Aller au contenu
  • 0

Virtualisation Sur Ds1513+


Hectorue

Question

Bonjour,

après quelque recherche, je poste sur le forum mes intérogations en espérant que quelqu'un à de l'expérience à ce sujet.

Dans un environnement professionnelle, nous avons actuellement une baie de stockage EMC CX300 connecté sur 2 serveur system X IBM par fibre. La baie de disque devient obsolète et toute réparation ou panne extrêmement coûteuse.

Je pense donc remplacer ma baie CX300 qui comporte ~2To de data (vm) par la configuration suivante :

  • DS1513+
  • 3 DD 1To WD VelociRaptor WD1000DHTZ, 10'000rpm en Raid5 (LUN pour les VM)
  • 2 DD 3To WD Green (5400) pour backup et data peu utilisées
  • Réseaux indépendant pour les accès au LUN au Gb (Synology <-> serveurs).

Mes questions sont les suivantes :

Quelqu'un à déjà migrer sur ce type de stockage avec environ 30 VM ?

Avez-vous eu des problèmes de performance ?

Les types de disque VelociRaptor à 10000rpm sont-ils suffisant ?

D'autre remarque sur ce type de configuration ?

Merci pour vos conseils et remarques

Christophe

Modifié par Hectorue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

A mon avis les Velociraptor ne servent a rien ici

Passe plutot par des 2 voir 3To Western RED

Pense a aggreger tes 4 cartes reseaux afin de profiter de la bande passante

Et quitte a remplacer ta baie clarion pourquoi pas une truc qui rox avec du 10 Gbe ( si ton reseau le permet) ==> RS3412RPxs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, j'étais pas certain au niveau des disques, j'ai juste un peu peur de la latence L/E, mais visiblement cela devrait être correcte.

Pour les cartes réseaux, je n'ai jamais fais cela, mais je comprend l'idée.

Non, mon réseaux est au Gb, après le prix de la bai en RS3412RPxs est quand même très différents et comme la baie est actuellement dans les bureaux du dev (je vous laisse imaginer le bruit actuelle), l'idée d'une petite box nous épargnerai certainement beaucoup de bruit. Mais je retiens l'idée aussi.

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

merci pour vos réponses, alors pour les Backups, j'ai une VMWare datarecovery avec des disques USB Externe. Ceux-ci sont changer de temps en temps de plus une lecteur bande 200Go pour les données sensibles (compta, dev et petites données). Les VM sont principalement des VM de développement qui peuvent être "sacrifiées" au besoin. Mais les data importantes sont elles bien sécurisées. Actuellement de PRA/PCA de prévu, cela dit nous n'en n'avons pas pour le CX300 qui est hors contrat de maintenance.

Par la suite, éventuellement un deuxième DS1513+ pourrait être envisagé.

Ma plus grande inquiétude était l'accès disque pour une 20 de VM en simultanés, je vais donc prendre de WD 3To RED.

Merci pour vos infos et conseils.

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

je viens juste vous faire un petit feed-back de l'installation et la mise en service sur le DS1513+.

Après réception et mise ne place des disques (et vérification qui à duré des plombes :P ), j'ai donc agrégé les 4 cartes réseaux et mise cela sur un beau switch au Gb.

Petite surprise à la création des iSCSI lun avec vmware 4.xxx qui sont limités à 2Go, mise à part cela, la migration de 50 VM c'est passée relativement rapidement.

Après remise en service des vm qui avaient été arrêté pour simplifier la migration du CX300 au DS1513+, belle surprise au niveau du fonctionnement de mes machines et du débit, sans parler de l'allègement au niveau sonore et consommation électrique.

En conclusion, je suis ravis d'avoir changé mon Clariion CX300 par un DS1513+, la prochaine étape sera la duplication du DS1513+ pour la sécurité des données et la redondance.

Merci encore pour vos conseils :D:D:D

Christophe

Modifié par Hectorue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.