Aller au contenu
  • 0

Questions Sur Ds212J Et Sur Les Nas En G


hysterik

Question

Bonjour à tous !

J'ai quelques questions à propos des NAS en général et du DS212J que je possède déjà. Je sais que je suis dans la section "questions AVANT achat" mais ce NAS m'a été offert et mes questions auraient été posé avant si j'avais eu l'intention de l'acheter moi même :)

J'avoue être un novice et ne rien connaître en ce qui concerne les NAS. Soyez donc indulgent avec moi si mes questions peuvent paraître stupides.

Tout d'abord voici ma configuration à la maison. Je possède un Macbook Pro sur lequel est installé Bootcamp. J'ai donc une partition MacOS que j'utilise le plus souvent et une partition Windows 7 pour le travail et les jeux.

La plupart de mes données sont sur la partition Mac (musique avec iTunes et photos avec iPhoto).

Je possède également un disque dur externe de 2,5To qui est branché quasiment en permanence. Ce disque est divisé en 3 partitions. 1 pour les sauvegardes Time Machine de mon Mac, 1 pour mes films et séries et qui accessible sous MacOS et sous Windows. Et enfin 1 partition pour mes programmes pro et mes jeux sous Windows.

Pour Internet je possède une Livebox Orange. Niveau débit (après test), je suis à 9,35Mbps en descendant et 0,78Mbps en montant. Ping à 56ms (Je ne sais pas si ces infos vous seront utiles mais on ne sais jamais).

Lorsque j'ai reçu le DS212J je me suis dit que cet appareil allait pouvoir remplacer, en partie, mon disque dur externe et même faire mieux sur certains points.

En effet j'imaginais pouvoir y mettre toute mes bibliothèques iTunes et iPhoto et pouvoir y accéder non seulement depuis ma partition MacOS mais également depuis ma partition Windows.

Je pensais évidement pouvoir y mettre l'intégralité de mes films présent sur mon disque externe et pouvoir y créer un dossier de sauvegarde pour Time Machine.

Seul mes programmes et mes jeux auraient eu besoin de rester sur mon disque dur externe.

Evidement le tout aurait été accessible sans fil grâce au WIFI et depuis n'importe quelle machine (MacOS, Windows et également depuis le PC de ma femme).

J'ai donc installé ce NAS avec 2 disques de 2To. L'installation s'est déroulée sans problème particulier, j'ai donc installé les paquets qui m'intéressaient et j'ai commencé le transfert de mes données.

Il se trouve la plupart des choses que j'imaginais pouvoir faire m'est actuellement possible.

Le NAS ne reconnait pas ma bibliothèque iPhoto, je ne peux donc lire que les photos qui y sont stockées dans des dossiers simples.

J'imagine qu'en passant par iPhoto je peux désigner cette bibliothèque comme celle par défaut mais au final je n'y aurais accès que par iPhoto et donc que sous MacOS, cela serait impossible sous Windows.

J'ai ensuite essayé d'accéder à ma musique à l'aide de "Audio Station" mais lorsque je clic sur une musique, le programme charge sans cesse et rien ne se produit.

En ce qui concerne les films et les séries, le fait d'obtenir automatiquement les artworks et les infos est très appréciable, mais je me confronte au même problème que pour la musique. Le film charge indéfiniment sans se lancer.

Seul la sauvegarde Time Machine fonctionne sans problème mais dure beaucoup plus longtemps que par la connexion filaire de mon disque externe.

Au final, je pensais obtenir une amélioration de mon disque dur externe, mais je me retrouve en fait avec une version amoindrie.

Je n'ai évidemment pas écris ce poste que pour me plaindre, voici donc mes questions :)

Est-ce normal de rencontrer ces problèmes ? Ai-je fait quelque chose de travers ? Si oui, comment procéder ?

Y a t-il d'autres usages auxquels je n'aurait pas pensé et qui pourraient-être utiles dans ma configuration car au final je vois un NAS que comme un disque dur externe sans fil. Est-ce réellement ça ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Le wifi est moins performant que l'USB 2 ou 3, c'est certain, de même par réseau cablé, en particulier si ton routeur est limité à 100Mbit/s (c'est le cas des livebox notamment).

Le NAS est un serveur; son objectif est de pouvoir être accessible par différents postes, par le réseau (donc éventuellement sans fil) et même à distance (lorsque le NAS est chez toi, mais que tu es à l'extérieur, en déplacement dans chez de la famille...). Il permet également de contrôler/restreindre les accès pour chaque utilisateur (données visibles, en lecture, en écriture, capacité utilisable...)

J'ai seulement l'expérience de Mac OS X dans mon utilisation régulière du NAS; je n'ai pas grand chose à dire dans le cas de Windows en particulier.

Tout d'abord, évite de placer ta bibliothèque iTunes ou iPhoto sur le NAS. Les logiciels Apple qui aiment gérer à leur guise leurs biliothèques s'y perdront: au mieux, ça ne fonctionnera pas, au pire ça mettra le bazar en collant des fichiers à la fois automatiquement en local et sur le NAS; il est un peu long de s'étendre sur les raisons (type de formatage des disques, fait que les volumes réseaux sont "montés" ou pas...).

Je n'utilise pas le NAS et Audio Station pour la musique, mais de mon point de vue, le principe est comparable à ce que je fais avec les photos.

Petit aparte: en appuyant sur la touche Alt alors que tu cliques sur iPhoto ou iTunes pour démarrer le programme, tu auras une invitation pour choisir à quelle bibliothèque le logiciel se réfère (le cas échéant tu peux en créer une nouvelle).

Pour les photos, je gère le tri, les retouches basiques avec iPhoto (bibliothèque en local, sur mon ordoinateur uniquement). Le NAS est ensuite un moyen simple de:

- stockage: quand un album ou un "événement" est trié, j'exporte les photos dans un album de Photo Station et peut ainsi libérer de l'espace localement en les effaçant de ma bibliothèque iPhoto (dans ce cas, adieu la possibilité de "retour aux originaux" qu'offre iPhoto, à moins de les sauvegarder préalablement à part).

- partage: les photos du NAS, peuvent être parcourues convivialement par n'importe quel ordinateur grâce à Photo Station; si besoin, les fichiers photos peuvent être téléchargés et gérés avec File Station ou l'accès AFP ou SMB (accès depuis le Finder Mac ou l'Explorateur de fichiers Windows).

- publication: avec Photo Station, en ayant configuré l'accès qui va bien au niveau des ports de mon routeur et des droits d'accès de comptes dans Photo Station, ma famille et mes amis accèdent aux albums que j'ai choisis; j'héberge même pour certains d'entre eux leurs albums.

Nouvel aparte: j'utilise aussi iPhoto Library Manager qui donne des possibilités intéressantes; mais je garde toujours mes bibliothèques iPhoto en local ou sur un disque USB/FireWire, jamais sur le NAS.

Bref, il faut voir les logiciels, modules et appareils comme trop peu compatibles pour faire de la gestion partagée; au risque de devoir garder des doublons, il est préférable de garder les bibliothèques et données lä où chacun des logiciels pensent les trouver en standard, sans faire de croisement hasardeux.

En espèrant t'avoir aiguillé un peu... bonne nuit !

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.