domestique...

Ok.

Je valide donc l'usage non plus d'un 3éme disque interne mais d'un disque usb externe.

Par contre le raid en effet ce n'est peut etre pas nécessaire mais c'était une des raisons de l'achat d'un NAS : augmenter la sécurité de mes données qui actuellement sont stockées sur PC sans sauvegarde. Vous me conseilleriez quoi ? Un time backup du premier disque de 3To vers le deuxiéme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok.

Je valide donc l'usage non plus d'un 3éme disque interne mais d'un disque usb externe.

Par contre le raid en effet ce n'est peut etre pas nécessaire mais c'était une des raisons de l'achat d'un NAS : augmenter la sécurité de mes données qui actuellement sont stockées sur PC sans sauvegarde. Vous me conseilleriez quoi ? Un time backup du premier disque de 3To vers le deuxiéme ?

Personnellement, j'ai opté pour une sauvegarde du 1er disque sur le 2nd via "Sauvegarder/Restaurer" (Time Backup comporte des limites en cas de besoin de restauration; voir ). Les avis les plus pertinents (de personnes d'expérience et de personnes ayant eu des problèmes) que j'ai trouvés sur le RAID, m'ont convaincu qu'il est souvent compliqué à gérer, faire évoluer, restaurer, en plus d'être risqué pour l'intégrité des données.

Plus précisément, mon Disque 1 fait 3To:

- sauvegardes ordinateur

- données (Cloud, Photo Station essentiellement)

Disque 2 fait 2To:

- sauvegarde de "données (Cloud, Photo Station essentiellement)" du Disque 1

Il serait peut-être plus "clean" de réorganiser pour dédier le 3To aux sauvegardes des "données" et de l'ordinateur, mais la situation est liée à des raisons "historiques", et je n'ai pas pris le temps de tout chambouler.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut moi a ta place j'aurai carrement cassé ma tirelire pour un DS412+ parceque d'apres ce que j'ai lu ton nas à la maison va etre beaucoup sollicité connaissant les faiblesses des modèles J je me pose la question s'il ne va pas un peu ramer en plus pour rajouter un autre disque dur interne il faudra démonté le nas etc lorsque que sur un modele + c'est juste un systeme de tirroir avec disque interchangeable à chaud ect m'enfin bon je ne veux pas etes trop pessimiste non plus tu verras bien et envoi nous un retour si tu en es satisfait merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok. Bon je prends bonne note de vos remarques.

Je vais rajouter un onduleur a ma commande pour protéger le nas et la freebox.

Pour le reste je me dis que je pars actuellement de rien du tout (données stockés sur ordi, avec sauvegarde minimale) et que je vais arriver a données redondantes, accessibles en 24/24.

Le reste ne sera que du supplément.

Pour le moment j'ai déja dépensé 500€ la dedans, c'est pour mon besoin une somme que je considére déja pas mal.

Donc pour wordpress, mysql, les téléchargements, si ca passe pas et bien tant pis.

En tout cas merci de me prévenir la déconvenu sera moins forte! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Toujours difficile de faire de la projection... mais il peut être bon d'y réfléchir une nouvelle fois (surtout si ta commande peut être suspendue ou annulée).

En gros, le DS213+ est au même prix que le DS413J. Dans un cas, la puissance, dans l'autre, la capacité de stockage interne (par le nombre de baies).

A toi de voir dans quelle direction ont le plus de chance d'évoluer tes besoins...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous m'avez convaincu.

J'ai modifié ma commande pour DS213+ et 2 disques 4To.

Le jour ou 4To de données + 4 de sauvegardes ne suffiront plus il sera temps de réfléchir mais actuellement on s'en contentera.

Pour le disque de sauvegarde de l'entreprise je le brancherais en USB3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voila,

Finalement j'ai craqué et me suis commandé un DS412+ avec 2 disques seagate de 4To et un onduleur. Je devrais recevoir ca d'ici ce week end.

Une question pour le démarrage.

