Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS DS212J avec 2 disque de 2 To. Pendant la nuit, il s'est mis a bippé sans que je fasse quoi que ce soit.

Dans le gestionnaire de stockage, je vois que le volume 1 est dégradé et que le disque 1 est non initialisé. J'arrive toujours à accéder à mes données par ailleurs.

Quand j'essaie de réparer le disque 1, il me dit que mes données vont être effacées donc j'hésite ! Est-ce simplement les données du disque 1 qui vont être effacées puis le disque 2 sera recopié sur le disque 1 ?

Par ailleurs, quelle est la différence entre un volume et un disque ?A quoi correspond un volume ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur je me trouverais un disque neuf de 2To pour remplacer celui déclaré défaillant pour réassurer rapidement les données. Car si le second disque lâche aussi entretemps, adieu les données.

Ensuite je verrais si le disque initial est récupérable, ce qui peut être possible.

Sur un syno le "volume" est le nom donné à l'espace de stockage, c'est à dire l'endroit où seront stockés nos fichiers.

L'astuce est qu'un volume peut être constitué de 1 ou plusieurs disques.

Dans le cas de la formule dite "basic" il est créé un volume distinct par disque. Volume1 composé du disque 1, volume2 du avec le disque 2 etc. Apparemment on pourrait dire qu'un volume = un disque.

Par contre dans le cas des RAID ou du JBOD on va utiliser plusieurs disques pour créer un seul espace de stockage. Cet espace s'appelle volume.

Dans un RAID1 par exemple, les données seront inscrites sur le premier disque et de là inscrites en miroir sur le second. C'est comme si on n'avait qu'un seul disque, le second n'étant qu'en miroir. Pour ne pas se mélanger dans les discours on parle d'un seul volume composé de deux disques en miroir. Dans ce cas la taille du volume sera égale à celle du plus petit des deux disques.

En JBOD (souvent appelé improprement RAID0 qui est totalement autre chose) on crée là encore un seul volume avec plusieurs disques. La différence est que les disques ne sont plus en miroir (en parallèle diraient les électriciens) mais les uns à la suite des autres (en série). Dans ce cas le volume aura la taille de l'addition des tailles des disques. Avec deux disques de 2To en JBOD le volume aura une taille de 4To. Attention le procédé est très dangereux, la perte d'un seul disque entraîne pratiquement à coup sur la perte de la totalité des données, surtout avec le premier disque dit "maître".

De toute façon et quel que soit la formule choisie un vraie sauvegarde (autre support, autre système et si possible autre lieu) est très vivement recommandée surtout avec les RAID et JBOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le disque déclaré en reconstruction sera effacé et reconstruit en récupérant les données depuis le disque resté valide. Attention quand même la phase reste risquée, la moindre anicroche comme une simple coupure de courant peut engendrer la perte totale des données.

C'est pour ça que je ferais d'abord une sauvegarde des données cruciales avant d'entamer quoi que ce soit d'autre. De toute façon, et encore plus en RAID, les sauvegardes devraient être systématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.