Sachant que je n'aurais certainement pas la possibilité de faire de sauvegarde COMPLETE de ce qui sera sur le NAS (seul les données réellement vitale seront dupliquées) selon vous comment dois je gérer mon stockage :

- RAID 1

- RAID 5

- RAID SHR

- pas de raid et copie par script sur deuxiéme disque...

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu part sur des disques de 4To, raid 5 et SHR auront la même fonction

Si tu part avec 2 disques, raid 1, 5 ou SHR auront aussi la même fonction (d'ailleurs tu ne peux créer de raid 5 qu'avec 3 disques, çà sera donc un raid 1 dans un premier temps)

Si tu part sur du raid (hors 0) n'oublie pas que tu auras un disque "spare" dans le sens où il ne sera pas compté comme espace disque disponible: 2 disques de 4To en raid1/shr ne donnera que 4To d'utilisable. Lorsque tu rajouteras un disque de 4To (obligatoire) tu auras alors 8To dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse.

En fait je pars dans l'optique de dire :

je mets 2 disques de 4To (plus un de 1.5To pour permettre le raid5) pour le moment mais quand j'aurais besoin de plus je mettrais plus de disque.

Bon du coup si RAID il y a ca sera RAID5 parce que un disque en spare me semble suffisant.

Mais ma vrai question c'est : est il fréquent d'avoir des corruptions de données sur un RAID ondulé qui fait que l'on perd des données ? Si oui je fais pas de RAID. Si non je fais du RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Fais attention en construisant ton RAID.

Je ne suis pas sûr que tu puisses passer de RAID1 à un autre RAID (et le RAID1 donne toujours seulement 50% de capacité utile sur la capacité totale de la grappe).

SHR donne le plus de flexibilité pour évoluer au fur et à mesure avec des disques de différentes tailles; mais je crois bien que tu ne peux rajouter que des disques de taille au moins égale au plus gros déjà présent dans la grappe (donc impossible de rajouter 1.5To à une grappe faite de disques de 4To).

PS: je reste persuadé que le RAID te causera plus de complications qu'il ne n'apportera d'avantages ;)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu peux passer d'un raid 1 à un raid 5, mais pas l'inverse!

Il faudra obligatoirement que tu soit en SHR si tu met un disque de 1,5To, et il faudra obligatoirement qu'il soit dans le syno au moment ou tu crées ton volume, car tu ne pourras pas le rajouter si tu crées qu'avec les disques de 4To

Si tu part en raid5, tu vas perdre 2,5To d'espace sur les disques de 4To, car le raid 5 ne gère que les disques de même taille. En cas de taille différente, tu n'auras pas plus que le disque le plus petit du raid

La question à te poser est plutôt : Tes données sont elles importantes, et ne te gêneront pas si tu les perds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok. Donc ca sera un RAID SHR avec 2disques de 4To + 1 disque de 1.5To.

Quand aux données stockées il y aura 200Go de données réellement importante : photo personnelles, documents personnel et de travail qui seront sauvegardé sur un disque usb au cul du nas et sur mon ordi personnel.

Le reste sera des films, série, musique, e-book. Tout ca c'est du "consommable". Dans le sens ou ca me ferait TRES chier de les perdre mais ca ne serait pas non plus irréversible.

Merci pour les conseils.

Je reviendrais a coup sur pour les différentes configuration pour le téléchargement, le dlna, plex, la lecture d'ebook, le wiki ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La question à te poser est plutôt : Tes données sont elles importantes, et ne te gêneront pas si tu les perds ?

Mieux vaut avoir une sauvegarde et pas de RAID, plutôt qu'un RAID et pas de sauvegarde; même si les données ne sont pas vitales, autant éviter de se faire "TRES chier" en cas de pépin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mieux vaut avoir une sauvegarde et pas de RAID, plutôt qu'un RAID et pas de sauvegarde; même si les données ne sont pas vitales, autant éviter de se faire "TRES chier" en cas de pépin...

Par sauvegarde tu entends données dupliqué sur un autre volume/disque du nas ou en dehors du NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.